Cuisine ouverte sur salon : une solution pour tous les espaces
La cuisine ouverte sur salon est une bonne solution pour presque tout espace et tout type de maison. Cet article explique comment profiter de ses avantages. Définie largement, la cuisine ouverte, dite parfois aussi « américaine », consiste en une cuisine et un espace plus petit conçus de telle façon qu’ils puissent s’intégrer dans un espace plus vaste. Celui-ci est, le plus souvent, une salle à manger, voire une salle à manger et un salon à la fois.
Contenu de la page
- 1 Cuisine ouverte sur salon : solution convenable pour tous les espaces
- 1.1 Les très nombreux avantages de la cuisine ouverte sur salon ou des espaces de type américain
- 1.2 Idée pour aménagement de cuisine ouverte sur salon d’angle
- 1.3 Comment aménager une cuisine ouverte sur salon
- 1.4 Comment créer un plan de cuisine fonctionnelle selon le principe du triangle de l’activité
- 1.5 Cuisine ouverte et idée de décoration en noir et blanc avec îlot ou bar
- 1.6 Image cuisine ouverte : idée de décoration moderne en noir et organisation de l’espace intérieur
- 1.7 Photo cuisine américaine : idée déco pour petits espaces
- 1.8 Cuisine de style traditionnel ouverte sur salon
Cuisine ouverte sur salon : solution convenable pour tous les espaces
Aménagée de telle manière, la cuisine ouverte offre de nombreux avantages. Elle contribue à la création d’une ambiance conviviale dans le couple, car elle permet à deux personnes de discuter pendant que l’une prépare le repas. En plus, elle est plus pratique pour les familles avec enfants puisqu’elle offre la possibilité de surveiller les petits tout en préparant les repas.
Les très nombreux avantages de la cuisine ouverte sur salon ou des espaces de type américain
La cuisine ouverte est aussi un espace sympathique pour les soirées entre amis ou pour les journées de fêtes. Tout cela puisqu’elle donne la possibilité de rassembler beaucoup de personnes dans un seul grand espace. Compte tenu de tous ses avantages, il n’est pas étonnant que la cuisine ouverte sur salon, sur salle à manger ou englobant ces deux espaces est une des solutions préférées des Français.
Idée pour aménagement de cuisine ouverte sur salon d’angle
La difficulté avec ce type de cuisine touche à la question de l’aménagement. Plus précisément, elle concerne la façon dont on va décorer le grand espace où elle se trouve. En effet, pour pouvoir profiter des avantages de la cuisine ouverte, il est nécessaire d’abord de décorer la pièce qui embrasse plusieurs espaces d’une manière cohérente. Cette tâche n’est pas toujours facile. Cet article vous présente quelques astuces pour réussir votre projet.
Cuisine ouverte sur salon en style moderne Ylenia par Aran Cucine
La clé dans l’aménagement et dans la décoration de la pièce où se trouve une cuisine ouverte est de créer une séparation de l’espace en fonction des rôles remplis par les différentes zones qui s’y trouvent. C’est cette règle de base qu’il est nécessaire de suivre pour bénéficier des avantages de la cuisine ouverte sur salon. Elle vous permettra d’organiser votre intérieur de manière fonctionnelle.
Comment aménager une cuisine ouverte sur salon
Comment le faire ? Le conseil des spécialistes d’aménagement intérieur et de design de cuisines est de penser à la séparation de l’espace? Pour cela, on procède comme si on devait créer plusieurs pièces à partir d’une seule.
Nos idées pour aménager une cuisine ouverte avec plusieurs zones distinctes
De fait, certains experts conseillent même de diviser visuellement la grande pièce où se trouvera votre cuisine américaine. Vous pouvez le faire en utilisant un des nombreux logiciels d’aménagement intérieur en 3D. De nos jours, ils sont disponibles sur de nombreuses pages internet. Si vous préférez un moyen plus classique, vous pouvez aussi visualiser les lignes de séparation dans la pièce elle-même. Pour cela, servez-vous d’un peu de craie ou d’une corde.
Cuisine ouverte design moderne avec hotte originale en jaune
Ensuite, vous n’avez qu’à appliquer les règles générales d’aménagement intérieur d’une cuisine et d’un salon. Suivez, par exemple, la règle du triangle d’activité dans la cuisine.
Comment créer un plan de cuisine fonctionnelle selon le principe du triangle de l’activité
Si vous n’êtes pas familiers avec ce principe, voici ce qu’il faut en savoir pour concevoir votre cuisine en toute simplicité. Le principe du triangle d’activité postule que les activités dans toute cuisine sont organisée autour de trois éléments principaux. Ceux-ci sont le réfrigérateur, le lavabo et les plaques de cuisson (et le four). Ces trois éléments doivent, de préférence, être situés à une distance plus ou moins identique les uns des autres.
