Comment décorer son salon sans commettre des fautes décoratives ?
Comment décorer son salon sans commettre des fautes qui nous coûteraient tous les efforts décoratifs ? De quelles fautes s’agit-il ? Il s’agit des fautes en relation avec les couleurs décoratives. Mais aussi de choix mauvais qui ont été faits et qui ont gâché toute la déco et le design intérieur.
Contenu de la page
- 1 Comment décorer son salon en évitant de faire des fautes décoratives ?
- 1.1 Comment décorer son salon à ce que la décoration fasse de votre lieu d’habitation un endroit de bien-être ?
- 1.2 Comment décorer son salon en tenant compte de l’espace à aménager ?
- 1.3 Comment décorer son salon sans utiliser de la peinture trop sombre ?
- 1.4 Comment décorer son salon et éviter un rassamblement de meubles qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre ?
- 1.5 Comment décorer son salon et l’éclairer d’une manière adéquate ?
- 1.6 Ne pas disposer les meubles correctement : à éviter !
- 1.7 Le choix de couleurs de peintures et les meubles dans tout cela
- 1.8 Comment décorer son salon en gardant la clarté mais aussi le contraste
- 1.9 Les différents types de meubles ont leur place précise dans le salon
- 1.10 Les accessoires
- 1.11 Oui au minimalisme mais non à l’absence de vitalité !
- 1.12 Votre demeure n’est pas une chambre d’hôtel !
- 1.13 Attention avec la combinaison du mat et du brillant !
- 1.14 Trop de contraste dans les styles, est-ce joli ?
- 1.15 Chaque meuble doit avoir sa propre place !
- 1.16 N’abusez pas avec les couleurs !
Comment décorer son salon en évitant de faire des fautes décoratives ?
Il faut connaître quelques règles élémentaires avant de commencer à décorer son salon. Par exemple, attaquons la question des couleurs que l’on a choisies pour son intérieur. Est-ce bien de peindre les murs en noir ? Plonger son intérieur dans la sobriété ne sera pas bien pour votre humeur et pour votre bien-être. Au contraire, choisir des couleurs pâles et toutes dans la même gamme claire, est-ce une bonne décision ? Le monochromatisme n’est pas toujours une bonne chose, même si on est fan du minimalisme au niveau des couleurs.
Comment décorer son salon à ce que la décoration fasse de votre lieu d’habitation un endroit de bien-être ?
En parlant de minimalisme, est-ce toujours bien de ne rien avoir chez soi ? Des couleurs dans la même gamme sombre, des lignes droites, l’absence de vivacité et de meubles pour se détendre et rester confortablement, est-ce la solution ? C’est bien de ne pas être encombré. Avoir l’impression qu’autour de vos meubles, il y a tout de même de la place pour bouger, ce n’est pas mal, mais ne rien avoir dans un espace grand, ce n’est pas ce qui fait une bonne ambiance. Inconsciemment ou consciemment, comment peut-on se sentir à la maison sans avoir quoi et comment apprivoiser ?
Comment décorer son salon en tenant compte de l’espace à aménager ?
Quand on a une grande maison, on a tendance à acheter des meubles grands. On a de la place, alors pourquoi se priver de se meubler à la taille de l’espace que l’on a à sa disposition ? Et pourtant, voir trop grand et meubler grand n’est pas vraiment nécessaire. Un canapé énorme longeant les murs de votre salon énorme peut vous servir lorsque vous organisez des soirées à la maison. Mais dans le reste du temps, se détendre sur un canapé géant, en se positionnant loin des autres qui s’assoient sur le même canapé, ne vous privera-t-il de la possibilité de sentir l’ambiance chaleureuse à la maison ?
Comment décorer son salon sans utiliser de la peinture trop sombre ?
Est-il une bonne idée de peindre les murs en noir ? Tout dépend bien-sûr de vos goûts et préférences, mais la sobrieté ne donne jamais de satisfaction au niveau de l’ambiance qui joue un rôle important, même inconsciemment.
Il n’est pas obligatoire de mettre des rideaux mais même si leur fonction première est de permettre une certaine intimité dont vous n’avez peut-être pas vraiment besoin, ils ont une autre fonction aussi. Et notamment la fonction d’ajouter de la couleur et de vie à votre intérieur. Ils ont notamment la fonction de décorer et d’éviter la nudité décorative.
Comment décorer son salon et éviter un rassamblement de meubles qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre ?
Il y a effectivement le problème du choix de couleurs mais une autre grande faute serait de mettre des meubles qui n’ont rien à voir ensemble. Faute de moyens peut-être, on met comme meubles ce qu’on a sous la main, mais si vous tenez à avoir un intérieur agréable, il faut éviter de mettre ensemble tous les meubles que l’on a gardés d’avant.
Comment décorer son salon et l’éclairer d’une manière adéquate ?
L’éclairage est une chose importante. Ce n’est pas un détail. Bien décorer et ne pas bien éclairer, c’est une erreur que l’on peut certainement éviter !
Ne pas disposer les meubles correctement : à éviter !
Votre salon peut être une pièce qui communique avec les autres. Ranger ses meubles au passage peut vous obstruer de bouger proprement chez vous. Il faut réfléchir à cela aussi !
Le choix de couleurs de peintures et les meubles dans tout cela
Ce choix de couleurs est une affaire personnelle mais il faut tenir compte de certaines règles d’assemblement de couleurs et de la théorie de la combinaison des couleurs. Le jaune et le bleu vont en principe bien ensemble, mais si vous ne respectez la règle qu’au niveau des murs sans tenir compte des couleurs des meubles, il se peut que votre combinaison de couleurs ne soit pas respectée.
Comment décorer son salon en gardant la clarté mais aussi le contraste
Avoir un salon clair et ensoleillé, c’est le rêve de certains. En effet, la lumière est vitale ! Mais il faut savoir jouer avec les couleurs et essayer d’avoir un certain contraste lors de la déco. Si non, vivre privé de couleurs peut influencer votre humeur.
Les différents types de meubles ont leur place précise dans le salon
Des canapés géants où il y a de place pour tout le monde, oh, c’est le rêve ! Regarder la télé en s’allongeant sur la dormeuse, c’est plus que du confort. Alors pourquoi avoir placé la dormeuse à l’autre bout du salon où elle ne servira pas à grand-chose ?
Il faut chercher une certaine symétrie dans le rangement de votre salon. Ne pas placer le canapé en face des fauteuils mais en face d’une autre pièce, même communicante, semble un peu étrange. Puis, au niveau des couleurs, êtes-vous certain que le marron est le bon choix ?
Les accessoires
Quelle est la bonne quantité ? La bonne proportion ? Il n’y a pas vraiment de recettes mais il ne faut pas exagérer ! En avoir partout, que ça sorte de partout, ce n’est pas la meilleure idée !
Oui au minimalisme mais non à l’absence de vitalité !
Ne pas s’attacher aux objets, c’est bien. Tenir au matérialisme, pour quoi faire ? Mais ne pas décorer d’une manière à ce que l’on sente la vie chez soi, cela non ! Il faut de l’esprit dans une maison ! On y vit, on s’y repose, on s’y ressource, alors il faut s’appliquer et trouver la bonne formule !