Comment réduire le sucre de son alimentation ? – 5 façons simples pour réagir
Principal coupable de nos problèmes de poids, le sucre semble être partout autour de nous. Et nous sommes nombreux à vouloir en consommer moins. Alors, comment réduire le sucre de son alimentation ?
Contenu de la page
Comment réduire le sucre de son alimentation ?
Il existe une grande différence entre les sucres raffinés et les sucres naturels présents dans les fruits, les légumes et les produits laitiers. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les sucres ajoutés qui viennent s’ajouter à ceux des aliments et contribuent de manière plus significative à notre consommation totale de sucre.
Recherchez les produits portant la mention « sans sucre ajouté »
Les sucres ajoutés ne sont pas toujours marqués clairement les étiquettes des produits alimentaires. Mais les fabricants ajoutent le plus souvent l’affirmation « sans sucre ajouté ». C’est un moyen facile de réduire votre consommation quotidienne de sucre.
Évitez les boissons sucrées
Saviez-vous que même les jus à base de fruits, les boissons énergisantes et les boissons gazeuses contiennent de grandes quantités de sucres ajoutés ? Ils peuvent rendre leur apport quotidien du sucre supérieur aux recommandations de seulement 25 g par jour.
Vérifiez le contenu de vos soupes, vos sauces et aliments congelés
Les aliments vendus avec une sauce ont tendance à contenir des sucres ajoutés. Parfois, cet ingrédient n’est pas spécifiquement indiqué comme « sucres ajouté ». Si un produit contient plus de 5 à 10 g de sucres par portion, sa teneur en sucres est relativement élevée.
Faites attention aux collations
Les sucres ont tendance à glisser dans notre alimentation tout au long de la journée. Ils figurent dans les sandwichs, biscuits, barres de muesli, gâteaux … Pensez-y et vérifiez les étiquettes de ces produits.
N’oubliez pas les bonbons et les desserts
Tout le monde aime les bonbons. Mais lorsque manger du chocolat, des gâteaux, des glaces et des biscuits devient une habitude quotidienne notre consommation de sucre peut facilement dépasser la limite quotidienne de 25 g. Une approche simple à cet égard consiste à limiter la consommation de desserts sucrées à une ou deux fois par semaine. Vous pourriez aussi essayer de faire vos propres desserts avec moins de sucre.