Cuisine avec îlot – zoom sur les idées fraîches pour l’aménager en 100 images à explorer !
L’îlot constitue un des éléments les plus appréciés dans l’aménagement d’un espace cuisine moderne et fonctionnel. On l’apprécié pour les nombreux avantages qu’il offre de point de vue de l’organisation et de la décoration. La cuisine avec îlot central ou péninsule inspire les designers et séduit ceux qui sont en train d’aménager ou de rénover une maison.
Contenu de la page
- 1 Zoom sur les idées fraîches pour aménager une cuisine avec îlot
- 1.1 L’îlot est au cœur d’une cuisine moderne et pratique
- 1.2 L’îlot péninsule est un complément trendy et discret à la fois
- 1.3 La cuisine avec îlot s’ouvre à la déco avec matériaux naturels
- 1.4 La cuisine avec îlot s’ouvre sur un salon ou salle à manger
- 1.5 La cuisine avec îlot se prête à la déco tendance
Zoom sur les idées fraîches pour aménager une cuisine avec îlot
Compte tenu de sa popularité, il n’est pas du tout étonnant que la cuisine avec îlot continue d’être au centre des idées d’aménagement intérieur. Fonctionnelle, esthétique et moderne, elle reste d’actualité dans les pièces avec plan ouvert ou fermé. Dans ce grand dossier, nous avons collecté 100 images sur la cuisine avec îlot.
Elles vous offrent un aperçu des idées les plus fraîches pour créer un tel espace. A vous de les parcourir pour repérer des éléments de déco et des solutions pratiques pour votre projet d’aménagement intérieur !
L’îlot est au cœur d’une cuisine moderne et pratique
Ce n’est pas un secret : la cuisine avec îlot est un espace moderne et pratique à la fois. L’îlot central joue le rôle de point focal dans ce type d’intérieur. Grand ou petit, il se trouve au cœur de la pièce, celle-ci ayant le plus souvent un plan en U, en L ou de type linéaire.
Le cuisine avec îlot est fonctionnelle parce que le meuble situé au centre de la pièce offre davantage de l’espace. Il permet aussi d’augmenter considérablement le plan de travail. Certains designers choisissent même d’y installer l’évier ou les plaques de cuisson afin d’organiser l’espace d’une manière plus confortable.
Dans la plupart des exemples de cuisine avec îlot, celui-ci remplit plusieurs fonctions à la fois. En plus de servir de plan de travail et de cuisson, il est employé aussi comme table à manger, comptoir ou bar pour le petit déjeuner ou pour l’apéro le soir. En plus, beaucoup d’îlots modernes comportent aussi des rangements. Ouverts ou fermés, ceux-ci offrent encore plus de place pour la vaisselle ou pour les outils de cuisine.
De fait de tous ces avantages, l’îlot de cuisine devient naturellement un point focal dans la pièce. Pour cette raison, il possède un énorme potentiel comme élément de déco intérieure. Comme vous pouvez le voir dans notre collection de photos, beaucoup d’îlots sont conçus pour devenir un accent décoratif. Il se distinguent par leurs couleurs ou bien ils sont mis en valeur à l’aide d’accessoires intéressants.
L’îlot péninsule est un complément trendy et discret à la fois
L’îlot péninsule est une variante de l’îlot central. A la différence de celui-ci, la péninsule n’est pas située au centre de la cuisine. Comme son nom l’indique, elle est, en réalité, une sorte de prolongement du mobilier bas de cette pièce.
L’îlot péninsule offre la plupart des avantages de l’îlot central. Il facilite l’organisation de la pièce et fournit encore plus d’espace de rangement. On le voit aussi souvent employé comme un bar ou un coin de repas, selon le moment de la journée. Plus rarement, la péninsule peut aussi abriter un évier ou des plaques de cuisson.
Un des avantages de l’îlot péninsule, c’est qu’il est plus discret que l’îlot central. En revanche, il n’est pas aussi versatile et ne convient qu’à un certain nombre de plans de cuisine, comme, par exemple, les espaces en U ou ceux en L. Mais, contrairement, à l’îlot central, la péninsule peut être facilement complétée par un meuble haut, ce qui permet de gagner encore plus de place !
La cuisine avec îlot s’ouvre à la déco avec matériaux naturels
Les matériaux naturels, comme le bois et la pierre, sont largement incorporés dans les décors modernes. Ils se substituent avec succès aux surfaces artificielles pour nous offrir une ambiance plus agréable et plus confortable.
L’îlot central ou péninsule, devenu accent de déco, peut être complété par des surfaces naturelles ou bien même réalisé entièrement en ce type de matériaux. Le marbre fait partie des options les plus chic et les plus à la mode pour la déco d’une cuisine avec îlot.
A côté de celui-ci, on trouve aussi le bois et la pierre brute. Vous pouvez choisir vous-mêmes comment incorporer ce type de surface dans votre cuisine avec îlot. La manière la plus simple, c’est d’opter pour un plan de travail en pierre ou en bois. Mais vous pourriez également envisager un îlot entièrement réalisé dans un de ces matériaux naturels.
La cuisine avec îlot s’ouvre sur un salon ou salle à manger
Les plans ouverts sont une autre tendance du moment. Dans les maisons modernes, la cuisine avec îlot est souvent ouverte sur un salon, salle à manger ou coin de repas. Ce type de plan de l’espace est apprécié parce qu’il est pratique et parce qu’il apporte beaucoup en terme d’ambiance conviviale dans la maison.
Une cuisine avec îlot ouverte sur un salon ou salle à manger possède l’avantage d’être à la fois connectée à l’autre pièce et d’avoir une séparation visuelle par rapport à celui-ci.
Il en est ainsi parce que l’îlot joue le rôle d’une barrière visuelle sans pour autant couper entièrement la pièce. Jetez un coup d’œil aux images dans notre collection. Vous allez y découvrir toute une série d’exemples de ce type d’aménagement intérieur moderne.
La cuisine avec îlot se prête à la déco tendance
Ces dernières années, la tendance est aux accessoires de déco en teintes métallisées. L’or, le cuivre, le laiton et l’argent sont un peu partout dans les exemples de décoration chic pour le salon, pour la salle de bain et pour la chambre à coucher.
Ces teintes sont aussi idéales pour compléter une cuisine avec îlot. Beaucoup de décorateurs s’en servent pour compléter un îlot à l’aide de luminaires suspendus ou de robinetterie intéressante. Vous pouvez aussi choisir d’exposer des accessoires de cuisine en ces couleurs sur votre îlot. Celles et ceux qui aiment les idées de déco osées vont peut-être miser même sur un îlot peint en couleur dorée ou cuivrée !
Une autre façon intéressante de décorer son îlot de cuisine de façon trendy, c’est de s’amuser avec le choix de ses tabourets de cuisine. La plupart des îlots et des bars sont complétés par des tabourets ou des chaises hautes. Ceux-ci permettent justement d’utiliser ce meuble comme table à manger ou comme comptoir pour prendre le petit déjeuner ou l’apéro.
Essayez de sélectionner des chaises ou des tabourets qui soient confortables et qui se caractérisent par un design intéressant. Optez pour une palette de couleur intrigante ou pour des matériaux qui vous séduisent. La forme des sièges peut, elle aussi, vous aider à créer une cuisine avec îlot plus cosy et plus accueillante !
Ci-dessous, toute notre collection d’idées de déco fraîche pour une cuisine moderne avec îlot.