Déco de cuisine ouverte en gris et blanc
En appliquant ce principe dans votre plan cuisine, vous allez faciliter la circulation dans la pièce. Et, en plus, vous allez bénéficier d’une plus grande liberté du mouvement. Belle idée pour ceux qui aiment expérimenter dans la cuisine !
Cuisine ouverte de style moderne avec salle à manger et salon
Une fois ces espaces conçus sur le papier ou sur l’écran de votre ordinateur, vous pouvez réfléchir aux moyens que vous allez mettre en œuvre pour délimiter réellement les différentes zones de la pièce. Ces moyens comprennent non seulement les îlots de cuisine mais aussi les bars, les petits meubles, les étagères et les bibliothèques.
Cuisine ouverte et idée de décoration en noir et blanc avec îlot ou bar
Petit ou grand, le bar et l’îlot de cuisine sont sans doute la manière la plus simple de créer une séparation de pièce dans un espace ouvert. Disposez-les de façon à diviser la pièce et profitez-en pour pouvoir cuisiner et communiquer avec vos proches en même temps.
Cuisine ouverte sur salon pour petite maison
Si vous manquez d’un coin de repas ou d’une salle à manger à part, pensez à dédier une partie de votre îlot à cette fonction. C’est une belle idée pour prendre le petit déjeuner le matin et pour l’apéro en soirée !
Image cuisine ouverte : idée de décoration moderne en noir et organisation de l’espace intérieur
Autre manière simple et pas cher de diviser un grand espace : se servir d’un grand meuble. Le canapé s’avère une des meilleures options à cet égard. Compte tenu de sa présence imposante, il est idéal pour couper la zone cuisine de celle du salon. Tout cela, sans être obligé d’installer des pièces de mobilier supplémentaires dans son intérieur. Ingénieux n’est-ce pas ?
Cuisine américaine : idée de décoration en blanc et noir
Le canapé d’angle est particulièrement utile pour ce genre de projets. Grâce à sa forme caractéristique, il définit mieux l’espace salon et fonctionne presque comme un îlot au sein de l’espace. Ajoutez une table basse pour compléter l’organisation de la zone !
Photo cuisine américaine : idée déco pour petits espaces
Dans une petite cuisine ouverte sur salon, le tapis de sol est un accessoire aux fonctions multiples. Certes, il contribue à l’ambiance globale et il y renforce la palette de couleurs. Mais il y a plus ; car il a également la capacité d’indiquer les limites d’une zone au sein du grand espace ouvert.
Astuce de déco pour aménager une petite cuisine ouverte sur salle de séjour avec tapis de sol
Le plus souvent, ce sont les tapis de forme carrée et rectangulaire qui remplissent cette fonction. On les aime parce qu’ils donnent à la pièce tout de suite un look plus organisé. Et cela, sans même avoir besoin d’ajouter des meubles qui empêchent la circulation entre la cuisine et le coin séjour !
Cuisine de style traditionnel ouverte sur salon
Enfin, pour souligner la séparation des espaces et créer une jolie décoration de la cuisine ouverte sur salon, vous pouvez accentuer la division entre les différentes parties de la pièce au moyen de la décoration murale et de l’éclairage.
Déco de cuisine moderne laquée
Expérimentez avec des suspensions pour souligner la silhouette de votre îlot de cuisine. Ou bien, installez des bandes lumineuses au sol d’une cuisine ouverte placée sur estrade. Pensez aux options de décoration avec une lampe sur pied pour un coin de lecture et aux lampes de chevet pour vos tables basses et vos consoles.
Idée de déco de cuisine ouverte en bois
Grâce à l’ensemble de ces astuces, on peut aménager une cuisine américaine dans presque tous les espaces et types de maison, en respectant les spécificités des intérieurs différents. Pour vous en convaincre, vous pouvez consulter les images dans notre collection : vous y trouverez des cuisines ouvertes grand et petit espace, dont certaines sont aménagées dans des lofts, sous les combles et même sous l’escalier !
Cuisine avec ilot central gris et hotte jaune
Idée d’aménagement de cuisine américaine ouverte sur le salon
Modèle de cuisine ouverte petit espace : idée d’aménagement sous l’escalier
Cuisine ouverte et idée d’aménagement pour petit espace avec bar
Idée de décoration de cuisine ouverte sur salon en noir et bois
Cuisine américaine en style moderne avec îlot en blanc
Idée de cuisine de design moderne ouverte sur salle à manger et salon
Cuisine ouverte et idée de décoration avec îlot en bois
Cuisine ouverte sur salle à manger et salon avec îlot central
Exemple de cuisine ouverte sur salon : idée de séparation des espaces