Comment faire une planche apéro originale ?
Que vous soyez en train d’organiser une soirée entre amis ou une fête de famille, la planche apéro originale est toujours une excellente manière de commencer votre fête d’une manière digne de ce nom. Conviviale, simple à préparer, et tout aussi intéressante en ce qui concerne la déco de table, la planche apéro originale convient à toutes les occasions. Découvrez comment choisir le plateau idéal pour votre planche apéro, les ingrédients à y inclure mais aussi les idées et tendances de décoration pour rendre votre apéritif encore plus chic !
Si tous ces sujets vous intéressent, poursuivez votre lecture pour voir tout cela plus en détail. Et si vous avez envie d’une idée de cocktail pour accompagner votre plateau, explorez nos suggestions de recettes par ici.
Contenu de la page
- 1 Bien choisir sa planche apéritive
- 2 Comment arranger et servir votre planche apéro original
- 2.1 L’accompagnement idéal pour une planche apéro originale est le vin. Rouge, blanc ou rosé, à choisir selon la saison et selon vos envies
- 2.2 Pour décorer son assiette apéritif, on s’amuse avec les herbes fraîches et les fruits de saison
- 2.3 On peut aussi préparer une série de petites bouchées pour compléter son plateau. Les bruschette et les wraps sont parfaits à cet effet
- 2.4 On peut aussi déguster son plateau apéro avec un cocktail. Dans ce cas, pourquoi ne pas y ajouter aussi des fruits de mer et des poissons ?
- 2.5 Les légumes marinés peuvent être placés dans de petits bols ou directement dans un conteneur élégant
- 2.6 Les planches en bois se présentent en tailles et formes variées. Pour en choisir une, on tient compte du nombre de convives (ou bien, on en prévoit plusieurs)
- 2.7 De plus en plus de chefs ajoutent aussi des touches sucrées à leurs plateaux d’apéro. Au point qu’il existe déjà des plateaux de desserts à base de fromages, de chocolats, de fruits et de cakes !
- 2.8 Les fruits et légumes de saison s’associent parfaitement avec les boissons spécifiques pour les différentes périodes de l’année. Une raison de plus de miser sur des ingrédients de saison pour sa planche apéro originale !
Bien choisir sa planche apéritive
Pour commencer, disons quelques mots sur les options en termes de planche apéritive qui sera au centre de votre apéro dînatoire original. Et oui ! Le choix de la planche elle-même est tout aussi important que les ingrédients et les différents produits que vous allez utiliser pour votre apéro. Voici donc quelles sont les variantes.
Assiette en bois
Qui dit planche apéro original, pense aussi aux options en termes de plateau et notamment à l’option assiette de bois. Et oui ! Le bois est le matériau qu’on a tendance naturellement à choisir pour ce type de présentation. Et pour cause car il présente plusieurs avantages.
La planche en bois ne coûte pas cher et possède un charme indéniable, en particulier pour les décors de table et pour les fêtes de style rustique et champêtre. En revanche, les options sont plus limitées en ce qui concerne le choix de modèles ainsi que la palette de couleurs. Avant de faire votre choix, pensez aussi au fait que le bois est moins résistant que d’autres en matériaux et peut aussi être un petit peu plus difficile à nettoyer.
L’assiette d’ardoise
Une autre excellente idée pour le plateau d’apéritif, c’est l’assiette d’ardoise qui est à la fois élégante et moderne. Parmi ses avantages, le fait que l’ardoise est un matériau plus résistant par comparaison avec le bois et qu’il est aussi plus facile à nettoyer. Côté couleur, la gamme de nuances reste assez limitée, notamment dans les nuances sombres. Or, les couleurs sombres ne sont pas toujours préférées pour la décoration d’une table conviviale …
L’assiette céramique
L’assiette en céramique constitue une autre option intéressante en ce qui concerne la manière de servir son plateau apéro original. Facile à nettoyer, elle se décline en plusieurs nuances et styles ce qui permet de donner d’emblée un thème à sa soirée ou à sa fête. Seul bémol de cette option, le fait que les produits en céramique sont généralement assez faciles à casser. Il faut donc faire attention en les manipulant.
