Cuisine couleur aubergine : inspirations violettes en 71 idées
La couleur aubergine s’invite dans la cuisine. Devenue très tendance, cette couleur est de plus en plus présente dans les intérieurs modernes. Facile à marier, toutefois il faut l’utilisez avec modération. Elle reste assez sombre et épaisse. Appartenant au nuancier peinture des teintes violettes, elle fait partie de la grande famille des couleurs généralement réputées froides : le violet et le parme. Paradoxalement, la couleur aubergine est plutôt considérée chaude pour sa densité et sa douceur. Si vous aimez bien les teintes violettes et vous voulez aménager ou décorer votre cuisine dans une couleur de ce nuancier, notre article s’adresse alors à vous. Nous vous invitons à découvrir notre sélection d’exemples intérieur de cuisine couleur aubergine et couleurs violettes en plus de 70 variations différentes. Choisissez votre teinte violette préférée et découvrez la beauté et l’élégance de cette gamme.
Contenu de la page
- 1 Cuisine couleur aubergine élégante dans un intérieur moderne
- 1.1 Cuisine grise et violette avec éléments en bois
- 1.2 Cuisine couleur aubergine et rouge délicat : mariage harmonieux et ambiance féminine
- 1.3 Cuisine lumineuse avec mobilier en couleur aubergine
- 1.4 Cuisine couleur aubergine et grise
- 1.5 Cuisine blanche avec tapis de sol couleur aubergine
- 1.6 Mobilier de cuisine en violet associé avec du gris clair et du carrelage blanc
- 1.7 Armoires de cuisine en bois couleur aubergine
Cuisine couleur aubergine élégante dans un intérieur moderne
Devenue très tendance ces derniers temps, la couleur aubergine est une tonalité qu’on commence à utiliser vers la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Au Moyen Âge, les couleurs avaient une valeur et une symbolique fortes. Les théologiens croyaient qu’une couleur trop riche est un obstacle qui peut détourner le fidèle. Les couleurs principales étaient alors le rouge, le noir et le blanc. Le bleu ne s’intégrait que petit à petit autour du XIIe et du XIIIe siècle. Il amènera avec lui le vert et le jaune. Peu à peu, le rouge des vêtements aristocratiques a été remplacé par le bleu.
Jusqu’au Moyen Âge, il était interdit de mélanger les couleurs entre elles pour créer une nouvelle teinte. Toutes les couleurs possibles étaient celles de la nature qui représentait Dieu. Le début du mélange des couleurs était un moment d’émancipation. C’est au début de la Renaissance que les teinturiers feront des progrès dans la gamme de couleurs et commenceront à les utiliser en peinture. La couleur aubergine apparaît à ce moment-là car on ne la retrouve pas en état pure dans la nature. Pour cette raison, son utilisation comme peinture ne commence qu’autour du XIVe siècle. En peinture, le noir est aussi une de ces couleurs arrivées plus tard car il était difficile à obtenir.
Cuisine grise et violette avec éléments en bois
De nos jours, le nuancier des teintes violettes est plus que riche ! On retrouve plusieurs nuances différentes. La couleur aubergine est une couleur d’aspect chic et élégant, alors que le parme est plus sucré. Inspirée par la couleur du fameux légume d’origine grecque, on retrouve souvent la couleur aubergine dans les intérieurs exotiques et orientales. Elle se marie à merveille avec des couleurs neutres, ainsi qu’avec des couleurs foncées. Certains l’associent avec du rouge et de l’orange pour une ambiance plus chaleureuse. D’autres considèrent que le dégradé de gris et le noir amplifient son effet royal. Combinée avec du beige, cette couleur apparaît plus violette qu’elle ne l’est. Souvent elle se rapproche du pourpre. Pour un intérieur de cuisine plus féminin, elle est souvent associée avec du rose. C’est une couleur caméléon.
Cuisine couleur aubergine et rouge délicat : mariage harmonieux et ambiance féminine
La couleur aubergine est universelle. Elle convient aussi bien au style d’intérieur classique qu’au style moderne, tout comme à une cuisine avec des touches bohèmes et orientales. On la retrouve également dans des intérieurs de style industriel et urbain. Pour un aspect rétro, vous pouvez choisir une teinte de violet flashy et la marier avec un carrelage et des objets blancs. L’association avec du blanc permet de jouer la carte des contrastes. L’association avec des couleurs tels que le bleu clair, risque à l’éteindre. C’est une couleur de caractère et de transition qui s’adapte à un contexte donné.
Carrelage mural orange et mobilier en bois en couleur aubergine
En termes de luminosité et d’espace, il y a quelques règles à respecter. Il n’est pas conseillé d’opter pour un look total, car vous risquez de priver votre intérieur de sa luminosité. En revanche, vous pouvez mettre en valeur un intérieur fade avec quelques touches en couleur aubergine. Pour créer un effet d’agrandissement de votre cuisine, choisissez la couleur aubergine pour deux murs opposés. Pour garder la luminosité de votre pièce, évitez de peindre votre plafond dans cette couleur.
