107 idées de îlot central de cuisine fonctionnel et convivial
Synonyme de fonctionnalité et de confort, l’îlot central de cuisine est un élément qui ouvre l’espace et le rend immédiatement plus chaleureux. Il permet à toute la famille de participer dans la préparation du repas. L’îlot central remplit plus d’une fonction. Il devient le cœur stratégique de la cuisine ou de l’espace ouvert sur le séjour. Pour bien concevoir son îlot de cuisine, un calcul précis de la configuration et de la superficie de votre cuisine est nécessaire. Découvrez notre galerie de plus de 107 idées d’îlot central et semi-central de cuisine moderne.
Contenu de la page
- 1 Îlot central de cuisine : le cœur de votre espace de vie
- 1.1 Îlot central de cuisine en bois, design Laurel Feldman
- 1.2 Îlot central de cuisine en forme ovale et design
- 1.3 Îlot de cuisine semi-central et design
- 1.4 Îlot de cuisine fonctionnel en blanc
- 1.5 Îlot centrale de cuisine en style industriel
- 1.6 Un intérieur de cuisine blanc et design
- 1.7 Cuisine blanche avec mur gris
- 1.8 Cuisine vert citron, gris et blanc
Îlot central de cuisine : le cœur de votre espace de vie
Espace parfait pour préparer un bon plat à plusieurs ou prendre un verre avec vos amis, l’îlot central deviendra le point central de la convivialité dans votre espace de vie. Finie l’isolation dans la cuisine ! Lorsque vous préparez le dîner, vos amis peuvent s’asseoir autour et vous tenir compagnie.
Îlot central de cuisine en bois, design Laurel Feldman
Avec son placement stratégique, l’îlot central facilite la circulation. Nombreuses sont les possibilités d’agencement qu’il nous propose. Vous pouvez soit l’équiper de tiroirs et d’étagères, soit installer un évier pour créer un poste de lavage pratique. Le mieux c’est de réunir l’évier et le lave-vaisselle pour faciliter le lavage. Vous pouvez également intégrer les plaques de cuisson et le four en les coiffant d’une hotte aspirante.
Îlot central de cuisine en forme ovale et design
Autour de cet îlot central, on prépare et on partage le repas ou on prend l’apéro en bonne compagnie. Tout d’abord il faut choisir la bonne conception d’aménagement. Optez-vous plus pour une cuisine ouverte ou pour une cuisine fermée ? Si vous voulez créer une cuisine fermée, le minimum de superficie recommandé est de 15 m² pour installer un îlot et faciliter la circulation. La cuisine ouverte est un choix qui rendra votre îlot de cuisine le point central de votre pièce de vie. Il marquera délicatement la séparation entre les pièces communicantes : le tout deviendra convivial et mettra fin à votre isolation lorsque vous faites la cuisine!
Îlot de cuisine semi-central et design
Les dimensions de l’îlot dépendent de la taille de votre cuisine et des fonctions recherchées. L’îlot peut être carré, ovale, rectangulaire ou même d’une autre forme originale. Il est possible de créer des niveaux différents en plaçant le coin du bar plus haut ou plus bas. La hauteur habituelle lors de l’installation d’un îlot varie en général entre 85 et 90 cm. Pour un aménagement harmonieux, il est important que l’îlot central soit proportionnel à la taille de votre cuisine. L’idée d’un îlot central est le gain d’espace. Sa fonction principale est de rendre fonctionnel la pièce et de faciliter la circulation. Le bon calcul des dimensions et des proportions est d’une importance majeure pour que vous vous sentiez à l’aise dans la cuisine.
Îlot de cuisine ultra moderne
Grande cuisine en bois
N’oubliez pas le schéma du triangle d’activité. L’îlot se construit autour de trois zones principales : celle de préparation et de cuisson, celle de lavage et celle qui s’appelle la zone froide. L’optimisation de l’espace est une question de bien réfléchir à quelles sont les priorités lors de l’installation de l’îlot. La configuration la plus connu est celle de l’îlot central classique. Il existe également ce qu’on appelle le semi-îlot ou îlot en épi. Au cas où vous avez une petite cuisine et vous n’avez pas la possibilité d’avoir le dégagement nécessaire autour pour un îlot central, vous pouvez le placer le long d’un mur. Cela vous permettra d’optimiser l’espace, de faciliter les passages et de rendre votre petite cuisine conviviale sans pour autant l’isoler.
Image cuisine famille
Faisons le tour maintenant de quelques intérieurs de cuisine avec îlot design et modernes.
Îlot de cuisine fonctionnel en blanc
Image îlot central ultra moderne en noir et rouge
Le choix des couleurs pour un espace de vie se manifeste souvent difficile. Nous avons tous nos couleurs préférées. Certains aiment les couleurs chaudes ou froides, d’autres ne portent que de noir. Au plus souvent, pour comprendre quelles couleurs une personne aime, on regarde son style vestimentaire. Cela nous mène à la conclusion que choisir les teintes pour habiller son intérieur est facile. Et pourtant, cette tâche n’est pas évidente. Notre espace de vie est un ensemble composé de d’autres petits ensembles. Il est comme un jeu de LEGO à construire. Heureusement, la cuisine est un de ces espaces de la maison où on peut tout se permettre. Cet espace dynamique accueille le blanc aussi bien que le rouge, le noir et le jaune. C’est une des pièces les moins exigeantes en termes de teintes, et en même temps, une des plus importantes pour notre bien-être.
