Cuisine bleu : plus de 50 suggestions de décoration
La cuisine bleu est rare et peu traditionnelle. Inspirez-vous de notre sélection de plus de 50 idées de décoration et apportez une touche originale à cet espace de votre maison ! La couleur bleue est généralement associée à l’eau, à la fraîcheur et à la pureté. Si vous aimez passer du temps au bord de la mer, d’un fleuve ou d’un lac, vous êtes sûrement tenté par la possibilité d’introduire des nuances du bleu dans votre intérieur. Et puisque la cuisine est une des pièces où l’on passe le plus de temps, pourquoi ne pas y expérimenter avec ces nuances ?
Contenu de la page
- 1 Idée décoration de cuisine bleu avec touches du gris taupe et du blanc
- 1.1 Cuisine bleu ouverte de style moderne
- 1.2 Comment incorporer les tons du bleu dans sa cuisine ?
- 1.3 Cuisine bleue canard et bois – tons tendance de peinture pour l’intérieur
- 1.4 Quelle surfaces peindre en bleu pour décorer sa cuisine ?
- 1.5 Comment incorporer une crédence bleue dans sa déco de cuisine
- 1.6 Equilibrer les couleurs de peinture pour une cuisine d’ambiance harmonieuse
- 1.7 Cuisine bleu – inspirations de déco et de couleurs de peinture
Idée décoration de cuisine bleu avec touches du gris taupe et du blanc
Si vous trouvez cette idée séduisante, continuez votre lecture pour connaître quelques faits et conseils qui vous seront utiles. Tout d’abord, sachez qu’utiliser la couleur bleue dans sa cuisine est un choix osé. Il en est ainsi parce que ses tons sont considérés comme “froids” et qu’ils n’appartiennent pas au groupe de nuances stimulant l’appétit.
Cuisine bleu ouverte de style moderne
Pensez-y : mis à part quelques rares exceptions comme l’aubergine, la nature n’offre pas un très grand choix d’aliments de cette couleur. Or, on considère habituellement que les couleurs des fruits et des légumes sont celles des plats délicieux et que ce sont elles précisément qui nous invitent à manger. Pour cette raison, votre choix de couleur pourrait être considéré, par certains, comme peu commun, voire même inattendu ou audacieux.
Comment incorporer les tons du bleu dans sa cuisine ?
Cependant, le bleu est aussi associé à la fraîcheur et à la pureté. C’est ce qui rend ses nuances très convenable pour la décoration d’une cuisine. De fait, les nuances foncées de cette couleur évoquent des images du large de la mer et du ciel. Elles sont certes un peu froides mais, en même temps, tout le monde confirmera qu’elles introduisent une sensation de beauté et de légèreté naturelle.
Idée décoration de cuisine en bleu et beige par Scavolini
Les tons clairs du bleu, quant à eux, nous rappellent habituellement la pureté de l’eau des ruisseaux de montagne. Dans une cuisine, ils apporteront une sensation de propreté qui est tellement importante pour ce type d’espace.
Cuisine bleue canard et bois – tons tendance de peinture pour l’intérieur
Un autre fait utile à savoir est que la couleur bleue fait partie des tons tendance pour la décoration de cuisine durant ces dernières années. A ce titre, elle figure dans une liste de nuances qui comprend aussi le blanc, le noir, le gris et le taupe.
Couleur bleue pour décoration de cuisine
Ce fait est bon à savoir parce qu’il vous permettra de penser à des variantes d’association de couleurs tendance dans votre maison. Ainsi, par exemple, pour obtenir un intérieur plus lumineux, vous pourriez miser sur une combinaison de bleu et de blanc. Pour un décor osé et moderne, on choisira des meubles en noir et en bleu.
Quelle surfaces peindre en bleu pour décorer sa cuisine ?
Bien sûr, une cuisine bleu ne sera pas nécessairement peinte entièrement dans cette couleur. De fait, les tons du bleu peuvent être présents sur une partie des murs, du mobilier, de la crédence ou du sol de l’espace intérieur. Dans ces cas, il est essentiel de réfléchir à la manière dont on compte associer les tons de cette couleur avec autres matériaux dans la pièce.
