Plan de travail extérieur : quel modèle choisir pour une belle cuisine ?
Vous êtes à la recherche d’un plan de travail extérieur moderne ? Découvrez notre sélection de 40 intérieurs de cuisine extérieure design et trouvez le plan de travail de rêve !
Avoir une cuisine en plein air, ça fait vraiment plaisir, non ? Dès les premiers jours frais du printemps, c’est parti pour des longues déjeuners et soirées en famille et entre amis dans le jardin ou sur la terrasse. Qui n’aime pas le barbecue et contempler les étoiles avec un bon verre de vin ? En plus, cuisiner tout en profitant de la nature et en écoutant le chant des oiseaux, ça fait rêver. Si vous voulez concevoir une belle cuisine extérieure et vous avez besoin d’inspiration, cet article s’adresse à vous. Dans cette publication, nous vous donnons quelques conseils utiles comment réaliser une belle cuisine extérieure, choisir son plan de travail et en profiter pleinement.
Contenu de la page
- 1 Plan de travail extérieur : idées
- 1.1 Plan de travail en granit
- 1.2 Quel matériau pour mon plan de travail extérieur ?
- 1.3 Les toit-terrasses
- 1.3.1 Explorons maintenant quelques autres cuisines et leur aménagement extérieur.
- 1.3.2 Pensez aussi aux rangements. Installez des tiroirs et des étagères pour avoir une cuisine bien organisée.
- 1.3.3 La cuisine abritée permet l’installation de n’importe quel plan de travail. Cela comprend aussi les modèles conçus pour l’intérieur.
- 1.4 Cuisine ouverte sur la terrasse ou le jardin
Plan de travail extérieur : idées
Le plan de travail est le point focal de toute cuisine, extérieure ou intérieure. C’est l’endroit qui se veut confortable et bien éclairé lorsqu’on prépare le repas. Quel plan de travail pour une cuisine extérieure moderne et bien équipée ? Tout dépend du style de votre cuisine, de son abri et de vos attentes. Vous voulez créer une petite cuisine ou bien une grande cuisine avec tout l’équipement nécessaire ? C’est en répondant à cette question que vous pouvez faire votre budget et envisager les travaux à réaliser. Si vous partez de zéro, il faut prévoir un budget important. Une nouvelle cuisine extérieure demande beaucoup de travaux. Si le terrain n’est pas prêt à utiliser, il faut alors prévoir des travaux le préparer. Ensuite, il faut penser à la pose de le terrasse et c’est en dernier qu’on pense aux meubles adaptés.
Les différents types de plan de travail extérieur
Le plan de travail extérieur est en permanence exposé aux conditions climatiques. C’est pour cela, il se veut très résistant et durable. En général, on distingue quatre matériaux appropriés le béton, le granit, carrelage, la pierre et le marbre. Le bois est à éviter, même s’il existe des essences de bois qui conviennent mieux aux conditions extérieures. Tels sont le chêne, le bambou, le frêne et le hêtre. Si votre plan de travail est abrité, alors le bois est une option envisageable. Pour que votre plan de travail est bois garde son aspect lumineux, il faut penser à le poncer de temps en temps.
Ensuite, c’est à vous de choisir quoi y inclure : un four, un coin barbecue, un bar ou autre. Il faut également penser à un abri, une pergola ou autre façon pour protéger les surfaces, les ustensiles et les meubles.
Cuisine extérieure : étape par étape
La cuisine extérieure est un projet ambitieux. Tout d’abord, il faut voir si votre espace extérieur et le terrain permettent l’installation d’une cuisine extérieure. Malheureusement, pas tous les terrains sont adaptés. Certains demandent beaucoup de préparation avant l’installation de quoique ce soit. Il faut aussi considérer que l’aménagement d’une cuisine extérieure demande un budget important. Enfin, tout dépend aussi du projet que vous voulez réaliser. Si vous préférez quelque chose de petit et fonctionnel, le budget serait moins élevé. En effet, on peut créer une jolie cuisine extérieure avec un peu de budget et beaucoup de créativité et d’imagination.
Plan de travail en pierre, béton ou marbre
Résistance ! Un seul mot réuni ces trois matériaux. Il sont parfaits pour un plan de travail extérieur durable et sans abri. Ils différent bien sûr en prix et en qualité.