Cuisine lumineuse avec mobilier en couleur aubergine
Pour une touche futuriste et dynamique, installez de l’électroménager ou du mobilier en acier inoxydable. Quelques touches en vert anis vont réveiller la pièce, alors que le blanc installera une ambiance zen. Si la couleur aubergine ou le pourpre vous paraissent très sombres, vous pouvez toujours opter pour la troisième couleur de cette famille : la couleur parme. Elle est plus claire et associée avec du vert citronné crée une ambiance de gaieté. A vous de choisir la nuance qui vous convient le plus et à l’associer de la meilleure manière possible tout en tenant compte de la taille et des dimensions de votre espace cuisine :
Couleur parme flashy associée avec du mobilier en vert citronné pour une touche de fraîcheur et de mouvement
Saturée et expressive, la couleur aubergine raffine tout intérieur où elle a été ajoutée. Pour les grands espaces de cuisine, la couleur aubergine peut être introduite tant que teinte dominante. Dans les petits espaces, on l’introduit comme couleur d’accent. Cette couleur est vue comme un ton qui stimule la guérison. C’est pourquoi on la voit souvent dans les salles de méditations et on la choisit pour la chambre à coucher, par exemple.
Cuisine couleur aubergine et grise
Une cuisine toute blanche peut paraître stérile. Pour apporter de la profondeur à la pièce, on rajoute des accents de couleur aubergine. On joue avec les contrastes afin de créer un intérieur raffiné.
Cuisine blanche et aubergine
Soyez prudent avec l’utilisation de la couleur aubergine. Elle est très expressive et profonde. La présence même d’un objet dans cette nuance ne reste jamais inaperçue surtout dans les intérieurs de tons neutres et claires.
Cuisine blanche avec tapis de sol couleur aubergine
Dans la cuisine, on l’introduit tant que peinture murale ou bien, à long termes, tant que mobilier de cuisine. Les armoires de cuisine en violet peuvent être combinées avec un dosseret de cuisine intéressant.
Mobilier de cuisine en violet associé avec du gris clair et du carrelage blanc
Sombre, la couleur violette paraît mystérieuse. Combinée avec argent brillant et gris, elle dévoile son côté royale et rend féminin tout intérieur. Elle s’est déjà durablement installée dans nos cuisine, mais aussi dans nos chambres à coucher, salons et salles à manger.
Cuisine très élégante et moderne : mariage harmonieux du gris dégradé et de couleur aubergine
Un des mariages les plus réussis pour la cuisine est celui d’aubergine et gris. Le premier possède un caractère très fort, alors que le gris est épuré et minéral. On rajoute quelques plantes en pot vertes et l’ambiance agréable est garantie.
Photo cuisine avec mobilier couleur cyan : entre rose et violet de Kitchen Design Ideas
Une autre teinte du violet qui apportera du peps’ à votre cuisine est le violet brillant. Pour l’adoucir, rajoutez un dosseret et un plan de travail en gris foncé ou noir. Réservez le blanc pour le plafond et les murs.
Armoires de cuisine de violet brillant laqué
Habiller tout en couleur aubergine est déconseillé. Il rendra l’intérieur de toute pièce trop sombre. La couleur aubergine est à utiliser avec modération. Il est mieux quand elle est présente tant qu’accent.
Cuisine blanche et aubergine
Si vous avez décidé à installer des armoires de cuisine en aubergine, réfléchissez bien avant de faire votre achat. Cette teinte est très attirante, mais elle n’est pas forcément adaptée à tous les intérieurs et à tous les espaces. La couleur aubergine est imposante et exigeante.
Armoires de cuisine en bois couleur aubergine
Il est intéressant de noter que la teinte aubergine est considérée comme un ton chaud. Alors que le parme et le violet sont considérés comme tons froids. Un des règles de base en design d’intérieur est de ne pas mélanger plus de deux teintes chaudes dans la même pièce. Si vous mariez la couleur aubergine à une autre teinte chaude, vous risquez de la rendre moins attractive.
Habiller votre plan de cuisine en aubergine est aussi une idée intéressante. Regardez comme elle contraste bien avec les plaques de cuisson en acier inoxydable :
Marier noir et aubergine dans sa cuisine ? Si vous disposez d’un grand espace ouvert, pourquoi ne pas opter pour ce mariage intéressant. Pour ne pas écraser visuellement votre espace, laissez votre plafond blanc et le plan de travail en ton clair. D’habitude, le mélange noir et aubergine est courageux, mais dans l’exemple de la cuisine photographiée ci-dessous, il a l’air plus que réussi.
Surfaces planches, dosseret en carreaux gris, dosseret en bois et armoires de cuisine en violet : la cuisine photographiée ci-dessous combine parfaitement tous ces éléments. Le résultat est évident : un espace agréable à l’œil et original à la fois.
Dans les teintes de violet, on trouve aussi : le magenta, le mauve, le gris de lin, le bleu-violet, l’améthyste, le lie de vin, la lavande et l’indigo. Ce dernier est aussi très à la mode depuis quelques années. L’indigo arrive en Europe de l’Inde pendant l’Antiquité gréco-romaine.