Courir pour maigrir et pour rester en forme – le tapis roulant est-il aussi efficace que la course en plein air ?

Claire Deschamps / January 11 2024

courir pour maigrir exterieur-tapis-de-course-comparaison

Le tapis roulant est-il est aussi efficace que la course en plein air ? Voilà une question qu’on se pose souvent, qu’on veuille faire de la course un moyen de perdre du poids ou pour rester en forme. Pour connaître la réponse à cette question, on s’est intéressé un peu plus en détail à la différence entre ces deux types de course. On vous fournit le résultat de notre enquête ci-dessous !

Courir pour maigrir et pour rester en forme – le tapis roulant est-il aussi efficace que la course à l’extérieur ?

Quand on veut prendre l’habitude de courir pour maigrir ou pour rester en forme, on se demande souvent s’il vaut mieux s’exercer en plein air ou dans un salon de gym. Courir en plein air semble être une pratique sportive plus proche de la nature. Mais elle présente aussi toute sorte de difficultés de point de vue de l’organisation. Par exemple, courir pour maigrir ou pour rester en forme dehors n’est pas toujours évident en hiver quand il fait froid et que les journées sont plus brèves. En plus, faire du jogging dehors peut aussi nous exposer à des risques, en fonction des moments de la journée où l’on peut pratiquer ce type de sport et des espaces qu’on choisit.

courir pour maigrir interieur-exterieur-tapis-de-course

D’autre part, on se demande aussi est-ce que se rendre dans une salle de sport pour courir est vraiment une bonne idée. Après tout, pourquoi rester enfermé quand on peut profiter de l’extérieur, de l’air frais et des paysages naturels ? Et, surtout, est-ce que les deux types de course présentent les mêmes avantages et les mêmes effets ?

Dans les lignes qui suivent, nous allons chercher la réponse à toutes ces questions. Un dossier à ne pas manquer pour ceux qui ont décidé de courir pour maigrir ou pour garder leur forme !

Courir pour perdre du poids et pour rester en forme – pourquoi est-ce que le jogging est si populaire

courir pour maigrir tapis-roulant-exterieur-comparaison

Le jogging est un des types de sport les plus populaires en France et dans le monde. Que l’on souhaite courir pour maigrir ou pour garder sa forme, la course semble être la meilleure manière de le faire. Parmi les avantages de ce type de sport, il y a le fait que tout le monde peut le pratique. Quelles que soient vos références et vos habitudes, vous pouvez vous mettre au jogging dès maintenant.

En plus, selon beaucoup d’experts, courir est un excellent moyen de perdre du poids et de garder le poids qu’on a atteint au terme d’une période de régime. Le jogging est un type d’exercice cardio. Il ne fait dépenser beaucoup d’énergie et c’est pourquoi il est considéré comme un type de sport vraiment efficace en ce sens.

bien-choisir-un-tapis-de-course-pour-s'entrainer

Pas étonnant donc qu’autant de Français sont séduits par l’idée de courir pour maigrir ou pour rester en forme ! Mais quel que soit vautre niveau, débutant, intermédiaire, pro, il existe sûrement des moments où vous n’avez pas envie de sortir dehors pour pratiquer votre sport préféré. C’est un constat qui est particulièrement vrai en hiver lorsqu’il fait froid à l’extérieur. Mais c’est aussi vrai en été lorsqu’il fait aussi chaud dehors que bouger devient vraiment pénible.

Alors, durant ces moments de l’année, le tapis de course semble être la solution idéale. Mais l’est-il vraiment ? Est-ce que s’exercer sur un tapis de course a les mêmes vertus que le fait de courir pour maigrir en plein air ?

Le tapis de course – de l’instrument à tortures à l’atout clé pour les sportifs de haut niveau

fonctionnalites-tapis-de-course-interieur

L’un des premiers engins qui avaient une ressemblance avec un tapis de course a été conçu par Sir William Cubitt. Ingénieur ayant vécu au 19e siècle, il n’avait pas forcément en tête l’idée de créer un appareil d’exercices pour nous aider de rester en forme.

Au contraire, son tapis roulant a fini par servir comme une sorte d’instrument de torture. Il a été notamment adopté dans les prisons en Grande Bretagne. Ici, les gardes des prisons l’utilisaient pour faire courir les prisonniers. Certains y passaient même des journées entières ! Le résultat ? Sur l’île Outre Manche, le premier tapis de course a été banni à la fin du 19e et au début du 20e siècle.

tapis-roulant-entrainement-fonctionnalites

De nos jours, les nouvelles technologies ont bien changé l’image du tapis de course. Courir pour maigrir ou pour rester en forme est une activité populaire. Et beaucoup de personnes préfèrent la pratiquer sur un tapis roulant ! Chose curieuse, certains sportifs de haut niveau s’entraînent, eux aussi, sur des tapis de course. Par exemple, le vainqueur du championnat américain de marathon de cette année, Brogan Austin, aurait effectué bon nombre de ses séances d’entraînements sur un engin de ce type !

