3 projets de déco cottage à travers le monde à explorer !
Cette semaine, nous vous présentons trois projets de déco cottage à travers le monde. Parcourez les images en bas et apprenez plus sur les manières de décorer, de rénover et d’agrandir une cabane ancienne !
Contenu de la page
Déco cottage chinois, anglais et canadien – 3 projets qui illustrent des approches différentes
Les trois projets que nous vous proposons d’explorer avec ce dossier illustrent des approches différentes à l’égard des cabanes en bois et de leur rénovation. Ces approches sont déterminées par l’histoire des cottages, par leur cadre et par les souhaits des propriétaires.
Déco cottage chinois par Min & Taeubert
Le premier projet de déco cottage que nous visitons aujourd’hui se trouve en Chine. Il est réalisé par Min & Taeubert, deux designers qui travaillent dans la capitale chinoise.
Ils ont eu l’idée de rénover des maisons de la campagne autour de Beijing après avoir découvert que la plupart de leurs habitants quittaient les villages pour trouver du travail dans la grande ville.
Le cottage rénové occupe une surface de 76 mètres carrés. Il a été construit dans les années 1970 et, depuis, il a commencé à sombrer dans l’oubli.
La déco cottage s’inspire du design moderne, d’une approche écologique et du respect pour les traditions de la région.
La structure possède un plan ouvert divisé en plusieurs coins : cuisine, coin repas, coin repos. A l’autre bout de la pièce, on trouve un espace chambre à coucher et une salle de bain.
Min & Taeubert ont décidé de garder une partie des éléments traditionnels dans le design du cottage. Ils ont notamment conservé les poutres en bois apparentes et les murs en plâtre.
Les architectes ont aussi ajouté une série de détails modernes à leur projet de déco cottage.
Ceux-ci sont visibles dans le choix de mobilier et d’éclairage de l’espace. Les matériaux employés sont écologiques et cherchent à inscrire la structure dans son cadre naturel.
Déco cottage anglais par Alter & Company
Le deuxième projet de déco cottage que nous examinons dans ce texte est réalisé par Alter & Company, une entreprise d’architecture et de design basée à Brighton. Le cottage anglais se trouve dans la région de Surrey en Angleterre.
Les travaux réaménagement de ce cottage fait partie d’une série de travaux menés sur des bâtiments anciens de la région.
Plus précisément, il touche à des structures sur la liste de bâtiments classés et âgés de 400 ans.
Le cottage faisait partie d’un ensemble de bâtiments que les architectes ont réaménagés en cherchant à garder la relation entre eux. Ils ont ainsi incorporé les bâtiments dans un ensemble articulé.
Les travaux de rénovation ont été effectués dans deux directions. D’une part, il s’agissait de relooker les bâtiments pour les adapter au mode de vie moderne. D’autre part, les architectes se sont donné pour mission de garder l’aspect authentique des structures et de créer une relation entre l’espace intérieur et celui en dehors. Le résultat est une série de pièces de vie connectées les unes aux autres de manière naturelle.
Les matériaux privilégiés pour ce projet de déco cottage anglais sont choisis pour répondre aux mieux à l’ambiance typique de la campagne anglaise sans pour autant manquer d’aspect moderne.
Une série de touches originales complète la déco cottage en lui donnant beaucoup de personnalité. Parmi ceux-ci, le mur ardoise qui fonctionne aussi comme mur d’escalade et qui se trouve dans la chambre d’enfant.
Un autre complément amusant de l’espace est le toboggan qui permet de descendre plus rapidement d’un niveau à l’autre du cottage.
Enfin, l’espace comporte plusieurs baies vitrées et fenêtres qui donnent sur les payasages de la campagne anglaise. C’est probablement la meilleure façon de renforcer le lien entre l’intérieur et l’extérieur.
Déco cottage canadien par Anik Péloquin
Le dernier projet de déco cottage nous amène au Canada. Il est réalisé par l’architecte montréalais Anik Péloquin et il consiste en la rénovation et l’agrandissement d’un cottage déjà existant.
Le cottage au centre des travaux date des années 1930. Les propriétaires actuels avaient acheté la structure et y ont passé quelques années pour décider quels sont les travaux à y effectuer.
L’agrandissement du cottage est conçu pour s’harmoniser avec la taille et l’aspect de la structure déjà sur place. Les deux bâtiments sont connectés pour faciliter leur utilisation comme une seule et même maison. L’extérieur de la nouvelle partie est dominé par le bois. Pour contraster avec le cottage ancien, peint en beige et en blanc, il est décoré avec des touches de noir.
Pour gagner de la place, l’architecte a décidé d’aménager une chambre en mezzanine. Elle se trouve juste au-dessus de l’espace cuisine ouverte.
Le cottage et son agrandissement étant entourés de verdure et d’un lac, Anik Péloquin a profité du terrain pour créer un deck en bois. Celui-ci donne accès au jardin et au bassin d’eau.
L’intérieur de l’agrandissement est décoré de façon moderne et minimaliste. Le bois, qui domine dans son décor, est choisi pour faire écho à la région et à la déco cottage de la structure ancienne.
L’ambiance qui règne dans cet agrandissement est calme et organique. Elle reflète un mode de vie simple et contemporain, orienté vers l’harmonie avec soi et avec la planète.
Le chauffage de l’espace se fait avec une cheminée de type poêle à bois. Elle se trouve au centre du coin séjour et suffit à chauffer l’ensemble du cottage. Son aspect vintage raisonne joliment avec la partie ancienne de cet ensemble de bâtiments. Les formes de la cheminée sont mises en valeur par le parement mural en bois clair.
Pour permettre aux propriétaires de profiter encore plus de l’espace outdoor, l’architecte a conservé un banc en bois placé sur la petite terrasse. Ainsi, on peut s’installer confortablement pour observer le lac et la forêt autour.