Tendance cuisine 2023 : quelles sont les tendances pour cette pièce en cette nouvelle année
Les tendances en matière de design évoluent pour s’adapter à une vie post-COVID, mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? En bref, on constate une augmentation du nombre de personnes qui quittent la ville pour s’installer dans des zones régionales, et beaucoup travaillent désormais à domicile de façon permanente. Cette évolution s’explique par le désir de revenir à la nature, de réduire les niveaux de stress et d’encourager un état d’esprit positif. Comment cela affecte-t-il la décoration intérieure ? Nous constatons une forte tendance à délaisser les maisons de style “Showhome” au profit d’une esthétique moins manufacturée. Ce mouvement de simplicité et de retour à la nature se reflète sans aucun doute dans les choix de décoration intérieure et dans la tendance cuisine 2023.
Contenu de la page
Les teintes foncées seront utilisées dans les cuisines blanches
Les gens s’éloignent des cuisines entièrement blanches et ajoutent des teintes plus sombres pour compléter les éléments plus clairs. Les tendances de cuisine qui ont un pouvoir durable par rapport à celles qui semblent datées se résument aux matériaux et aux couleurs. Bien qu’il y aura toujours une place pour les cuisines entièrement blanches, les propriétaires voient l’attrait de mélanger des armoires de couleur plus foncée avec des comptoirs blancs ou l’inverse – armoires claires et comptoirs foncés.
Tendance cuisine 2023 : matériaux et textures
Dans la cuisine, nous constatons une utilisation accrue du bois, notamment dans les cuisines bicolores. Le bois apporte plus d’intérêt à la cuisine entièrement blanche et est maintenant combiné avec des nuances neutres de crème et de blanc cassé. La combinaison de portes en bois et de plans de travail et d’éclaboussures en marbre est fabuleuse, mais si vous n’osez pas vous lancer dans l’aventure du bois, vous pouvez l’utiliser avec parcimonie pour mettre en valeur le panneau arrière du bar ou les étagères ouvertes, par exemple.
Les matériaux tendance
La combinaison d‘éléments anciens et nouveaux dans la cuisine crée une atmosphère plus vivante. Les finitions sourdes de la robinetterie et des poignées, comme l’étain, le cuivre et le laiton brossé, créent un effet atténué, plus proche de la nature. Les portes de placards de cuisine mates et satinées sont un choix plus populaire que les brillantes, car elles offrent un aspect plus chaud et moins poli. Le noir mat est un choix audacieux et sophistiqué si vous êtes fan du noir. Beaucoup de gens optent pour des portes sans poignée afin de créer une finition plus simple et plus épurée.
Les couleurs saturées dans la tendance cuisine 2023
Bien que les cuisines aux couleurs neutres ne soient pas rares, nous pouvons nous attendre à voir des couleurs plus saturées et “décadentes” dans cet espace en 2023. Les gens veulent ressentir quelque chose d’émotionnel dans leurs espaces et ont tendance à opter pour des couleurs saturées comme le vert forêt profond, la rouille, le brun rougeâtre riche, l’améthyste ou le bleu aux tons bijou plutôt que les neutres et le blanc.
La tendance est aux cuisines ouvertes
La tendance du concept de la cuisine ouverte devrait continuer à croître en 2023. Le concept ouvert est le thème que nous continuons à voir dans les cuisines tendances. À mesure que les gens ouvrent leurs cuisines, ils ajoutent également des cuisines de préparation ou de chef fermées en dehors de la zone principale. Les propriétaires sont intéressés par les cuisines ouvertes avant la pandémie de COVID-19, et la tendance du design n’a fait que croître depuis.
Des conceptions adaptées aux familles
Cet ajout pratique avec des sièges est devenu un élément de base dans la plupart des cuisines d’aujourd’hui. Non seulement, ils ajoutent de l’intérêt à l’esthétique de la cuisine, mais ils offrent un espace de rangement supplémentaire et constituent l’endroit idéal pour accrocher des lampes suspendues. Plus important encore, ils ont changé la façon dont nous utilisons les cuisines aujourd’hui. Nous sommes passés de l’époque où la cuisine s’apparentait aux quartiers des domestiques – hors de vue, hors de l’esprit – à une zone commune où les amis et la famille peuvent se réunir et socialiser. En effet, désormais, c’est beaucoup plus fonctionnel et convivial.