Plan de travail pour cuisine : choisir la bonne couleur
Aujourd’hui, le choix de matériaux et de couleurs pour l’aménagement d’une cuisine est énorme. Pourtant, beaucoup de personnes se sentent perdues et trouvent que le nombre d’éléments dont il faut tenir compte pour bien équiper une cuisine est impossible à maîtriser. Nous allons vous révéler quelques astuces et secrets simples qui vous aideront à choisir la couleur de votre plan de travail pour une cuisine harmonieuse. Le tout, sans listes de matériaux et de notions supplémentaires à retenir !
Contenu de la page
- 1 Exemple de plan de travail pour cuisine noire
- 1.1 Comment choisir un plan de travail pour cuisine et l’harmoniser avec son éclairage
- 1.2 Comment associer le plan de travail pour cuisine avec le reste de son mobilier
- 1.3 Comment décider de la couleur idéale pour son plan de travail pour cuisine ?
- 1.4 Plan de travail pour cuisine en verre
- 1.5 Sélectionner son plan de travail cuisine en fonction de l’ambiance souhaitée
- 1.6 Idées de plan de travail cuisine – matériaux et nuances selon l’esprit de l’espace intérieur
- 1.7 Idées de plan de travail pour cuisine et déco moderne
Exemple de plan de travail pour cuisine noire
Pour commencer, le choix de la couleur du plan de travail pour cuisine est lié à l’éclairage de la pièce. De fait, le plan de travail peut vite se transformer en élément central dans la pièce selon le type d’éclairage que vous avez choisi. Par exemple, dans une cuisine avec îlot et des lampes suspendues, le plan de travail sera un élément central de la décoration.
Comment choisir un plan de travail pour cuisine et l’harmoniser avec son éclairage
Il en va de même pour les cuisines avec éclairage intégré lorsque celui-ci est orienté vers le plan de travail. Si vous avez une préférence pour un type d’éclairage particulier ou pour une sorte de plan de travail, veillez à ce que les deux éléments soient compatibles.
Exemple de plan de travail pour cuisine blanche
Et voilà, plus précisément, comment vous pouvez décider si un type d’éclairage convient ou pas à un plan de travail. En règle générale, les plans de travail de couleurs plus foncées sont convenables pour les cuisines avec un éclairage suspendu ou, en tout cas, avec lumière directes. Celle-ci doit être en provenance de l’espace au-dessus du plan de travail.
Plan de travail pour cuisine avec contraste
Inversement, les plans de travail d’une couleur plus claire s’harmonisent beaucoup plus facilement avec des pièces avec lumière indirecte.
Comment associer le plan de travail pour cuisine avec le reste de son mobilier
En deuxième lieu, vous pouvez choisir un plan de travail qui contraste avec la couleur du reste du mobilier ou qui est de la même couleur que celui-ci. Sur ce point, tout dépend de vos préférences personnelles.
Exemple de crédence et plan de travail pour cuisine harmonieuse
Notre conseil pour faire votre choix : décidez si vous souhaitez créer un accent dans votre cuisine ou si vous préférez un espace avec ambiance plus uniforme. Dans le cas où vous cherchez à transformer le plan de travail en accent décoratif, choisissez un modèle qui contraste avec la couleur du reste de l’équipement.
Exemple de plan de travail pour cuisine en inox
Troisième secret pour choisir la couleur de votre plan de travail : pensez à l’harmonie entre le plan de travail et la crédence de cuisine. Dans beaucoup de cas, le plan de travail se trouve en contact direct avec la crédence. C’est le cas, en particulier, pour l’espace qui se trouve à proximité de l’évier et pour celui où sont situées vos plaques de cuisson.
Plan de travail noir pour cuisine moderne
Pour cette raison, nous vous conseillons de penser aux couleurs de ces deux éléments mis ensemble. Ici encore, vous pourriez suivre la règle des contrastes et décidez si vous souhaitez mettre en valeur la crédence ou le plan de travail grâce à leur couleur.
Comment décider de la couleur idéale pour son plan de travail pour cuisine ?
