Cuisines design avec îlot central en 51 idées
Aujourd’hui, nous vous présentons une sélection de 51 photographies de cuisines design avec îlot central et étagères de rangement ouvertes. Nombreux sont les avantages de l’îlot central de cuisine. C’est un élément qui ouvre la pièce et la rend plus spacieuse, lumineuse et chaleureuse. Une fois votre îlot central installé, il deviendra le cœur vivant de votre maison. Un tel aménagement permettra à toute la famille de participer à la préparation du repas. Si vous aimez bien inviter des amis chez vous, l’îlot central est idéal si vous voulez préparer le dîner et boire l’apéro avec vos amis en même temps. Pourquoi un îlot central avec des étagères ouvertes ? Un îlot central avec des étagères ouvertes permet d’avoir facilement accès aux outils, à la vaisselle et aux produits nécessaires pour la préparation du repas. L’îlot central adopte de nombreuses formes et différents usages. Découvrez notre sélection pour confectionner un îlot personnalisé qui répondra le mieux à vos besoins.
Contenu de la page
Cuisines design avec îlot central et étagères ouvertes en 50 idées
Pour concevoir votre îlot central, il faudra réaliser un calcul précis de la configuration et de la superficie de votre cuisine. Sachez que l’îlot central convient le mieux aux espaces ouverts. Si vous avez une cuisine ouverte sur la salle à manger ou sur le salon, la présence d’un îlot central conviendra parfaitement à l’ambiance. Par contre, si vous avez une petite cuisine fermée, vous devez faire attention lors du choix d’îlot central car vous risquez de rendre l’espace étouffant. Un îlot central demande de l’espace. Si vous voulez créer tout de même un îlot central dans une cuisine fermée, le minimum de superficie recommandé est de 15m2.
Quel matériau choisir pour l’îlot central ? Le matériau star des îlots centraux, c’est le bois. Pour un intérieur contemporain et design, optez pour un îlot central en chêne, en érable, en cerisier, en noyer, en acajou, en cèdre, en bambou et bien plus encore. Si vous êtes bricoleur passionné, alors vous pouvez le fabriquer vous-mêmes en vous servant de palettes en bois.
Îlot central moderne dans une cuisine en blanc et noir, design Abode Architects
Connaissez-vous l’expression « triangle d’activité » ? En effet, un îlot central se construit autour trois zones d’activité principales : préparation et cuisson, lavage et zone froide. Selon les dimensions et la configuration de votre cuisine, vous pouvez installer ces trois zones sur un même îlot. Certains ne différencient que deux zones : zone active et zone passive.
Ilot central avec surface blanche et décoration végétale, design Jessica Helgerson
Votre îlot central peut avoir une forme carré, ovale, rectangulaire ou une autre forme personnalisée. En installant des étagères ouvertes, vous créerez des niveaux différents. Force est de reconnaître que la vaisselle et les appareils de cuisine se multiplient : des mixeurs, des rappeuses automatiques et autres. Cela modifie notre comportement dans la cuisine et demande de l’espace de rangement pratique. Les étagères ouvertes sont une solution idéale. Les espaces modernes s’articulent autour d’une zone active de préparation avec les plaques de cuisson et l’évier à proximité. C’est la configuration la plus pratique. La zone passive est normalement dédiée au rangement et au stockage. Les étagères ouvertes vous permettront d’avoir les deux zones sur un même îlot central, mais à des niveaux différents.
Cuisine avec du marbre et du bois
Très grande cuisine avec deux îlots
Petit îlot central avec luminaires suspendus originaux de style italien
Ilot central et cuisine en bois
Petit îlot central dans une cuisine élégante
Cuisine de style italien avec grand îlot central
Ilot central : le cœur vivant de votre maison
Tabourets en bois design
Ilot central avec étagères en haut
Ilot central avec surface en bois dans une cuisine de style moderne