Comptoir de cuisine en bois en 48 idées inspirantes
Le comptoir de cuisine en bois est une excellente idée et peut s’intégrer dans n’importe quel intérieur. La preuve à travers notre galerie de 48 intérieurs de cuisine aménagées avec un plan de travail en bois.
Le bois apporte de la chaleur et du confort partout, en particulier dans la cuisine. Il existe de nombreuses essences de bois durables et convenables pour les pièces exposées souvent à l’humidité, telles que la cuisine et la salle de bain. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques modèles de comptoir de cuisine en bois originaux. Défilez vers le bas et trouvez de l’inspiration pour la conception de votre nouveau comptoir de cuisine au top.
Contenu de la page
- 1 Pourquoi choisir un comptoir de cuisine en bois ?
- 1.1 Le comptoir de cuisine bloc de boucher : la star des cuisines modernes
- 1.2 Les essences de bois
- 1.3 Le comptoir de cuisine en bois massif
- 1.3.1 Le comptoir de cuisine en chêne
- 1.3.2 Le comptoir de cuisine en hêtre
- 1.3.3 Le comptoir de cuisine en bambou
- 1.3.4 Le comptoir de cuisine en cerisier
- 1.3.5 Le comptoir de cuisine en noyer
- 1.3.6 Explorons maintenant quelques cuisines et leurs beaux comptoirs de travail …
- 1.3.7 Cette cuisine contemporaine a une ambiance très agréable grâce aux éléments mobiliers et décoratifs qui forment un ensemble harmonieux.
Pourquoi choisir un comptoir de cuisine en bois ?
Le comptoir de cuisine fabriqué en bois a plusieurs avantages. A part son côté esthétique et son aspect chaleureux, il est aussi plus facile à installer que les comptoirs en pierre, en marbre ou en béton. Beaucoup de personnes pensent que le bois n’est pas forcément le matériau le plus adapté pour un plan de travail car ce dernier est tout le temps exposé à l’eau. Aujourd’hui, les comptoirs de cuisine en bois ont une finition protectrice qui les rend durables. Grâce à ces finitions protectrices, les comptoirs peuvent résister des années de service. Bien sûr, il y a certaines essences de bois qui sont plus résistantes que d’autres. Lequel vous allez choisir dépend de vos besoins et de l’usage que vous en allez faire.
Les variétés
Il existe toute une variété d’essences de bois pour le comptoir de cuisine : acacia, bambou, bouleau, cerisier, chêne, érable, hêtre, noyer et d’autres. Chaque essence a une résistance et un aspect esthétique différents. Certains ont un coloris plus clair, d’autres plus foncé. Grâce à cette variété, vous pouvez choisir l’essence et créer le plan de travail qui correspond parfaitement à vos attentes et au style de design de votre cuisine. A part leur côté esthétique, les essences de bois diffèrent également en résistance. Les plus fermes, et donc les plus résistants, sont le chêne et le hêtre et les plus tendres, donc les plus fragiles, sont l’eucalyptus et le bambou. Si vous cuisinez souvent, il est mieux d’opter pour un bois qui est ferme et résistant. Et si vous n’êtes qu’un cuisinier occasionnel, les essences de bois tendres sont une bonne solution pour votre comptoir de cuisine.
Le budget
Quel budget pour un comptoir de cuisine en bois ? Les essences de bois diffèrent aussi en prix. Le hêtre est deux fois moins cher que le chêne. Les plans de travail en stratifié sont significativement moins chers que ceux en bois. Enfin, tout dépend aussi des dimensions de votre comptoir de cuisine. Dans tous les cas, il est toujours mieux de trouver l’équilibre entre esthétique, envies et prix. Le plan de travail de cuisine est quelque chose dont vous allez vous servir pendant plusieurs années. Il est donc essentiel qu’il soit de qualité et durable. Notre conseil est de prévoir un budget un peu plus élevé pour votre nouveau comptoir de cuisine. De cette façon, il n’y aura pas de surprises.
