Comptoir de cuisine blanc : 52 idées élégantes avec du marbre blanc
Il y a peu de matériaux aussi beaux que le marbre blanc – il porte un caractère unique et a une histoire très riche dans la décoration de la cuisine et la salle de bain. Mais la question qui nous vient tout de suite à l’esprit au sujet du comptoir de cuisine blanc en marbre concerne son entretien car il s’agit d’un matériau fragile et difficile à entretenir. Puisque le marbre est un produit naturel, il va évoluer et changer naturellement avec le temps et c’est ce fait qui vous aidera à décider si oui ou non vous voulez une cuisine avec des plans de travail en marbre.
Comptoir de cuisine blanc en marbre
Si les marques du temps sur votre comptoir de cuisine blanc ne sont pas vraiment un problème pour vous, alors le marbre est le choix parfait. Le marbre est une pierre riche en calcium, poreuses, a une résistance à l’absorption relativement faible et il est susceptible à la dilatation et à la contraction. L’eau laissée sur la surface du comptoir en marbre s’infiltrera alors rapidement dans ses pores et voilà pourquoi il est très important d’éviter au maximum les déversements et les nettoyer le plus vite possible. Les taches restées sur la surface du marbre jouent sur la composition de la pierre et ne peuvent être enlevées que par un polissage professionnel.
Cuisine avec îlot central et comptoirs blancs
En ce qui concerne la finition du comptoir en marbre, vous avez le choix entre le polissage et le rodage. Le polissage crée une surface lisse qui reflète la lumière, alors que rodage au contraire, confère un aspect mat à la surface. Il est peut-être préférable de roder les surfaces en marbre blanc car le polissage crée un éclat qui permet de voir plus facilement tous les changements et défauts éventuels causés par les acides. Alors, une belle surface blanche bien matte est peut-être la meilleur option concernant le plan de travail dans une cuisine.
Cuisine de design moderne en gris avec comptoirs en marbre
Certaines personnes croient que la couleur blanche de la surface de travail permet de voir mieux si la surface est bien propre, ce qui n’est en aucun cas vrai. Plus la surface est foncée, plus il est facile d’apercevoir les tâches éventuelles y compris les traces de doigts. Dans le cas où vous ne voulez pas que votre comptoir de cuisine change avec les années et si vous n’avez pas le temps de l’entretenir proprement, alors vous devez certainement chercher d’autres alternatives que le marbre blanc.
Cuisine beige de design moderne avec comptoirs blancs en marbre
Mais si vous êtes bien décidé d’opter pour le marbre blanc, alors il est très importent de toujours sceller le comptoir de travail avant de l’utiliser. Les produits de scellage sont nombreux et vous devez choisir le meilleur pour vous. Pour réduire l’apparence des gravures, optez pour le rodage comme finition. Également, pour réduire l’apparence des taches, nettoyez toujours très rapidement les déversements car les liquides grasses et colorées peuvent rapidement pénétrer dans la surface du marbre. Et pour finir, n’oubliez pas d’utiliser un produit de nettoyage neutre et non-abrasif pour entretenir la surface propre. Les comptoirs en marbre blanc sont très beau et éternels mais il est important de bien en prendre soin.
Idées de déco de cuisine avec comptoir blanc
Comptoir de cuisine blanc sur îlot en bois
Décoration de cuisine noire avec comptoirs blancs
Cuisine de design moderne en gris clair
Déco de cuisine contemporaine en beige
Petite cuisine élégante avec comptoirs en marbre
Cuisine en bois avec grand îlot central en marbre blanc
Déco de cuisine blanche avec plan de travail en marbre
Décoration de cuisine intéressante aux surfaces blanches
Cuisine spacieuse aux surfaces de marbre