Cuisine optimisée Ikea : voici comment améliorer votre petite cuisine facilement
Oui, les petites cuisines peuvent être adorables, mais elles peuvent poser des problèmes lorsqu’il s’agit d’avoir un espace adéquat pour ranger les ustensiles de cuisine, préparer et conserver les aliments, cuisiner et manger, et abriter vos plantes (hé, ça aussi, c’est important !). Vous pourriez peut-être rénover, mais c’est certainement coûteux – et peut-être pas une option si vous êtes en location. Comme nous regorgeons d’idées de petites cuisines, nous nous sommes efforcés de tirer le meilleur parti des plans de travail, des placards et de l’espace au sol pour un couple. Pour ce faire, nous avons maximisé l’intérieur et l’extérieur pour une cuisine optimisée au maximum. Mais là où certains voient un problème, les hackers IKEA voient naturellement une opportunité. Et ils ne se limitent pas au rayon cuisine du magasin, découvrez nos idées !
Contenu de la page
- 1 Créez un îlot de cuisine DIY
- 2 Cuisine optimisée en créant un îlot de fortune
- 3 Installez un bar à café
- 4 Utilisez une armoire comme garde-manger
- 5 Utilisez une bibliothèque pour le stockage des aliments
- 6 Profiter de l’espace dans les coins pour une cuisine optimisée
- 7 Ajouter un rangement vertical
- 8 Créer un espace de comptoir polyvalent
- 9 Cuisine optimisée en piratant un plateau de table
Créez un îlot de cuisine DIY
Croyez-le ou non, un îlot de cuisine à moins de 200 EUR est possible, constitué d’étagères et d’un plateau IKEA. Une chose que je recommanderais est de sceller immédiatement le plateau de table. L’îlot est certainement une partie importante de la cuisine tendance où vous pouvez faire plein de choses différentes, donc profitez-en !
Cuisine optimisée en créant un îlot de fortune
Quand on a un petit coin de cuisine, il faut faire preuve de créativité avec l’espace de comptoir. La solution : une bibliothèque d’IKEA comme îlot et table de fortune. En plaçant une étagère en bois sur le dessus de la bibliothèque et un cintre sur le côté, vous maximisez le potentiel de rangement de votre petit espace tout en créant un endroit pour préparer les repas.
Installez un bar à café
Vous pensez que parce que vous avez une petite cuisine, vous ne pouvez pas avoir un bar à café luxueux ? Détrompez-vous ! Vous pouvez utiliser les éléments de cuisine IKEA METOD pour aménager un bar à thé et à café dans sa cuisine.
Certains mugs sont dans le tiroir, mais que vos préférés peuvent être exposés sur de simples étagères de Wayfair (associées à quelques crochets). Les étagères ouvertes nous permettent d’avoir un bon espace de rangement sans prendre trop de place, ce qui donne l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est.
Utilisez une armoire comme garde-manger
Lorsque vous avez une super petite cuisine, une des préoccupations est toujours de savoir où mettre la nourriture. Au lieu d’utiliser l’espace limité de vos armoires, essayez de transformer une armoire IKEA en garde-manger. Le garde-manger est toujours utilisé et fournit un rangement vital dans la cuisine.
Utilisez une bibliothèque pour le stockage des aliments
Ou bien, essayez de transformer votre petite bibliothèque en garde-manger. La porte vitrée permet d’exposer de jolis paniers, tandis que la partie inférieure de la porte vous permet de cacher un peu vos snacks et vos produits secs que vous ne voulez pas exposer à l’air libre.
Profiter de l’espace dans les coins pour une cuisine optimisée
Juste parce qu’un endroit est petit, ne signifie pas qu’il ne doit pas être bien utilisé, que ce soit l’aménagement d’un petit jardin ou d’une cuisine. Cette solution de rangement ressemble presque à un jeu de Tétris. Lorsque la porte se ferme, elle forme un angle incliné, mais lorsqu’elle est ouverte, l’espace de rangement est exponentiel par rapport à celui d’une armoire d’angle normale. Il est rempli d’armoires IKEA et de rebords de tableaux pour le rangement.
Ajouter un rangement vertical
L’espace tiroir étant limité dans une petite cuisine, cette idée a très bien fonctionné pour tous les ustensiles volumineux qu’il est difficile de faire tenir dans un petit tiroir. Vous pouvez utiliser une barre d’IKEA pour créer un endroit fonctionnel, mais facile à regarder, pour vos ustensiles (et ses plantes !). La déco suspendue est bien tendance, cette année, donc profitez-en !
Créer un espace de comptoir polyvalent
Vous pouvez également utiliser deux pieds IKEA pour créer un meuble de cuisine polyvalent pour votre espace. C’est facile à réaliser et il est toujours en excellent état. Ce meuble sert à la fois de comptoir et de table, et dispose en outre de beaucoup d’espace en dessous pour ranger les aliments (ou le vin !).
Cuisine optimisée en piratant un plateau de table
Vous n’avez pas la place pour une table avec deux pieds piratés ? Et pourquoi pas une table avec un seul pied piraté ? Vous pouvez bien utiliser la table de la salle à manger comme espace de travail. Pour la fabriquer, vous pouvez donc utiliser des pieds IKEA LERBERG d’une ancienne table ; puis vous fixez un côté de la table au mur et l’autre côté de la table aux pieds. Le résultat est un gain de place considérable sans sacrifier l’espace repas.