Les mesures
Vous pouvez acheter un comptoir de cuisine préfabriqué ou bien de le commander sur mesure. La dernière option est la meilleure parce que de cette façon, vous pouvez concevoir le comptoir de cuisine idéal et optimiser votre espace de cuisine au maximum. Cette option est bien sûr plus coûteuse, mais comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, le comptoir de cuisine est un investissement de longue durée. Si vous ne vous servez que rarement de votre plan de travail et vous avez une grande surface à revêtir, le comptoir de cuisine en stratifié est l’une des options les moins chères.
L’aspect esthétique
Lorsque vous choisissez votre nouveau comptoir de cuisine en bois, il faut aussi considérer l’aspect esthétique. En grande partie, cela déterminera votre choix. Pour trouver le modèle qui correspond au style de votre cuisine, il est bien de définir son style. En introduisant un nouveau comptoir, vous pouvez améliorer son ambiance. Si votre cuisine est plutôt minimaliste et manque de couleurs, un plan de travail en bois foncé peut la réchauffer et la rendre plus cocon. Et si votre cuisine est colorée et riche en déco, vous pouvez toujours opter pour un comptoir en bois clair. Il est aussi conseillé d’accorder le style de votre cuisine avec celui du reste de l’espace, surtout si votre cuisine est ouverte sur la salle à manger ou le salon.
L’entretien
Peu importe quel comptoir de cuisine en bois vous allez choisir, il faut l’entretenir régulièrement. Avec un bon entretien, votre comptoir de cuisine vous récompensera en vieillissant joliment. Mais sans un bon entretien, il peut s’abîmer et perdre rapidement son charme. Il est nécessaire de nettoyer votre comptoir de cuisine en bois régulièrement à l’aide d’un chiffon doux mouillé ou d’un linge microfibres. Les spécialistes recommandent de nettoyer le comptoir de cuisine en bois avec du savon noir, mais si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez vous servir du liquide vaisselle. Dans tous les cas, il est bien d’avoir des produits d’entretien adaptés à la maison pour un entretien optimal.
Le comptoir de cuisine bloc de boucher : la star des cuisines modernes
Le bloc de boucher est fabriqué à partir de coupes droites de bois collées ensemble en dalles épaisses qui offrent une surface de travail particulièrement robuste et stable dans la cuisine. Pour les comptoirs de cuisine, il est important d’utiliser du bois non scellé et fini à l’huile. Les comptoirs scellés ne sont pas destinés à être utilisés comme surfaces de travail pour la préparation des aliments. Ils ne conviennent pas aux aliments ni aux couteaux.
Le comptoir de cuisine en bloc de boucher peut être fabriqué dans différentes essences de bois telles que le chêne et le bois massif, par exemple. Vous trouverez aussi toute une variété de couleurs. Ce type de comptoir de cuisine a de nombreux avantages. Il est facile à nettoyer et s’il est bien entretenu, il peut vous servir de longues années. Vous n’avez pas besoin d’huiles pour le maintenir en bon état. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon doux.
Les essences de bois
C’est principalement votre goût personnel pour une couleur ou une texture qui guidera votre choix d’une essence de bois particulière. Certains usages peuvent contribuer à orienter votre choix : pour une salle de bain ou une maison non chauffée, il sera préférable de choisir des bois très peu perméables, résistants naturellement mieux à l’humidité. Quant à la dureté : ces bois sont classés dans les durs à mi-durs. Il existe des classifications très utiles pour le choix d’un parquet par exemple. Dans le cas d’un comptoir de cuisine, les sollicitations sont différentes, car il s’agit essentiellement d’impacts d’objets souvent d’un poids réduit ou de rayures. Ci-dessous, nous vous présentons quelques des essences de bois pour comptoir de cuisine les plus répandues.
Le comptoir de cuisine en bois massif
Le bois massif est l’un des matériaux les plus utilisés pour les plans de travail dans les cuisine. En effet, il est ultra pratique. C’est comme si vous avez une énorme planche à découper. Mais attention, le bois massif peut facilement se marquer et se tacher. Il faut donc le nettoyer régulièrement après chaque usage. Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, le bois massif a de nombreux avantages.
Le comptoir de cuisine en chêne
C’est l’une des essences de bois les plus résistantes et durables. De couleur marron clair avec des nuances jaunâtres, le bois de chêne est traditionnel et classique qui s’adaptent parfaitement aux cuisines de style moderne, traditionnel, rustique ou encore minimaliste. Son prix varie en fonction de l’épaisseur. Ce n’est pas le choix le moins cher, mais il est sans doute l’un des plus résistant.
