Hauteur plan de travail cuisine : facteur fondamental dans l’aménagement d’une cuisine
Ne pas cuisiner sur le plan de travail cuisine dont la hauteur est idéale, c’est ne pas se respecter et risquer sa santé !
Contenu de la page
- 1 Hauteur plan de travail cuisine : votre santé en dépend !
- 1.1 Hauteur plan de travail cuisine parce que vous bougez beaucoup en cuisine
- 1.2 Hauteur plan de travail cuisine : laquelle et pour quelle fin ?
- 1.3 Hauteur plan de travail cuisine qui fait aussi bar
- 1.4 Hauteur plan de travail cuisine : des conseils à prendre !
- 1.5 Triangle d’activité dans la cuisine
- 1.6 Hauteur plan de travail cuisine et différentes autres mesures à respecter
- 1.7 L’éclairage en cuisine
Hauteur plan de travail cuisine : votre santé en dépend !
Il n’y a pas une hauteur du plan de travail cuisine idéale ! Il y a des hauteurs idéales car la hauteur doit être adaptée à la taille de celui qui fait la cuisine le plus souvent.
Donc, la première question que vous allez vous poser, c’est de savoir qui fait la cuisine chez vous. Si les deux membres du couple agissent à égalité, alors il faut prévoir deux plans de travail cuisine ! Nous ne plaisantons pas ! C’est vital la hauteur pour votre santé !
Hauteur plan de travail cuisine parce que vous bougez beaucoup en cuisine
On passe beaucoup de temps à laver les ingrédients dans l’évier, les couper, les préparer, nettoyer après… Au cours de ses activités qui vous prennent environ une demie heure chaque fois que vous vous préparer à manger, vous vous courbez, fléchissez, vous levez les épaules, vous étirez, etc. Bouger, c’est bien mais ne pas adopter une position normale pendant longtemps, de façon régulière, ce n’est pas bien.
Il y a évidemment la hauteur standard de plan de travail cuisine qui est de 87 cm environ. Cette hauteur n’a pas changé au cours des années. Or, la taille de l’être humain a augmenté avec le temps. Aujourd’hui, on devrait prévoir une hauteur d’environ 90 cm. On parle bien évidemment en général.
En tout état de cause, la bonne hauteur est celle qui situe le plan de travail cuisine à la hauteur de la ceinture de celui/celle qui va faire à manger.
Hauteur plan de travail cuisine : laquelle et pour quelle fin ?
Il existe une autre technique permettant de mesurer la bonne hauteur du plan de travail. Pliez le bras au niveau du coude à 90 degrés et prévoyez encore 10 à 15 cm sous l’avant-bras et au-dessus de la hauteur du plan de travail cuisine pour que celle-ci soit idéale !
Hauteur plan de travail cuisine qui fait aussi bar
Quels sont les risques lorsque vous travaillez sur un plan de travail qui n’est pas à votre taille ? Vous aurez tout simplement mal au dos. Pour éviter les douleurs au niveau du dos, du cou, des épaules, il faut agir tout de suite !
La bonne hauteur est synonyme de confort dans tous les sens du terme. Si votre plan de cuisine est plus haut, votre meuble de cuisine sera plus grand, ce qui veut dire qu’il sera doté de davantage de tiroirs de rangement.
La hauteur des autres électroménagers et meubles est un point important aussi. Avant de vous donner les bonnes mesures, nous vous invitons à suivre quelques bons conseils généraux avant de vous aventurer d’aménager une cuisine. Il y a tout simplement des points à ne pas négliger pour vous assurer le plus de confort possible. S’assurer un lieu de travail sécurisé et tout confort, votre santé en dépend !
Hauteur plan de travail cuisine : des conseils à prendre !
Vous voulez donc aménager une cuisine ? Le premier réflexe serait de demander conseil à un spécialiste parce qu’il ne faut en aucun cas improviser en la matière. Mais suivre ces quelques conseils pourra faire l’affaire aussi. En revanche, pour tout renseignement particulier lié à la sécurité et à la santé, n’hésitez pas à vous tourner vers les spécialistes !
Vous ne vous avez jamais posé la question peut-être mais l’aménagement obéit à des règles qui concernent les distances (hauteur et profondeur), la circulation, le triangle d’activité et l’éclairage.
Triangle d’activité dans la cuisine
Commençons par ce dernier ! Le triangle d’activité se forme par les trois piliers de la cuisine, à savoir les plaques de cuisson, l’évier et le frigo. On n’arrête pas de se déplacer de l’un de ces trois piliers à l’autre lorsque l’on prépare à manger. L’idéal serait qu’il y ait une distance égale entre les trois points.
Le deuxième cheminement à effectuer dans la cuisine est important aussi. C’est celui entre le plan de travail où on dépose les assiettes sales, la poubelle où on jette les restes, l’évier pour éventuellement rincer et le lave-vaisselle. Ces points doivent aussi être à proximité les uns des autres. Les placards, armoires et tiroirs doivent aussi se trouver à proximité du lave-vaisselle pour que vous puissiez tout ranger en un seul mouvement, si possible. L’idéal serait que ce cheminement soit rapide et sans encombre.
Hauteur plan de travail cuisine et différentes autres mesures à respecter
Un troisième point concerne les hauteurs des autres équipements et notamment électroménager. Ainsi, le four doit se placer à la hauteur des yeux. La tablette du bar doit se trouver à la hauteur des coudes, à savoir entre 110 et 115 cm.
La hotte aspirante doit être installée à environ 60 cm au-dessus des plaques chauffantes pour ne pas se heurter la tête. Les placards de rangement doivent être accessibles. La dernière étagère doit se trouver à environ 220 cm de haut.
Le quatrième point à aborder, ce serait les mesures à respecter en cuisine si possible. Normalement, il vous faut de la place pour tourner, bouger. Le plan de travail à respecter, c’est-à-dire le carré entre les gros électroménagers installés doit être un espace d’environ 60 – 65 cm de long au minimum pour plus de confort.
Ce serait vraiment idéal si vous disposez d’au moins 70 cm d’espace libre devant les meubles. Si les meubles ou les électroménagers sont ouverts, vous aurez plus de confort lorsque vous disposez de 90 cm. Si vous voulez cuisiner à deux, l’idéal serait de prévoir 120 cm pour ne pas être gêné.
L’éclairage en cuisine
Le cinquième point primordial est la lumière. La lumière du soleil ne suffit pas même en journée et même si votre évier est placé sous la fenêtre. L’éclairage est très important pour toute activité entreprise en cuisine. Un plafonnier peut faire l’affaire mais si vous pouvez ajouter des spots directionnels, ce serait encore mieux !