5 façons d’économiser de l’espace dans une petite cuisine
Voici tous nos conseils pour gagner de l’espace dans votre petite cuisine et libérer de nouveaux espaces de rangement.
Personne n’a jamais assez d’espace de rangement dans sa cuisine. Donc, si votre cuisine est reléguée, disons, à quelques placards dans le coin de votre pièce à vivre, vous ressentirez probablement l’angoisse de trouver une solution pour tout faire tenir dans un si petit espace.
Voici quelques astuces pour vous donner l’impression d’avoir doublé la superficie de votre cuisine.
Contenu de la page
1. Utilisez le haut de votre réfrigérateur comme un espace de stockage
Pour gagner de la place dans une petite cuisine, placez un plateau sur le dessus de votre réfrigérateur pour vous dégager un espace de rangement supplémentaire.
En plus d’organiser intelligemment votre réfrigérateur et de vous assurer qu’il ne soit jamais trop rempli d’aliments que vous n’avez pas l’intention de manger mais que vous avez achetés parce que vous aviez faim à l’épicerie, cet espace supplémentaire peut vous permettre de stocker les fruits et légumes, ou même les oeufs qui n’ont pas besoin de rester au frais.
C’est vrai, ces précieux quelques centimètres entre le réfrigérateur et votre plafond sont maintenant le lieu de prédilection pour vos casseroles, boîtes de céréales, poêles, boîtes de conserve, bocaux maison et tout ce qui y trouvera sa place.
Méfiez-vous néanmoins de la poussière, car c’est un endroit que nous avons aussi tendance à négliger pour le ménage. Mais encore une fois, c’est à cela que servent les plumeaux.
2. Remplacez les chaises par des tabourets
Gagnez de la place dans une petite cuisine en ajoutant des tabourets en bois.
Les chaises à haut dossier ont en effet tendance à prendre beaucoup trop de place, contrairement à de petits tabourets. Non seulement ils sont bon marché, mais ils peuvent facilement se glisser sous votre table de cuisine lorsque personne n’est dans la cuisine. Et vous pourrez facilement les sortir de leurs cachettes lorsque vous avez des invités.
Alternativement, vous pouvez opter pour des chaises pliantes. Elles se replient (évidemment) et peuvent être cachées ou suspendues dans un placard.
3. Ajoutez des crochets partout
Les crochets sont votre arme de prédilection pour gagner de l’espace en cuisine ! Ils peuvent transformer votre collection de tabliers ou toutes vos planches à découper en un point focal ! Et libérez énormément d’espace dans vos placards pour y ranger tout ce qui n’aurait pas le bon goût de se suspendre.
4. Organisez les articles en vrac
Acheter en vrac est une solution très pratique pour faire des économies, et éviter le surplus d’emballages. Par contre, ce n’est pas le meilleur moyen d’économiser de l’espace dans une petite cuisine. Pour éviter cet aspect fâcheux, la meilleure solution est de les ranger immédiatement dans de grands récipients en plastique ou en verre. Profitez des dernières promo Tupperware (jusqu’à – 50 % sur certains articles) pour gagner en rangement sans vous ruiner !
5. Utilisez des appareils plus petits
Avouons-le, nous voulons tous la machine à expresso chromée sophistiquée qui coûte plus cher qu’une nouvelle voiture. Mais ce n’est tout simplement pas une bonne option si vous avez une toute petite cuisine. Envisagez de réduire la taille de votre machine à expresso en optant pour une cafetière italienne. Faites de même pour la taille de vos casseroles, ou tous les gadgets comme les appareils à raclette ou à crêpes qui prennent beaucoup de place pour pas grand chose !
En cuisine aussi, devenez minimaliste. Et gagnez beaucoup d’espace en évitant le superflus et en vous concentrant sur l’essentiel !