Meubles de cuisine de couleur bleue
Utiliser la couleur bleue dans la décoration de cuisine est une bonne idée si l’on souhaite créer une ambiance fraîche et naturelle. Les tons froids de cette peinture seront tout de suite équilibrés par des touches de bois dans un espace de style rustique ou vintage. Pareil décor sera encore plus réussi si vous décidez de le combiner avec un revêtement de sol en parquet.
Idée de meubles de cuisine en bleu
Quelques touches de bois suffiront largement pour une telle déco intérieure. Même un plan de travail dans ce matériau peut faire la différence. L’image en haut en témoigne clairement !
Îlot de cuisine en couleur bleue
Le bleu clair est considéré comme une option acceptable pour la déco de cuisine moderne. On peut expérimenter librement avec ses nuances en les combinant avec des tons neutres comme le blanc. Pour un look ultra tendance, on pensera à une finition laquée pour les portes du mobilier de cuisine.
Comment incorporer une crédence bleue dans sa déco de cuisine
Celles et ceux qui aiment le bleu mais qui n’osent pas l’employer sur une grande surface de leur intérieur sont libres de miser pour une crédence en nuances bleues. Pour décider de la nuance la plus adaptée à votre intérieur, tenez compte des teintes du reste de votre mobilier et de votre plan de travail.
Association de couleurs et de matériaux dans la cuisine
On l’a dit : le bleu est une couleur froide. Elle a donc besoin d’être adoucie par des tons doux ou par des matériaux chaleureux. Mais, contrairement à toute attente, la combinaison de cette couleur avec un matériau froid comme la pierre peut aussi donner des résultats très intéressants. Voilà donc une idée pour ceux qui aiment expérimenter !
Equilibrer les couleurs de peinture pour une cuisine d’ambiance harmonieuse
Mais attention : si vous décidez de miser sur une telle combinaison, vous auriez besoin de quelques touches de tons chauds pour équilibrer l’atmosphère. Le jaune pastel ou citron pâle est une très belle option pour l’occasion.
Idée déco cuisine osée : combiner plusieurs tons du bleu
Autre option intéressante pour les décorateurs les plus osés : associer deux nuances différentes du bleu. Extrêmement rare, cette idée de déco vous garantit un résultat hors du commun. Elle n’est cependant pas convenable à tous les types de cuisines. Libre à vous de la tester si vous avez un intérieur de style vintage, industriel ou éclectique.
Réaliser un espace intérieur moderne – déco de cuisine bleu avec touches de métal
Comment se servir des nuances de la couleur bleue dans un espace design moderne ? Pour souligner l’atmosphère contemporaine du décor cuisine, on optera pour des accents en métal. Les poignées de portes, les accessoires en acier inoxydable et la hotte argentée renforcent l’ambiance froide et moderne d’une telle cuisine.
Petite cuisine blanche et bleue
Enfin, n’oubliez pas non plus que les nuances foncées du bleu s’harmonisent très joliment avec des teintes claires en beige, gris et taupe. Vous trouverez, dans notre galerie d’images, des illustrations de ce type de palette de couleurs pour déco de cuisine.
Idée couleur de cuisine bleue et design par Karen Soojian
Le bleu est une couleur intéressante et originale pour la décoration d’une cuisine. Elle est capable de rendre cet espace de la maison très charmant et très joli, à condition d’être utilisée correctement. Si vous souhaitez expérimenter avec ses nuances, inspirez-vous de notre belle collection d’images ci-dessous :
Cuisine bleu – inspirations de déco et de couleurs de peinture
Peinture de mur et cuisine en bleu
Peinture bleue pour cuisine moderne
Mobilier de cuisine et couleur bleue
Meubles en bleu foncé pour cuisine contemporaine
Îlot central de cuisine en couleur bleue
Idée de peinture de cuisine bleue
Idée déco de cuisine bleue
Couleurs de cuisine moderne : bleu et gris
Ameublement de grande cuisine en bleu et bois
Décoration de cuisine rustique en bleu