Le comptoir de cuisine en hêtre
Apprécié pour sa dureté, le comptoir de cuisine en hêtre est d’un excellent rapport qualité-prix. Sa couleur varie de blanc à marron très pâle et il devient rosâtre avec l’humidité. Son fil est droit à un peu ondulé, le grain est fin. Le hêtre est ferme et a un aspect esthétique très agréable. Il est un choix parfait pour les cuisines de style minimaliste ou scandinave. Vous pouvez bien sûr l’intégrer dans tout autre style de design.
Le comptoir de cuisine en bambou
Bien que le bambou soit une plante graminée plutôt que du bois, cela ne l’empêche pas d’avoir des qualités remarquables. Sa croissance très rapide le fait un choix écologique. A part tous ses applications possibles (nourriture, habits, accessoires, meubles et d’autres), il s’invite aussi dans les cuisines modernes pour habiller les comptoirs. Il est plus fragile que le hêtre et le chêne et moins résistant à l’eau. Tout de même, avec une belle finition protectrice, un usage sage et un bon entretien, il peut vous servir de longues années. Le bambou convient parfaitement aux cuisiniers occasionnels. Son prix est aussi très intéressant.
Le comptoir de cuisine en cerisier
Recherche pour son élégance, le cerisier est un excellent choix pour le comptoir de cuisine. Bois mi-dure et de couleur beige-rose à brun, il devient cuivré avec le temps. Son fil est droit parfois moiré et de texture très fine.
Le comptoir de cuisine en noyer
On distingue deux types de noyer : le noyer européen et le noyer américain. Le noyer européen passe du gris au jaune avec des lignes foncées. Son fil ondule et il est du plus bel effet en lamellé collé. Proche cousin du noyer européen, c’est le “noyer noir”. Sa teinte est sombre, brune à violacée. Le noyer noir est appelé aussi noyer américain car il est originaire d’Amérique du Nord. C’est un choix excellent pour ceux qui aiment apporter une touche d’élégance à leur cuisine.
Explorons maintenant quelques cuisines et leurs beaux comptoirs de travail …
Cette belle cuisine a été aménagée avec un plan de travail en bois massif de style bloc de boucher. Son style de design est plutôt traditionnel et le comptoir de cuisine a un côté rosâtre très agréable à l’oeil.
Le plan de travail est le dosseret de cette cuisine moderne forment un ensemble harmonieux. Cette cuisine contemporaine a un comptoir en bloc de boucher teinté clair formidable.
L’îlot de cuisine est un meuble de cuisine ultra pratique et foncitionnel.
Cette cuisine a été aménagé avec un grand îlot de cuisine dont la surface a été habillé en bois. En effet, tout dans cet intérieur est en bois.
Cet espace moderne a été conçu de style industriel. Pour réchauffer le mobilier blanc et le sol revêtu en béton, ses concepteurs ont décidé d’installer un plan de travail en bois.
Cette cuisine contemporaine a une ambiance très agréable grâce aux éléments mobiliers et décoratifs qui forment un ensemble harmonieux.
Le comptoir de cette cuisine a été parfaitement assorti avec le reste des éléments mobiliers et décoratifs présents.
Cette cuisine se sent très accueillante. Le plan de travail est en bois de style bloc de boucher. De style industriel, l’intérieur de cet espace a été visuellement réchauffé par la présence du bois.
Cette cuisine moderne est à la fois moderne et traditionnelle. Tous les éléments présents forment un ensemble harmonieux. Comme d’habitude, le bois réchauffe l’ambiance.
Les étagères ouvertes sont une solution de rangement très pratique pour la cuisine. Vous pouvez les faire du même matériau que le comptoir.
Cette cuisine moderne a tout nécessaire pour s’y sentir confortablement et en profiter pleinement.
Avec un dosseret original et un plan de travail en bois, il est sûr que la conception de votre cuisine sera réussite.
Ce plan de travail en bois rustique à l’effet vieilli est magnifique.
Les comptoirs en bois teinté foncé sont une belle solution pour une cuisine scandinave. Ce modèle de comptoir la rend plus dramatique et accrocheuse.