Plan de travail en bois
Le bois est beaucoup apprécié pour son esthétique, mais il n’est pas toujours adapté pour les cuisines extérieures. Vous pouvez toutefois trouver des essences de bois plus résistantes. Dans tous les cas, il est nécessaire de penser à un abri de jardin, pergola ou autre.
Plan de travail en granit
Le granit est régulièrement choisi pour les plans de travail de cuisine. Il résiste très bien à la chaleur, à l’humidité et aux rayures. En plus, le granit se nettoie facilement. Un simple coup d’éponge suffit pour enlever les saletés. Il est aussi très intéressant en termes de prix.
Les îlots de cuisine sont super pratiques.
Avoir une cuisine en plein air est vraiment agréable, mais pour profiter au max, elle se veut fonctionnelle et pratique. Afin de rendre la cuisine vraiment fonctionnelle, beaucoup de propriétaires optent pour des îlots de cuisine. Il est vrai que ces derniers facilitent énormément la circulation dans la cuisine et simplifient les tâches. On a tout à portée de main ! La création d’un îlot de cuisine n’est pas une tâche difficile en soi-même. En effet, on peut même le fabriquer soi-même à partir des objets de récupération (palettes, vieux meubles et autres). Les îlots de cuisine sont en général deux types : central et semi-central. De leur côté, les îlots centraux sont aussi deux types : îlot de rangement et îlot multifonctions. Le premier est bien sûr plus facile à mettre en oeuvre, alors que le deuxième demande beaucoup plus de travaux à faire.
Les îlots de cuisine et le plan de travail
Le plan de travail fait souvent parti des îlots de cuisine, mais souvent il est séparé. Cela dépend du type d’îlot, ainsi que de la taille de la cuisine et des besoins de ses utilisateurs.
Quel matériau pour mon plan de travail extérieur ?
Béton, bois, pierre et d’autres … Le choix des matériaux est très large et tout nous inspire. Mais avant d’opter pour un matériau qui nous fait envie, il faut prendre quelques critères importants en compte. Tout d’abord, demandez-vous si votre futur plan de travail sera souvent exposé à l’humidité et au soleil. Dans ce cas, il est mieux d’opter pour quelque chose de solide, comme la pierre et le béton. Si vous préférez le charme chaleureux du bois, alors il faut aussi considérer l’installation d’un pergola pour le protéger. Il y a des plans de travail qui ont été spécialement conçus pour les extérieurs les plus exigeants. Il est toutefois possible d’adapter un plan de travail intérieur à une cuisine extérieure. Pour ceci, il faut bien sûr demander l’avis d’un professionnel.
Voici un plan de travail en bois qui a été conçu dans un abri de jardin.
Les toit-terrasses
Concevoir une cuisine extérieure sur le toit-terrasse ? C’est possible ! Regardez quelle belle cuisine blanche en acier ! La vue est aussi magnifique, vous n’en trouvez pas ? Mais comment peut-on y faire ? Et bien, tout dépend des conditions.
Profiter du toit-terrasse est vraiment formidable ! Vous avez le confort de votre chez vous et une vue magnifique sur la ville à la fois.
En effet, les toits sont de plus en plus investis par les jardiniers urbains dans leur désir de rendre les villes plus vertes. Tout espace peut se transformer en paradis verdoyant avec un peu d’imagination et quelques travaux ! Il est même possible d’aménager une petite cuisine sur le toit-terrasse si l’espace et les conditions le permettent bien-sûr. Enfin, il faut s’assurer que l’installation d’une cuisine sur le toit-terrasse ne va pas gêner les habitants du quartier. La sécurité est aussi importante et c’est pourquoi c’est un must d’avoir des professionnels qui vous aideront dans la conception de votre nouveau projet. Dans tous les cas, aménager le toit-terrasse et en profiter, c’est une excellente idée !
Une belle cuisine extérieure aménagée sur un toit-terrasse ! En espérant que la proximité de la maison voisine ne dérange personne.
Explorons maintenant quelques autres cuisines et leur aménagement extérieur.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un plan de travail en bois pour profiter de son aspect chaleureux. Vous pouvez l’introduire d’une autre façon : sous la forme de tiroirs, meuble ou déco.