De nombreux matériaux de plan de travail pour cuisine ont une couleur particulière. Par exemple, les plans de travail en matériaux naturels comme la pierre ou le bois ont souvent des nuances bien précises. Pour cette raison, n’oubliez pas de penser à ces nuances en réfléchissant à l’harmonie des couleurs dans votre cuisine.
Couleurs et matériaux pour plan de travail cuisine – les options sont infinies
De nos jours, les options de couleurs et matériaux pour plan de travail cuisine sont vraiment infinies. Impossible donc de créer une liste précise de tous les types de matériaux et coloris à harmoniser. Au lieu de cela, nous vous proposons quelques principes vérifiés par les pros.
Plan de travail pour cuisine en verre
Sélectionner la couleur de son plan de travail cuisine est plus simple lorsqu’on tient compte des éléments qui accompagnent cette composante de l’intérieur. Mais attention : ne pensez pas uniquement en termes de couleurs identiques. Les notes et nuances qui composent les différentes couleurs sont tout aussi essentielles !
Plan de travail et cuisine en pierre
Le plan de travail cuisine ne doit pas nécessairement être de la même couleur que les meubles. De fait, dans la plupart des cuisines modernes, ces deux éléments sont de tons complémentaires ou contrastantes. Dans le premier cas, on obtient une déco tout en douceur. Dans le second, on montre sa préférence pour les solutions de déco audacieuses et originales.
Sélectionner son plan de travail cuisine en fonction de l’ambiance souhaitée
Les plans de travail cuisine moderne occupent une surface importante de l’espace intérieur. Grâce aux îlots de cuisine et aux coin de repas en forme de bar, ils nous fournissent plus de place ; mais ils jouent aussi un rôle plus important dans la décoration intérieure.
Plan de travail pour cuisine Itopker par Inalco
Dans le passé, une bonne partie du travail de préparation de repas était effectué directement sur une table installée dans la cuisine. Aujourd’hui, cette solution se voit remplacée par celle de l’îlot central. D’où l’importance de la couleur et du matériau du plan de travail pour l’ambiance générale de la cuisine.
Idées de plan de travail cuisine – matériaux et nuances selon l’esprit de l’espace intérieur
Le comptoir cuisine en bois est une option indémodable et accueillante. On l’aime pour son aspect naturel mais aussi pour la variété de nuances disponibles. Versatile, il peut compléter tout type de déco de cuisine.
Plan de travail pour cuisine noire et bois en inox
Aménager une cuisine moderne passe souvent par le choix d’un plan de travail inox. Froid et hygiénique, ce matériau nous séduit aussi par ses tons neutres et par son éclat. Ils se marient parfaitement avec des meubles cuisine en tons tendance comme le noir, le blanc et le gris.
Comptoir cuisine pierre pour un espace moderne et pratique
Les différents types de pierre (marbre, granit, quartz …) constituent une belle solution de déco pour une cuisine tendance et facile d’entretien. Disponibles en une très riche gamme de nuances, ces comptoirs s’accommodent sans problème à plusieurs couleurs de peinture du mobilier de cuisine !
Les plans de travails en résine – pour ceux qui ont envie de jouer avec les couleurs
Vous aimez jouer avec les couleurs ? Dans ce cas, vous avez probablement une préférence nette pour les comptoirs cuisine en résine. Car, oui, ils sont fabriqués dans tous les tons et nuances possibles et donnent vraiment à nos intérieurs un aspect fait sur mesure.
Idées de plan de travail pour cuisine et déco moderne
Pour découvrir toute la variété de couleurs et de matériaux de plans de travail pour cuisine, consultez notre galerie !
Plan de travail pour cuisine design : Artematica par Val Cucine
Cuisine avec plan de travail en inox
Exemple de plan de travail en pierre de travertin
Plan de travail pour cuisine de style rustique
Plans de travail pour cuisine en bois
Plans de travail pour cuisine blanche et bois
Plan de travail et cuisine blanche
Modèle de plan de travail en marbre pour cuisine design Supreme par Ernestomeda
Plan de travail pour cuisine en inox