Déco bohème chic pour un univers fantaisiste
La déco bohème chic fascine par ses motifs originaux, ses couleurs vives et son univers dynamique fait de contrastes. Pour adopter ce style dans votre intérieur et inviter l’esprit hippie, la clé est de ne jamais hésiter à mélanger des éléments et du mobilier de styles variés avec des accessoires colorées et fantaisistes.
Déco bohème chic féminine, élégante et colorée
Aujourd’hui, nous vous présentons notre galerie de 26 intérieurs de salons, salles à manger, chambres à coucher, coin de lecture et espaces extérieurs aménagés et décorés dans l’esprit du style bohème chic.
La déco bohème chic marie le style rustique dans cet intérieur moderne
Appelé parfois hippie chic, le style bohème chic est désinvolte, dynamique et énergique. Avec son mélange d’imprimés, de motifs, de voiles, de couleurs et d’objets vintage, il rend l’ambiance d’une pièce joyeuse et vitaminée. La clé pour réussir la décoration d’un espace dans ce style, est le mélange de textures et de couleurs.
Salon aménagé et décoré dans le style bohème chic
Qu’est-ce que la bohème ? La bohème s’associe à une vie sans soucis, légère, libre, artistique et près de la nature. En décoration, le style bohème est fortement influencé et inspiré par le mouvement hippie des années 60-70. Il s’inspire de la vie nomade et des voyages.
Salon de style bohème décoré avec des coussins à motifs variés
La « hippie trail » est un voyage organisé par les hippies dans les années 60. Ils partaient de l’Europe vers l’Asie, en passant par l’Orient. Ceci explique la présence de matières et d’objets orientaux, tziganes et hindous dans la décoration bohème chic. Les Beatles, par exemple, faisaient partie de ce mouvement. Dans les années 70, ils partent ensemble en voyage en Inde pour découvrir et pratiquer le bouddhisme.
Salon aménagé avec des canapés jaunes et décoré avec des tapis à motifs ethniques
Le style bohème chic est alors associé à la vie nomade. Pour cette raison, on retrouve souvent, dans les intérieurs aménagés et décorés dans ce style, des objets de décoration rapportés de voyages lointains.
Salon avec canapé en velours et mur décoré avec des cadres intéressants
Contrairement au style épuré dont les nuances sont souvent claires et neutres, les couleurs du style bohème chic sont en général vives et pastel : rouge, rose, violet, jaune, orange, turquoise, vert. Si vous avez envie d’adopter ce style dans votre salon par exemple, commencez tout d’abord par le choix de canapé, en cuir ou en velours et en couleur vive de préférence. Le canapé est le point focal du salon.
Salon aménagé avec canapé bleu en velours et tapis à motif aztèque
Les broderies, les fleurs, les rayures et les imprimés originaux sont très présents dans ce style de design. Les tissus et les matières jouent également un rôle essentiel. Les coussins, les voiles, les tapis et les couvertures sont indissociables de c style. L’idée est de créer une ambiance à la fois dynamique et cocon.
Coin de lecture aménagé avec méridienne et coussin avec dessin indien
La vie nomade et le mouvement hippie sont souvent associés à une vie près de la nature. A ce titre, ce style a une préférence pour les matières naturelles. Placer un objet en acier ou en métal n’est pas tout à fait approprié au bohème chic.
Espace joliment aménagé et décoré avec fauteuil de couleur fuchsia
Si vous n’avez pas la possibilité de voyager dans des pays lointains pour créer votre collection d’objets de décoration authentiques, ethniques et originaux, alors faites un tour dans les brocantes, les vides-greniers et les bazars !
Coin de lecture près de la fenêtre – cocon et lumineux
Souvent le style bohème peut paraître kitsch. Le kitsch peut être tout à fait chic et élégant si vous combinez les bonnes couleurs et les bonnes matières.
Salon conçu en couleur rose thé avec canapé en cuir contrastant
En réalité, rien n’empêche le style bohème chic d’être élégant. La clé pour une décoration dans ce style réussie : l’équilibre. Notre conseil est de laisser vos murs blancs ou dans une autre couleur claire pour accentuer les objets de décoration muraux et le mobilier choisi.
Intérieur cosy avec fauteuil suspendu, grand tableau et tapis à motif ethnique
Un intérieur en style bohème va faire voyager vos invités vers des terres inconnues et mystérieuses, des troupes de cirque et de danseurs bohémiens.
Table basse en bois de style indien idéale pour le salon de jardin
Coussin à motif floral en couleurs intenses, source The Home Depot¹
Suspensions et guirlande en papier de style hippie
Intérieur de style bohème avec table basse en bois de style authentique
Salon décoré avec des objets rapportés de voyages lointains et des plantes
Intérieur de chambre avec meuble en bois vieilli et lumière tamisée
Idée d’aménagement et de décoration de l’entrée en style bohème
Canapé en velours rouge et table basse en bois authentique
Il est également possible d’adopter ce style de design dans les petits espaces de vie. Si vous habitez un petit appartement ou une petite maison, essayez de ne pas surcharger votre intérieur d’objets. Privilégiez la fonctionnalité, la luminosité et l’aération de la pièce. La décoration ne vient qu’après…
Petit appartement décoré dans le style boho chic
Grand canapé d’angle avec design inspiré par le style bohème et deux oiseaux décoratifs originaux
Le style bohème chic s’invite aussi dans la chambre à coucher. Cette fois-ci, il est plus épuré et moins contrastant. En fin de compte, cette pièce de notre maison est destinée au repos et à la détente. Un intérieur encombrant, réalisé en couleurs très vives et énergiques, n’est pas tout à fait approprié si vous préférez réussir une ambiance relaxante dans votre chambre à coucher. Tout de même, vous pouvez vous permettre d’y placer de nombreux coussins, petits et grands, sur le lit, par terre ou ailleurs.
Chambre à coucher aux murs avec effet vieilli en bleu et objets en bois rustique
Intérieur de chambre à coucher très harmonieux et inspiré par la culture indienne
Intérieur de chambre à coucher bohème et colorée
¹The Home Depot