3 astuces pour bien compléter son intérieur avec des coussins décoratifs
Décorer sa maison avec des coussins est une manière astucieuse de créer intérieur chic sans dépenser beaucoup. Selon leur forme et leur taille, les coussins s’associent à tout style d’intérieur. Ils sont pratiques, pas chers et ils nous permettent de transformer rapidement l’aspect d’une pièce. Voici 3 astuces pour utiliser des coussins décoratifs et apporter un coup de fraîcheur à son espace de vie !
Contenu de la page
Opter pour des housses de coussins décorarifs en couleurs et motifs intéressants
Les intérieurs modernes sont souvent dominés par une palette de nuances neutres. Le beige, le gris et le taupe sont des couleurs populaires dans nos salons et dans nos chambres à coucher. Pour créer un accent original dans un tel espace, on mise sur des modèles de housse de coussin en teintes plus vives. Les housses en couleurs pastel, comme celles proposées par Blancheporte, sont une des grandes tendances à cet égard. Elles sont idéales pour compléter un décor en nuances neutres et claires. Et on s’en sert volontiers aussi pour compléter des textiles en couleurs sombres !
Envie d’une déco plus originale ? Pensez donc à des housses de coussins avec des imprimés intéressants. Pour les assortir sans faire de faux pas, utilisez la technique du color blocking ou bien encore misez sur le même motif en formats variés. Vous pourriez encore choisir des imprimés selon le style de décoration que vous cherchez à réaliser. Ainsi, pour un décor shabby chic, privilégiez un imprimé floral et pour un intérieur moderne essayez les formes géométriques.
Trouver la bonne taille de coussins
Pour compléter la décoration de son séjour ou de sa chambre, on peut aussi jouer avec des coussins de tailles variées. Vous avez un grand lit ou un grand canapé ? Dans ce cas, combinez des modèles de 60 et de 55 cm pour donner plus de profondeur à votre décor. Si vous voulez mettre en valeur un petit canapé ou un sofa, misez sur des coussins de 55 et de 45 cm.
Bien choisir le nombre de coussins décoratifs
Bien décorer son intérieur, c’est aussi prendre en considération le nombre de coussins décoratifs qu’on utilisera. Placer un ou deux coussins sur un grand canapé pourrait donner l’impression d’un salon froid et peu accueillant. Inversement, accumuler beaucoup de textiles dans un petit espace rendra la pièce trop encombrée. Pour faire le bon choix, privilégiez un nombre impair de coussins dans un salon d’ambiance relaxante et un nombre pair dans un espace à caractère plus sérieux ou officiel. Du reste, amusez-vous à faire des essais pour déterminer ce qui correspond le mieux à vos envies !