Les ingrédients à prévoir pour son plateau apéro dînatoire
Nous avons envisagé les différentes options en termes d’assiette, maintenant c’est le moment de parler plus en détail des ingrédients qu’on envisage d’incorporer dans son plateau apéro dînatoire. Dans les lignes qui suivent nous parlons plus en détail des différents types d’aliments et de composants qu’on peut utiliser pour rendre sa planche apéro originale encore plus riche en couleurs et en en ingrédients. Bien sûr, vous pouvez adapter les ingrédients selon vos préférences et aussi selon les goûts de vous inviter (planche végétalienne, végan …).
Assiette de charcuterie
Voyons tout d’abord les options en termes de viande qu’on peut présenter pour un plateau apéro dînatoire. Sur ce point, soulignons d’emblée que les charcuteries sont idéales pour un plateau de ce type. Aujourd’hui, on peut choisir entre plusieurs options comme le jambon, les saucisses, les chorizo, le prosciutto et les différents types de saucisses régionales. Et, ce faisant, pourquoi ne pas aussi essayer des goûts plus exotiques en empruntant des idées de charcuterie à la cuisine italienne, à nos voisins espagnols ou allemands ? Sur ce point encore, ajoutons encore qu’ on peut également incorporer dans sa planche apéro des pâtés ou des terrines.
Planche de fromage
Traditionnellement, une planche apéro originale contiendra aussi une série de fromages variés. En plus de nous séduire par le goût, les fromages ajoutent aussi beaucoup de couleurs à la planche et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on aime les voir disposés dans les différents coins de l’assiette. Au titre du choix du fromage, les options sont vraiment infinies.
Vous pouvez choisir de miser sur une catégorie particulière comme les fromages à pâte molle de type camembert ou brie. Il est également possible de partir pour un mélange qui associe les fromages à pâte molle à ceux à pâte dure comme le comté ou le beaufort. Si vous souhaitez mettre l’accent sur les fromages, n’hésitez pas à ajouter des variétés de type chèvre ou des fromages bleus tels que le roquefort et le bleu d’Auvergne. D’ailleurs, on vous invite aussi à expérimenter et à combiner des fromages français avec des variétés étrangères comme le feta et les fromages italiens, par exemple.
Le pain
Le pain ou les produits associés au pain (pitas, craquelins …) sont un autre élément qui devrait être présenté sur un plateau apéro original. En plus de ses atouts en termes de goût et d’équilibre sur le plateau, le pain est également un élément qui se décline en plusieurs variétés et qu’on peut donc sélectionner en fonction de ses envies. Nous aimons tout particulièrement les pains complets, les pitas grecques ainsi que la focaccia italienne qui peuvent tous être complétés avec des arômes variés à l’aide d’un peu d’huile d’olive et d’herbes fraîches. Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour préparer votre propre pain maison et le servir pour épater vos invités !
Les noix, les fruits et les légumes
Si les fromages et les viandes sont une partie délicieuse du plateau dînatoire, ce sont les fruits, les noix et les légumes qui y ajoutent des couleurs et du goût. Ce sont eux aussi qui contribuent à l’aspect sain et bon enfant de ce type d’apéritif.
D’un point de vue pratique, ce type d’aliments est aussi convenable pour un régime alimentaire végétarien ou vegan. Du coup, ils sont très pratiques au cas où vous avez des invités avec des goûts variés. Cependant, en disposant les noix sur votre plateau, il convient aussi de penser au fait que certaines personnes peuvent présenter des allergies aux noix. En conséquence, on veillera à disposer ce type de produit dans une partie bien spécifique du plateau.
