Chaises dépareillées : comment associer les chaises dépareillées autour d’une table ?
Chaises dépareillées : je connais cela depuis des années ! J’en ai six, toutes différentes. L’une vient de mon époux sur laquelle il s’asseyait lorsqu’il était au collège et au lycée. Puis, il y a des chaisses de mon père, toutes différentes, qu’il a rembourrées de la même manière et elles ont donc toute le même dessin sur le tissu bien qu’elles, et là je me répète, diffèrent complètement. Je n’arrive bizarrement pas à me décider à les jeter et à les remplacer d’une demi-douzaine de chaises pareilles utiles et pratiques vendues chez Ikea.
Contenu de la page
Chaises dépareillées : idées d’associer des chaisses différentes autour d’une table
Pourquoi avez-vous des chaises dépareillées ? Quelle déco avec chaises dépareillées avez-vous fait chez vous ? J’ai rassemblé une collection d’images de déco avec chaises dépareillées pour vous. À vous de voir si vous aimez l’idée et / ou si vous êtes persuadé.e que c’est un bon choix après tout, celui que vous avez fait.
Déco avec des chaisses différentes autour de la même table
Souvent on cherche de l’originalité dans la décoration pour l’améliorer, l’enrichir. Une touche d’éclectisme ne peut qu’apporter du dynamisme et de la joie. C’est plus arty et c’est pour cela qu’avoir des meubles qui ne complètent pas la série est le plus souvent une collection alternative d’éléments qui ne sont pas assortis. On tourne autour du pot pour dire que l’effet est recherché.
Idée contre l’uniformisme et la déco ennuyeuse
Le style scandinave minimaliste ou le style classique, riche de meubles et de style trop parfait, ont, tous les deux, quelque chose de commun. C’est le fait qu’ils sont démodés, prévisibles. Le style classique a évidemment plus d’intérêt au niveau historique que le style éclectique de la déco composée de meubles divers et variés. Cependant, n’oublions pas que le style éclectique et dynamique ne rime pas obligatoirement avec de la modernité. On peut très bien avoir des chaises anciennes de toute sorte, restaurées ou rembourrées à l’ancienne si on ne peut pas les restaurer à l’identique.
Comment associer les chaises dépareillées autour d’une table ?
Ne pensez pas que la collection de chaises dépareillées est un caprice – le résultat d’un simple coup de tête. Des fois, elle est le résultat d’un assemblage de quelques objets ayant trop de valeur et notamment sentimentale. Le plus souvent, c’est un choix bien réfléchi ayant un effet recherché. Il y a forcément une idée derrière le style, la forme et la couleur de chaque chaise et de la collection dans son entier.
Des fois, l’effet recherché peut être évident. La combinaison des formes des chaises différentes représente une forme d’installation artistique. On dirait de l’art plastique ou art appliqué. Pourquoi pas ! Ce qui importe, en revanche, c’est le dynamisme créé dans la pièce de design, certes, mais qui, sans ce dynamisme, resterait trop monotone, sans vie, exactement comme une nature morte. En effet, dans l’exemple ci-dessous, malgré la pauvreté de l’apport en couleurs et de la décoration, la différence de la forme et du matériau des chaises, toutes noires, crée un vrai dynamisme, une vraie vie à la pièce.
Quelle est l’idée dans l’association des chaises dépareillées autour d’une table ?
Les meilleures idées sont, pour la plupart, nées de la pratique ou du besoin. Quelqu’un invite régulièrement six personnes différentes à la maison et pour montrer du respect et de l’amour evers ses invités, il ou elle installe des sièges selon les préférences des invités. Peut-être au départ, c’étaient les chaises de chacun des invités.
Comme je l’ai évoqué au début de cet article, chez moi c’est pareil. Mon père, ma mère et mon mari ont chacun apporté une ou deux chaises de quelque part. Toutes les chaises diffèrent mais le rembourrage est le même. Chacun tient à s’asseoir à sa propre chaise qu’il ou elle a apportée de quelque part. Durant des années tout le monde retrouve son siège préréré lorsque nous nous rassemblons pour des fêtes de famille et s’y asseoit. Par exemple, les deux chaises avec les accoudoirs sont les préférées des hommes ou des enfants, les autres, plus pratiques et tout aussi confortables, sont celles que les femmes préfèrent. Il faut avouer que l’on ne respecte pas la série des chaises mais on respecte ses invités !