Cuisine industrielle conçue par la compagnie Snaidero
Comment aménager une cuisine industrielle en beauté ? Quel mobilier choisir et où le trouver ? Comment l’intégrer dans notre intérieur pour réussir l’aménagement et la décoration d’un espace inspiré par ce style de design, devenu très tendance ces derniers temps ? Pour répondre à toutes ces questions, nous vous présentons une cuisine de style industriel conçue par la compagnie italienne Snaidero¹.
Cuisine industrielle dans un loft conçue par Snaidero
Le bois clair offre un joli contraste avec les métaux sombres et la finition grise des armoires. Ce concept, typique pour le style industriel, a vraiment été un grand succès dans la conception des zones urbaines et des bâtiments abandonnés convertis en des logements résidentiels.
Cuisine industrielle dans un loft conçu par Michèle Marcon
Le plafond et les murs sont en ciment gris. L’électroménager est moderne et s’intègre très bien au design authentique de cet intérieur de cuisine. La décoration verte apporte un côté nature et rend l’atmosphère plus fraîche.
Le coin repas est aménagé avec des tabourets de style industriel
En général, les couleurs sombres dominent dans les intérieurs de style industriel. Les couleurs vives ne sont qu’en petites touches. Le style industriel est souvent dit « pratique » car il s’adapte aux budgets limités. Les matériaux les plus présents dans l’aménagement d’une pièce de ce style sont le béton, l’acier, le bois rustique.
Le mobilier de cuisine de près
Pour réussir l’aménagement d’une cuisine en style industriel, notre conseil est de privilégier les matériaux clés : les murs en briques, le mobilier en bois rustique et en métal vieilli, les luminaires en suspension. Vous pouvez opter pour le métal, le fer noir, le zinc, la tôle d’acier, le fer à aspect rouillé, le bois brut, la brique et la pierre.
Table à manger en métal jaune avec effet vieilli
Puisqu’il s’agit d’un loft, les espaces sont ouverts, spacieux et reliés par des éléments décoratifs similaires. Les lieux industriels disposent de très hauts plafonds. Pensez à installer un faux-plafond pour chauffer plus facilement votre espace.
Cuisine élégante et cosy avec murs en briques blanches et fauteuil en cuir vintage
A son origine, ce style apparaît “par hasard”. Il était le décor typique des entrepôts et des usines. Son esthétique n’était pas réfléchi, mais tout simplement le produit d’un aménagement non intentionnel. Autrefois, un décor habituel pour les ouvriers travaillant dans les usines, aujourd’hui plusieurs espaces de vie adoptent le style industriel. Il est souvent combiné avec d’autres styles : minimaliste, rustique, scandinave.
Cuisine de style industriel avec coin repas intégré à l’îlot central
D’une certaine manière, le style industriel s’oppose au style naturel. Pourtant, dans les intérieurs aménagés et décorés dans ce style de design, la verdure n’est jamais absente. Elle est même une des décorations à privilégier.
Les luminaires en suspension : un must pour les intérieurs de style industriel
Aménager un espace en gris peut paraître une bonne idée pour la cuisine de style industriel. Mélangez différentes nuances de gris et ajoutez des touches de couleurs vives ou claires pour élaborer une atmosphère agréable.
Cuisine industrielle qui marie le jaune et le gris
Quand on conçoit une cuisine dans un grand espace ouvert, comme celui ci-dessous, son design doit être accordé au reste de l’intérieur et même conçu en même temps que le salon et la salle à manger. Si vous disposez d’une cuisine ouverte sur votre salle à manger ou salon, intégrez vos choix en fonction de ceux-ci.
Intérieur spacieux et lumineux, conçu en gris avec accents en jaune
Les espaces de grande taille sont parfois les plus difficiles à aménager car ils demandent un plan d’intérieur précis. Pour éviter de mauvaises surprises, il est important de bien réfléchir et partager ses idées avec les architectes chargés de l’aménagement de votre cuisine.
Tout est ouvert et fonctionnel
Pour préparer les repas en tout confort, installez des étagères et des espaces de rangement ouverts. De cette manière, vous aurez accès facile à vos outils de cuisine !
Plaques de cuisson modernes avec système de sécurité
Le principe pour réussir l’aménagement d’un espace moderne est simple : le peu, c’est le mieux. Pour donner à un élément la place qui lui revient, il faut qu’il puisse être mis en valeur. De plus, dans le design industriel, c’est la simplicité et les matériaux naturels qui sont prédominants. Si vous avez du beau mobilier en bois rustique et authentique, il est inutile de le recouvrir ou de le cacher avec des objets décoratifs. Le style industriel suit aussi le courant minimaliste. En réalité, le design industriel propose une large gamme de matières et de teintes. Il se transforme et prend en permanence des formes différentes.
Mariage de bois et de métal harmonieux
Le style industriel ne demande pas de grands investissements. En revanche, la récupération et l’aménagement prennent du temps. Il faut avoir de la patience quand on se lance à la recherche d’objets authentiques dans les brocantes. Vous pouvez également trouver du nouveau mobilier et de nouveaux objets de style industriel dans les grandes surfaces, mais vous perdrez le sens de l’authenticité. A la base de ce style est le petit budget, même son absence total.
Hotte aspirante en cylindre moderne
Placard en bois et métal et placards avec imprimé inspiré par les motifs du carrelage marocain
Ciment, bois, décoration végétale : mariage toujours réussi
¹http://www.snaidero.it/