Le tapis de course n’a pas les mêmes avantages que le jogging en plein air

courir-pour-rester-en-forme-avantages

Même si vous vivez dans une région où la météo n’est pas un problème, le tapis de course n’est pas toujours une bonne option. Par exemple, quand on pratique le jogging en plein air, il convient de toujours garder à l’esprit sa sécurité. En ce sens, une course à l’extérieur, en particulier la nuit, quand il est plus difficile d’éviter les zones dangereuses ou difficiles, n’est pas toujours une solution pratique. Et on sait bien que courir dehors, en plein milieu de la journée, n’est pas une option accessible à tout le monde.

courir-dehors-pour-rester-en-forme-ou-sur-un-tapis-roulant

Beaucoup d’entraîneurs déclarent que courir pour maigrir ou pour rester en forme sur un tapis de course n’a pas les mêmes avantages que pratiquer le sport en plein air. Si vous avez discuté avec un entraîneur professionnel, vous avez probablement entendu des phrases comme « bien sûr, vous n’auriez peut-être pas les mêmes avantages que celles de l’entraînement à l’extérieur mais une course sur tapis roulant est beaucoup plus bénéfique que pas de course du tout » !

Alors, face à de telles déclarations, on se demande, est-ce qu’il vaut mieux courir sur un tapis de course que pas courir du tout ? Et quelles sont, plus exactement, les différences entre les deux types de course ?

Courir pour maigrir ou pour rester en forme dehors demande plus d’énergie

courir-pour-perdre-du-poids-rester-en-forme

Si l’on parle d’avantages liés au jogging en plein air, c’est que celui-ci doit avoir des résultats différents par rapport à la course sur un tapis roulant. Et c’est vrai.

Selon les entraîneurs professionnels, courir dehors semble plus difficile que s’exercer sur un tapis roulant. Et cela est tout à fait vrai. Pour le comprendre, il faut tenir compte des terrains. Lorsqu’on court dehors, on est obligé de surmonter des pentes.

courir-exterieur-interieur-comparatif

Parfois, on s’entraîne quand il y a un peu plus le vent. Celui-ci exerce une force sur notre corps et nous permet de dépenser encore plus d’énergie. Bref, courir en plein air, c’est une manière de dépenser encore plus d’énergie. Et cela est encore plus vrai si l’on cherche à garder un rythme précis.

En conséquence, courir pour maigrir ou pour rester en forme sur le tapis roulant, c’est brûler moins de calories. Vous l’avez deviné ! L’explication à cela, c’est que cet engin demande moins d’énergie et moins d’efforts de votre part.

S’entraîner sur un tapis de course demande plus de temps que courir dehors

courir-tapis-roulant-pour-rester-en-forme

La conséquence de cela, c’est que, pour brûler le même nombre de calories, on devrait passer plus de temps sur le tapis roulant qu’à faire du jogging dehors. En d’autres termes, le tapis de course a une incidence mentale. On est obligé de passer plus de temps sur le tapis de course pour pouvoir profiter des avantages du sport en dehors. Et, c’est là un détail important en particulier pour ceux qui ont décidé de courir pour maigrir !

s'entrainer-chez-soi-tapis-roulant-course

Mais ce n’est pas tout. Selon les pros, avec le tapis de course, on ne développe pas la même force dans le système musculo-squelettique. La raison pour cela, c’est que plate forme du tapis de course est relativement souple. Au contraire, lorsqu’on court dehors, on est obligé de surmonter des collines escarpées et des surfaces variées. Ces différences dans le relief sont utiles lorsqu’on s’entraîne. Elles nous permettent notamment de développer ses jambes et ses chevilles.

Bref, courir pour maigrir ou pour rester en forme à l’extérieur est plus efficace que sur un tapis roulant. Cela étant dit, il existe des moyens de tirer plus de profits du tapis de course. C’est précisément ce qui va nous intéresser dans la section qui suit.

Comment tirer le profit optimal de son tapis de course ?

courir-sur-tapis-roulan-avantages

Jusqu’à présent, nous avons compris que courir pour maigrir et pour garder sa forme sur un tapis roulant est moins efficace que s’entraîner dehors. Le problème, c’est que tout le monde ne peut pas se permettre de faire du sport en plein air. Alors, comment faire pour tirer le profit optimal de son tapis de course ?

comment-choisir-son-tapis-de-course

Pour s’entraîner au mieux sur un tapis de course, il existe quelques astuces à connaître. Pour commencer, il est important d’utiliser réellement tous les outils sophistiqués qui apparaissent sur son panneau de commande. Ceux-ci vous donneront des options variées. Par exemple, vous pourriez simuler des terrains variés.

Essayez de simuler quelques petites collines à différents intervalles. C’est une suggestion astucieuse des entraîneurs professionnels. De cette façon vous allez impliquer davantage vos jambes. Côté pente, essayez une hauteur légère entre 0,5 et 1,5 pourcents. C’est une bonne manière d’atteindre vos objectifs, que vous ayez décidé de courir pour maigrir ou pour garder un poids que vous avez atteint.