Îlot centrale de cuisine en style industriel
L’îlot central de cuisine n’est qu’une pièce faisant partie de l’ensemble. Néanmoins, il ne faut pas oublié qu’il se nomme “central”. Son rôle esthétique est donc au centre des événements. On a la choix entre un îlot qui se fond avec le décor l’entourant ou bien, un îlot dans une couleur bien distincte pour faire accent.
Îlot de cuisine de design original arrondi
Cuisine en rouge et gris avec îlot
La couleur rouge est souvent présente dans la cuisine, accompagnée par le gris, le noir ou le blanc. Dans le cas de la cuisine ouverte ci-dessus, le mur rouge contraste avec l’îlot semi-central en gris. Cet intérieur fascine avec ses formes et décoration inhabituelles.
Joli îlot de cuisine moderne
Une cuisine blanche avec un îlot, lui aussi, en blanc ? Pourquoi pas ! Le blanc est un véritable “tranquillisant”. Il est parfait tant que teinte dominante pour les pièces dédiées au repos : chambre à coucher, salle de bain, salle de méditation. Si votre loisir préféré c’est tester des nouvelles recettes intéressantes et expérimenter dans la cuisine, c’est votre salle de méditation ! En effet, faire la cuisine est une activité qui détend et nous rend heureux – lors de la préparation et surtout lors de la dégustation ! Regardez cette cuisine toute blanche et gris qui brille et nous invite à préparer des plats délicieux profitant de tout le confort possible :
Îlot de cuisine avec des plaques de cuisson et une hotte aspirante
Un intérieur de cuisine blanc et design
Habiller toute sa cuisine en blanc est une idée intéressante. La cuisine blanche baignera de lumière votre intérieur. De plus vous vous sentirez transporté au monde des elfes dans le film Seigneur des anneaux où tout est blanc et brillant.
Harmonie en blanc
Pour ne pas faire trop “elfe”, il est toujours possible de peindre un de ses murs de cuisine dans une teinte différente. La cuisine ci-dessous est une belle illustration comment introduire la couleur dans un espace tout blanc. Le mur gris et le beau tableau font toute la déco. De cette manière, elle à part, présente visuellement, concentrée dans un seul endroit de la pièce. Son emplacement est pratique et ne dérange pas à la circulation autour de l’îlot.
Cuisine blanche avec mur gris
L’îlot central comporte les éléments les plus importants de la cuisine – plan de travail, plaques, évier, rangements etc. Il représente lui-même une petite cuisine réduit à un seul grand meuble. De nos jours, on ne se serve que de très peu d’objets dans la cuisine : plaques de cuissons, four, évier, plan de travail, ustensiles. Tout l’électroménager devient de plus en plus fonctionnel et facile à ranger. On a inventé le robot culinaire Thermomix qui non seulement prend très peu de place, mais réunit 12 fonctions en soi. En gros, on n’a plus besoin de 12 appareils de cuisine, mais d’un seul. Voici pourquoi et comment l’îlot central nous facilite au quotidien – on peut tout y faire. Il est le lieu de préparation et de la cuisson du repas, et s’il est doté d’un bar – l’endroit pour notre petit-déjeuner, goûter, apéro…
Pour créer un espace de vie optimal, on recherche des solutions d’aménagement dit condensé. Au lieu d’aménager une cuisine plus un îlot central, on n’installe que l’îlot. Enfin, vous n’avez pas besoin de deux plans de travail, non ? Un tel espace est aussi plus facile à entretenir.
Intérieur blanc et bois
Cuisine vert citron, gris et blanc
On le dit souvent : la présence de végétation dans le cuisine est devenu un must. Si vous désirez avoir un intérieur moderne d’inspiration nordique, les plantes doivent faire partie de votre intérieur. Plantes en pot, herbes aromatiques, jardin vertical, potager – un de ces éléments suffit pour inviter la nature. Et sa présence suffit pour embellir et rendre votre cuisine vitale.
Cuisine avec îlot et armoires
Maintenant, découvrez le reste de notre galerie d’intérieurs de cuisine design et trouvez des idées inspirantes :
Cuisine blanche avec grand îlot
Image cuisine dosseret vertCuisine suspendue petit espace
Îlot de cuisine en bois avec pieds en métal
Cuisine avec intérieur en bois par Laurel Feldman
Îlot central de cuisine en couleur blanche
Design îlot central de cuisine avec un espace à manger
Îlot central de cuisine en couleur grise
Îlot central de cuisine très artistique
Cuisine en style authentique avec un îlot central
Petit îlot central de cuisine
Petit îlot de cuisine avec un évier
Très petit îlot de cuisine
Îlot central de cuisine en bleu et en vert
Cuisine authentique avec un îlot central et une hotte aspirante
Îlot central de cuisine avec un évier
Îlot de cuisine en forme carrée