Aménager une cuisine ouverte – nos astuces pour tirer profit de ce type de plan de cuisine
Le plan de type cuisine ouverte est une des grandes tendances dans l’univers de la déco intérieure ces temps-ci. Malgré le fait que ce type de cuisine devient de plus en plus populaire, beaucoup de personnes ont des difficultés à organiser un tel espace. Designmag vous propose quelques astuces pour simplifier ce processus. Le tout, accompagné d’une collection d’images pour vous donner des idées d’aménagement pour votre cuisine ouverte.
Contenu de la page
- 1 Comment aménager une cuisine ouverte ?
- 1.1 Fusionner une cuisine avec plan ouvert avec la salle à manger ou le coin de repas
- 1.2 Fusionner une cuisine avec plan ouvert avec le salon
- 1.3 Bien organiser son espace intérieur est essentiel pour une maison avec cuisine ouverte
- 1.4 Aménager une cuisine ouverte qui soit pratique
- 1.5 Créer une cuisine ouverte et lumineuse
- 1.6 Eviter les mauvaises odeurs dans l’espace intérieur
- 1.7 Créer une séparation visuelle entre les espaces
Comment aménager une cuisine ouverte ?
Les cuisines avec plan ouvert sont pratiques et conviviales. Elles facilitent la communication et nous permettent de passer plus de temps ensemble. De plus, grâce au plan ouvert, on dispose de plein d’options pour organiser l’espace et l’optimiser. D’ailleurs, une cuisine ouverte est l’endroit idéal pour l’installation d’un îlot, un des éléments les plus fonctionnels dans les maisons modernes.
Alors, si vous avez un espace de ce type à aménager, sachez que vous avez de la chance et que vous pouvez en tirer énormément en termes de fonctionnalité et d’esthétique.
Les astuces ci-dessous vous aideront à trouver le meilleur moyen d’organiser votre cuisine ouverte.
Fusionner une cuisine avec plan ouvert avec la salle à manger ou le coin de repas
Un des cas les plus fréquents dans les intérieurs modernes concerne les cuisines ouvertes sur une salle à manger ou un coin de repas. Cette idée est fonctionnelle parce qu’elle facilite les taches quotidiennes au sein du foyer.
Par exemple, si vous avez des enfants, vous pouvez leur demander de faire leurs devoirs dans le coin salle à manger pendant que vous vous occupez du repas de famille. Le plan ouvert est aussi pratique pour les soirées entre amis. Avec une cuisine ouverte sur salle à manger ou coin de repas, vous ne seriez plus isolé de vos invités. Au contraire, vous pourriez discuter avec eux tout en vous occupant de l’apéro ou du dessert.
Pour aménager un tel espace, les options sont infinies. Vous pourriez miser sur une table ronde installée tout près de l’espace cuisine. Ou bien, optez pour un îlot bar assez spacieux qui serve aussi de coin de repas. Les îlots péninsule sont très pratiques à cet égard.
Fusionner une cuisine avec plan ouvert avec le salon
Le deuxième type de plan le plus populaire dans les maisons contemporaines est celui de la cuisine ouverte sur salon. Dans ce type d’intérieurs encore, on retrouve tous les avantages en termes de convivialité, de facilité des taches quotidiennes et de convivialité. En plus, avec une cuisine ouverte sur salon, vous pourriez bénéficier d’un espace plus lumineux !
Pour optimiser l’espace intérieur dans une telle pièce, une bonne idée serait d’opter pour un îlot central. Celui-ci vous fournira plus de place mais jouera aussi le rôle de séparateur discret entre les deux parties de la pièce. Si l’espace est trop petit pour un îlot, essayer une desserte, voire même une table de repas.
Bien organiser son espace intérieur est essentiel pour une maison avec cuisine ouverte
Les cuisines modernes deviennent de plus en plus esthétiques. Mais elles restent tout de même des zones de travail. Et, en règle générale, on souhaite garder cet espace séparé du reste de la maison. Pour cette raison, l’organisation des coins dans votre intérieur est importante.
Pensez à la manière dont ceux-ci seront installés. Prévoyez assez de place pour tous les types d’activités que vous aimez pratiquer dans la cuisine et dans la pièce adjacente. Elles dépendent largement des habitudes des familles, alors faites-en une liste si nécessaire !
Avez-vous besoin d’un bar pour prendre le petit-déjeuner ou l’apéro ? Allez-vous déplacer les chaises et les fauteuils de votre séjour pour faciliter la conversation entre les personnes qui s’occupent du repas et les autres ? Voilà le genre de questions à vous poser en fonction des habitudes de votre famille.
Aménager une cuisine ouverte qui soit pratique
Une cuisine avec plan ouvert fournit beaucoup de place. Que faire pour en profiter au maximum ? Le principe de base, c’est de travailler en suivant la règle du triangle d’activité. Cette règle s’applique à l’aménagement de toute sorte de cuisine, quel que soit le plan.
Selon elle, on doit prévoir une distance plus ou moins identique entre les plaques de cuisson, le réfrigérateur et l’évier. Pour travailler de manière optimale, l’idéal, ce serait que ces trois coins de la cuisine forment un triangle.
Créer une cuisine ouverte et lumineuse
La lumière est un des facteurs les plus importants pour une cuisine accueillante et pratique. Si votre intérieur avec plan ouvert est un peu sombre, envisagez des portes coulissantes ou des baies vitrées. Ainsi, vous pourriez profiter d’une partie de la lumière naturelle dans votre jardin.
Pour l’éclairage artificiel, l’éclairage ambiant est une très bonne idée. Les bandes LED et les appliques murales sont très fonctionnels pour l’espace de travail. Pour le reste de la pièce, prévoyez un plafonnier ou des suspensions.
Eviter les mauvaises odeurs dans l’espace intérieur
Une partie du charme d’une cuisine de type ouvert consiste à savourer de délicieuses odeurs qui se propagent dans les espaces adjacents. Cependant, cela n’est pas toujours idéal, en particulier si vous aimez cuisiner et que vous comptez le faire souvent.
Nous vous recommandons d’investir dans un ventilateur d’extraction qui pourrait vous aider à surmonter le problème des odeurs. Ce genre d’équipement est nécessaire dans toute cuisine moderne mais il l’est encore plus dans un espace de type ouvert.
Créer une séparation visuelle entre les espaces
Le plan d’une cuisine ouverte consiste à fusionner différentes pièces de la maison. Cela étant dit, il est important aussi de prévoir des séparations visuelles. Pour cela, il existe plusieurs approches astucieuses.
Par exemple, changez une partie du revêtement de sol au sein de l’espace. Choisissez des carreaux résistants et faciles à nettoyer pour la cuisine et optez pour du parquet dans le salon. Vous pourriez également jouer sur la décoration murale on misant sur des couleurs ou sur des parements variés pour l’espace cuisine et pour celui du séjour.
Voilà donc quelques manières simples et efficaces d’aménager une cuisine avec plan ouvert, tout en profitant au maximum de la disposition de la pièce. A présent, vous pouvez découvrir notre collection d’images pour vous inspirer à créer le décor de vos rêves !