L’importance du choix de tapis de course

tapis-de-course-avantages-courir-pour-rester-en-forme

Compte tenu de l’importance des options des tapis de course, il s’avère donc qu’il est important de bien choisir son appareil d’exercice. Les ajustements variés qu’on peut faire en termes d’options dépendent largement du modèle de tapis roulant qu’on possède. D’ailleurs, il peut y avoir des modèles variés aussi dans une salle de sport. Comment repérer le meilleur pour ses besoins ?

avantages-tapis-de-course-maison-comparatif-courir-exterieur

S’agissant du choix de matériel de sport et de tapis de course plus particulièrement, les entraîneurs professionnels nous conseillent d’éviter les appareils anciens. Ceux-ci sont susceptibles d’être déréglés et d’avoir besoin de travaux supplémentaires pour fonctionner correctement. Le même conseil vaut aussi pour les salles de sport.

Même les coureurs d’élite et les sportifs de haut niveau qui s’entraînent à l’intérieur peuvent avoir des difficultés à utiliser un appareil déréglé. Utiliser un tapis roulant qui ne fonctionne pas assez bien peut avoir un effet sur votre performance. En plus, ce genre d’appareil vous demandera plus de concentration. Vous allez ainsi dépenser beaucoup de temps et des efforts non pas pour vous entraîner mais pour vous débrouiller avec le tapis de course !

Un équipement de qualité vous garantira une performance plus élevée !

comment-maincir-avec-entrainement-course-interieur-exterieur

Pour ajouter à cela, rappelons que les appareils plus récents possèdent des fonctionnalités plus poussées. Et c’est là un avantage majeur de point de vue des entraînements à l’intérieur. Comme indiqué plus haut, certains tapis de course plus récents vous permettront de simuler des terrains variés. Vous allez ainsi investir un peu plus d’argent mais les résultats en long terme vont en valoir la peine.

Si vous avez décidé de courir pour maigrir, sachez qu’il est important de persévérer. Pour obtenir des résultats durables, surtout au début, il faudrait s’efforcer à s’entraîner régulièrement. Il est donc tout à fait essentiel d’investir dans le matériel approprié. Et si vous pensez courir dehors en hiver, optez pour un équipement fiable. Pensez notamment à vos chaussures et aux vêtements qui devraient être confortables et vous protéger du froid et des conditions climatiques.

Quelques astuces pour bien choisir son tapis de course

Enfin, si vous pensez que vous avez besoin d’un tapis de course pour vous entraîner, voici quelques astuces qui vous aideront à choisir un appareil adapté.

Quels sont les critères pour acheter un tapis de course ?

Voici les éléments essentiels à prendre en compte lorsqu’on achète un tapis de course :

  • votre budget
  • l’espace disponible chez vous pour l’installer
  • le nombre de personnes qui utiliseront le tapis roulant et la fréquence d’utilisation
  • la façon dont vous allez utiliser le tapis de course (pour courir uniquement ou pour marcher aussi)
  • les fonctionnalités qui vous intéressent : options de programmation, un moniteur de fréquence cardiaque, simulateur terrains …

courir-sur-tapis-de-course-avantage-inconvenients

A quoi faire attention pour choisir un tapis de course de bonne qualité ?

Ci-dessous, vous pouvez jeter un coup d’œil aux détails importants pour bien choisir un tapis de course de bonne qualité :

  • Taille de la ceinture : elle dépend de la façon dont vous allez utiliser le tapis roulant et de votre hauteur. En règle générale, la ceinture pour un entraînement de type course doit mesurer 120 cm en longueur et 45 cm en largeur.
  • La vitesse : si vous allez utiliser le tapis roulant pour courir, procurez-vous un tapis roulant pouvant atteindre 16 km/h ou plus.
  • Les options inclinaison/pente/descente : optez pour un tapis roulant dont l’inclinaison peut aller jusqu’à 10% ou plus. Sachez aussi qu’il existe des tapis avec fonction descente. Ils vous permettront de simuler des conditions d’extérieur plus fidèlement.
  • L’amortissement : le tapis roulant doit pouvoir absorber les chocs ; la ceinture ne doit pas bouger à chaque frappe du pied.
  • La stabilité : le tapis de course ne doit pas trembler lorsque vous courez ou marcher dessus ; son cadre doit rester stable.
  • Le panneau de configuration : il doit être à portée de main et simple à utiliser.
  • Le poids maximal : le poids maximal est une considération importante en particulier pour les personnes de grande corpulence. C’est aussi un des facteurs qui déterminent la robustesse du tapis de course. Une petite astuce pour déterminer le poids maximal d’un tapis ? Examinez le poids maximal indiqué. Puis, soustrayez environ 20 kg pour obtenir un chiffre réaliste.

tapis-roulant-interieur-conseils-choix

En somme …

Voilà donc l’essentiel à savoir en ce qui concerne les entraînements à l’extérieur et ceux à l’intérieur de la maison. Si vous avez choisi de courir pour maigrir ou pour rester en forme à l’intérieur de la maison, ne manquez pas de suivre nos astuces pour le choix de votre tapis de course. Vous pourriez ainsi trouver l’appareil idéal pour vos besoin et atteindre les résultats que vous souhaitez plus rapidement !

courir pour maigrir faire-du-sport-perte-de-poids

Articles similaires
Derniers articles