Parfaitement organisée : voici comment aménager ta table de jeu !
Lorsque tu joues, il est important que tout soit à portée de main et que rien ne te dérange. La distance optimale entre la souris et le clavier, la prise en main de la manette quand tu en as besoin - un aménagement parfait garantit un plaisir de jeu parfait. Qu'il s'agisse de paris sportif ou de ton jeu de tir préféré, le jeu n'est relaxant que si tu n'as pas à te soucier de ton aménagement. L'expérience a même montré qu'une station de jeu idéalement optimisée peut améliorer les performances en jeu ! Les conseils suivants te montrent comment aménager une table de jeu parfaite avec peu de moyens.
Facteur décisif : le choix des bons meubles
Avant même de pouvoir te lancer dans l'aménagement, il te faut une table de jeu adaptée à tes besoins. La taille dépend de différents facteurs, car la plupart des joueurs possèdent un équipement important qui nécessite un emplacement fixe. En règle générale, tu dois y placer:
- un microphone et des écouteurs
- un clavier
- un ou deux écrans
- une souris de jeu et un tapis de souris
De nombreuses tables de jeu disposent de crochets spéciaux auxquels tu peux accrocher tes écouteurs. L'avantage est que tu les as toujours à portée de main et que tu ne te retrouves jamais dans un chaos de câbles. Si tu utilises un microphone classique, tu as également besoin d'un support correspondant. Mais pour gagner de la place, tu peux aussi utiliser un casque. L'avantage est que tu ne dois placer qu'un seul périphérique.
Les écrans doivent également trouver leur place sur ta table et il existe plusieurs options. Certaines tables disposent de surfaces de pose surélevées pour un ou deux écrans, afin que tu puisses adopter une position assise droite. Il est possible de s'en passer si tes écrans sont réglables en hauteur. Si tu utilises même un troisième écran, un bureau d'angle peut éventuellement être envisagé, car il offre suffisamment de place.
La souris de jeu est l'un des éléments les plus importants pour les joueurs. Il ne s'agit pas seulement de la placer à proximité de ton clavier, mais aussi de s'assurer que son rayon est suffisant pour toi. Si tu joues par exemple à un jeu de tir, tu dois avoir suffisamment de liberté de mouvement pour ta main.
Pas d'enchevêtrement de câbles - une gestion parfaite des câbles est importante
Moniteurs, PC, souris, clavier - tous ces appareils ont généralement un câble qui doit être passé quelque part. Si tout est éparpillé sur ton bureau, il en résulte rapidement un chaos de câbles qui te gêne considérablement lorsque tu joues. Avec un rail de guidage des câbles ou un bureau disposant d'un compartiment séparé pour les câbles, tu peux facilement ranger les câbles encombrants sans qu'ils ne te gênent pendant que tu joues.
Si tu es doué pour le bricolage, tu peux bien sûr aussi modifier un bureau classique en bois. L'avantage est que tu peux concevoir ton chemin de câbles personnel exactement comme tu en as besoin.
Emplacement de l'ordinateur - le sol et le bureau ne sont pas appropriés
Placer le PC sur le bureau ? C'est certes pratique si tu veux faire un petit reset, mais cela prend trop de place. De plus, des bruits minimes peuvent te déranger lorsque tu joues. La poser sur le sol n'est pas non plus une option, car elle est beaucoup plus sensible à la poussière et à la saleté. Dans l'idéal, ta table de jeu dispose déjà d'un dispositif sur le côté sur lequel tu peux placer ton PC. Si ce n'est pas le cas, tu peux installer un petit tabouret ou une petite étagère en dessous de la table, où ton ordinateur trouvera sa place.
Veille à ce que les ports USB, les câbles et les touches de fonction soient toujours accessibles et que les ventilateurs ne soient pas recouverts par les murs. Si tu as un PC design équipé de RGB et qui remplit ta pièce de couleurs, une table d'ordinateur séparée est une bonne solution. Tu peux y placer ton PC, tandis que le clavier, la souris et d'autres équipements se trouvent sur ton plan de travail.
Toujours à portée de main - l'espace de rangement est particulièrement important sur un PC de jeu.
Un morceau de glucose pour l'énergie, un papier pour noter les coordonnées du jeu - il y a toujours quelque chose dont tu as besoin lorsque tu joues. Mais plus il y a de chaos sur ton bureau, plus cela devient compliqué. Dans l'idéal, ton bureau devrait être équipé d'un tiroir, de sorte que tu aies toujours les objets les plus importants à portée de main. Si ce n'est pas le cas, tu peux y remédier toi-même avec un peu de savoir-faire en installant un tiroir ou un casier de rangement sous le plateau du bureau.
Il est important que tu puisses tirer le tiroir même lorsque tu es assis devant ton ordinateur. Tu devras peut-être faire rouler ta chaise de quelques centimètres vers l'arrière, mais tu pourras alors accéder à tous les objets dont tu as besoin pour jouer.
L'ergonomie est très importante pour les joueurs
Tu joues plus d'une demi-heure par jour ? Un bureau ergonomique est alors d'une importance capitale. Ce n'est que lorsque tu es assis à la hauteur optimale que ton dos peut être soulagé et que le jeu ne devient pas un problème pour la colonne vertébrale. Idéalement, tu ne devrais pas seulement miser sur une chaise de jeu réglable en hauteur, mais aussi sur une table fonctionnelle. Si tu peux la régler à la hauteur souhaitée, elle s'adapte parfaitement à tes besoins. Même si tu décides un jour d'acheter une nouvelle chaise, ta table de jeu grandit avec toi et peut s'adapter à de nouvelles circonstances.
Lors du choix de ta chaise, il est important qu'elle dispose d'un soutien lombaire. Le bas du dos est ainsi soutenu de manière optimale, ce qui te permet de te pencher en arrière et de te détendre. Un appui-tête est tout aussi important, car si tu dois tenir ta tête droite en permanence, cela peut entraîner de graves douleurs au cou. Les chaises sans support correspondant ne sont adaptées qu'à une assise de courte durée devant l'ordinateur, tout ce qui dépasse deux heures nécessite d'urgence un support supplémentaire pour la nuque.
Porte-boissons et crochets pour des gadgets pratiques
Certains joueurs jouent pendant des heures sans jamais s'ennuyer. Mais il n'est pas question de se priver de nourriture et de boissons. Mais que faire lorsque le jeu est si passionnant que tu ne peux pas te lever ? Les porte-gobelets et porte-bouteilles sont des gadgets parfaits pour ta table de gamer, car tu peux y poser ton verre, ta bouteille ou ton gobelet sans risquer de renverser leur contenu dans le feu de l'action et de ruiner ton clavier.
Pour que tu aies également assez de place pour tes snacks, une mini-table extensible peut être utile. Si tu ne trouves pas de table adaptée dans le commerce, tu peux optimiser un bureau existant en conséquence à l'aide d'un rail très simple.