En plus des noix comme les amandes, les cacahuètes, les noix de cajou etc., vous pouvez miser aussi sur des légumes marinés. Ils sont un ajout délicieux et apportent plus de couleurs et de variétés à un plateau dînatoire. Et puis, cela vous permet aussi d’ajouter des produits que vous ne dégustez généralement pas crus, comme les cœurs d’artichauts, les olives, le chou-fleur ou encore les cornichons.
Côté légumes et fruits, le choix est très riche mais nous vous conseillons généralement de vous tenir aux produits de saison. Ils sont plus délicieux et, en plus, ils sont généralement transportés en général moins d’ émissions de dioxyde de carbone que les fruits et légumes exotiques. Et, ils vous permettent de faire varier vos plateaux au fur et à mesure que les saisons de l’année changent. Du coup, c’est aussi selon les saisons que vous pouvez faire des adaptations originales et essayer un plateau avec une partie de légumes et de fruits grillés façon barbecue pour la saison estivale, par exemple.
Les trempettes
Les trempettes sont un autre ingrédient incontournable d’une planche apéro dînatoire réussi. Sur ce point encore, le choix est désormais très grand. Bien sûr, on peut faire simple et utiliser des trempettes prêtes à l’emploi et vendues dans les magasins. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez et si vous avez un petit peu plus de temps, réaliser votre propre recette de trempette à base d’ingrédients variés. Parmi les solutions qu’on aime tout particulièrement, on trouve le houmous, le tzatziki grec, l’huile d’olive avec des herbes fraîches de votre choix mais aussi les trempettes à base de ketchup ou d’inspiration asiatique. Les recettes de ce type d’ingrédients ne prennent généralement que quelques minutes à préparer. En revanche, les trempettes maison sont beaucoup plus délicieuses lorsqu’elles sont faites maison !
Comment arranger et servir votre planche apéro original
L’arrangement est un élément indispensable de la présentation d’une planche apéro originale. C’est un aspect très important pour le bon de départ de votre soirée ou de votre fête. Voyons donc quelles sont les étapes à suivre pour préparer la présentation de votre planche.
Pour commencer, il convient de placer les bols de trempette ainsi que, éventuellement, d’huile d’olive aux épices que vous souhaitez servir. Ces bols peuvent varier en fonction de la taille de votre planche mais aussi du nombre de vos invités et du type de trempettes que vous souhaitez servir. En les plaçant sur l’assiette au tout début, vous allez pouvoir mieux organiser les autres éléments par la suite.
En deuxième lieu, il convient de remplir une partie des espaces vides sur le plateau avec les viandes et les fromages de votre choix. Pour cela, essayez de faire des tranches de taille plus ou moins similaire en pensant au fait qu’elles seront dégustées généralement en bouchées. Leur taille et leur forme devraient donc être adaptées à une telle dégustation.
Lorsque vous avez terminé avec les morceaux de viande et de fromage, vous pouvez aussi ajouter les légumes et les fruits ainsi que le pain, les craquelins et les noix de votre choix. Ce faisant, essayez de varier les couleurs et les goûts de façon harmonieuse. Penser aussi aux fait que, selon la taille de votre planche et le nombre des invités, il serait peut-être prudent de prévoir une série de fruits et de légumes similaires des deux côtés du plateau. Cela rendra le service plus facile pour les invités.
Enfin, il convient de prendre le temps pour décorer votre plateau selon vos envies et selon les saisons. Vous pouvez ajouter des herbes fraîches qui pourront également être dégustées mais aussi d’autres petits éléments comme des produits sucrés ou des éléments purement décoratifs selon les saisons comme, par exemple, des petites citrouilles en automne ou des pommes de pin en hiver.
Pour présenter votre planche apéro originale et pour la servir de façon confortable pour les invités, n’oubliez pas les ustensiles. Sur ce point, vous pouvez prévoir des couteaux à fromage et aussi éventuellement des couteaux supplémentaires pour les fruits et les légumes, si vous le jugez nécessaire.