Le marbre a un côté très noble. Il est d’habitude plus coûteux que les autres matériaux, mais aujourd’hui on trouve une grande variété d’options pour tous les budgets. Il est en plus très résistant et vous n’avez même pas besoin d’abri ou de pergola. Enfin, il faut tout de même le protéger et en prendre soin comme pour toute chose. Il est vrai que le marbre reste l’une des meilleures options pour la cuisine extérieure sans abri.
Cette petite cuisine moderne a tout nécessaire pour profiter pleinement. Le barbecue permet la réalisation de toutes sortes de grillades, alors que le plan de travail a été parfaitement éclairé.
Pensez aussi aux rangements. Installez des tiroirs et des étagères pour avoir une cuisine bien organisée.
La cuisine abritée permet l’installation de n’importe quel plan de travail. Cela comprend aussi les modèles conçus pour l’intérieur.
Les îlots de cuisine avec bar sont super pratiques pour ceux qui veulent tout organiser ensemble. Au lieu d’installer une table à manger et des chaises, le bar joue aussi le rôle de coin repas et ça, c’est vraiment sympa !
La végétation est la meilleure déco de tous les temps. Peu importe s’il s’agit pour l’extérieur ou l’intérieur, décorer avec des plantes est toujours une bonne idée qui rendre votre espace de vie plus agréable à vivre.
On adore cette cuisine est son style rustique et unique. Le plan de travail est aussi très stylé.
Le plan de travail ainsi que l’îlot de cette grande cuisine sont en béton ciré. On adore son côté épuré, minimaliste et industriel. Cela fait un joli contraste avec la nature. L’abri de jardin n’a pas de rôle protecteur, il est plutôt décoratif et ne protège que des rayons du soleil.
Le béton est toujours épuré et chic, vous n’en trouvez pas ? Et quand marié au bois, il est encore plus classe ! C’est aussi le matériau idéal pour votre nouveau plan de travail extérieur. Il est résistant, durable et peut même survivre sans abri de jardin.
Cuisine ouverte sur la terrasse ou le jardin
Une cuisine qui a moitié à l’extérieur et à moitié à l’intérieur ? Oui, cela se fait de plus en plus ! Les cuisines ouvertes sur la terrasses ou le jardins, sont en effet une solution d’aménagement très intelligent. Grâce aux baies vitrées et aux verrières, ce type d’aménagement de cuisine est tout à fait réalisable. En plus, vous économisez en espace et faciliter le déplacement des outils de cuisine. Pour ces modèles de cuisine, on opte pour des plans de travail adaptés aussi à l’intérieur.
Quelle jolie petite cuisine extérieure ! On adore la déco de guirlande lumineuse qui éclaire en douceur la cuisine et le coin repas-bar.
Rien de plus résistant que la pierre ! Si vous désirez créer une pièce supplémentaire et ouverte sur le jardin, la pierre est idéale pour cela. Vous pouvez concevoir une petite cuisine, un coin pour la table à manger et bien sûr un coin pour se détendre. Vous pouvez la fermer ou tout simplement la couvrir avec une jolie pergola de jardin. En hiver, vous pouvez la fermer ou bien installer une petite cheminée ou un foyer extérieur et en profiter aussi !
Cette petite cuisine extérieure a un plan de travail en granit.
Pour ceux qui aiment le style rustique et industriel à la fois, nous recommandons les briques.
Fabriquer ses meubles n’est pas si difficile que cela. Il faut tout de même avoir les bons outils et quelques savoir-faire de base ! Pourquoi ne pas commencer dès maintenant ? Si vous avez des vieux meubles, étagères ou planches en bois, vous pouvez les utiliser pour les transformer en meuble de cuisine design !
Si vous avez un petit espace extérieur, au lieu d’une table à manger, réalisez un bar-coin repas qui fait partie de l’îlot de cuisine.
Voici une petite cuisine extérieure avec un plan da travail en béton et parfaitement rangée !
Qui n’aime pas le bois et son aspect chaleureux ?
Si votre cuisine extérieure est tout le temps exposer aux conditions climatiques, l’installation d’un abri de jardin est un must. Il est nécessaire pour protéger les meubles et l’électroménager.
Cette cuisine extérieure est petite et très bien organisée. On adore le contraste du granit avec le bois et vous ?
En espérant que vous avez trouvé nos idées de plan de travail extérieur inspirantes, nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site. N’hésitez pas à consulter toutes nos publications dédiées à l’aménagement de cuisine moderne.