3 idées originales pour utiliser la corde macramé dans la décoration intérieure
Le marcamé est une technique de décoration polyvalente qui séduit par sa versatilité et par son vintage vibe. Utilisée très largement dans les espaces de style bohème ou éclectique, la corde macramé s’invite de plus en plus souvent aussi dans des intérieurs scandinaves, dans ceux d’esprit rustique ou encore chic nature. Voici 3 idées originales pour en créer une déco pleine de caractère !
Contenu de la page
Créer des suspensions murales originales en corde macramé
Le saviez-vous ? La corde à macramé se décline en pluiseurs types : torsadée (ou cablée), tressée ou encore peignée. Réalisée principalement en coton pur, elle est aussi disponible en d’autres matières, comme le jute, le chanvre ou le sisal. Comme vous pouvez le voir à partir de cette liste, un de ses atouts principaux, c’est qu’elle est entièrement naturelle.
Du coup, elle s’inscrit très bien dans tous les intérieurs modernes et peut nous servir pour orner un mur vide. Pour cela, il suffit de réaliser un suspension murale personnalisée. Afin de lui donner un aspect encore plus unique, essayez de la fixer sur une branche de bois récup’. Voilà donc une idée de projet DIY à essayer pour compléter la déco de votre salon ou de votre chambre !
Réaliser des suspensions en corde macramé pour des pots de fleurs
Facile à manier une fois qu’on a appris à faire les nœuds, la technique du macramé utilise généralement des nuances neutres mais on trouve aussi des cordes d’autres couleurs (bleu, jaune moutarde, rouge …). Une des façons les plus simples d’introduire le macramé chez soi, c’est de réaliser une suspension pour pot de fleurs.
Ce type de décorations est parfait pour tout espace de la maison, du salon, en passant par la cuisine et la chambres, pour en finir avec la salle de bain. Côté pratique, il nous fait gagner de la place, tout en nous permettant de profiter de la beauté des plantes vertes. En bonus, les pots suspendus peuvent accueillir des plantes grimpantes !
Fabriquer un hamac pour l’intérieur
Si vous avez décidé de vous lancer dans la fabrication d’objets de déco en corde marcamé, il vous sera utilie de savoir qu’il existe différents diamètres de celle-ci. Selon le type de projet, vous pourriez choisir entre des cordes allant de 1 à 10 mm. Lorsque vous faites votre choix, pensez à regarder si le diamètre à utiliser n’est pas indiqué sur le patron que vous allez employer. D’une manière générale, plus le diamètre est important, moins vous aurez des nœuds à faire !
L’art du macramé est très ancien. Selon les historiens, il était déjà utilisé par les artisans babyloniens et assyriens. S’il est populaire pour la création d’objets de déco variés, cet art peut servir aussi à la fabrication de meubles. Par exemple, on peut en faire des sièges pour des tabourets ou pour des chaises en bois. Il est également possible d’en réaliser des luminaires ou d’habiller une lampe ou un lampadaire. Bref, c’est un art qui nous permet de redonner de la vie à un meuble ancien ou d’en créer un pour son espace de vie !
En parlant de créations, le hamac en macramé est certainement un objet très chic et parfait pour compléter un coin vide de la maison. Comme il n’exige pas beaucoup de place, il nous offre beaucoup de liberté, par exemple, pour aménager un coin de lecture ou un espace de jeu pour les enfants.