La déco boho style fait son grand retour. Voici comment l’utiliser dans sa maison !
Vous suivez nos dossiers sur la déco tendance pour l’intérieur en 2019 ? Alors vous certainement savez que la déco boho style fait partie des idées trendy à adopter dans votre espace de vie. De fait, ce style plein de couleurs et de créativité fait son grand retour dans nos maisons cette année. Et si les caractéristiques essentielles de la déco boho style restent les mêmes, ce grand retour n’est pas sans nous proposer aussi quelques idées nouvelles.
Ces idées concernent, par exemple, le mélange de la décoration bohème chic avec des accents empruntés à d’autres styles. Des exemples de ceux-ci sont le rustique, le scandinave et le design minimaliste. Le résultat est intéressant et séduira non seulement ceux qui veulent suivre les tendances de déco intérieure mais aussi ceux qui rêvent d’aménager un espace plein de caractère.
Contenu de la page
- 1 La déco boho style pour ceux qui rêvent d’un intérieur plein de caractère
- 1.1 La déco boho style s’inspire de l’art et de la vie des artistes
- 1.2 Les couleurs et les motifs osés sont typiques de la déco boho style
- 1.3 La déco bohème chic moderne se voit associée à d’autres styles tendance
- 1.4 Le mobilier original est caractéristique de la décoration bohème chic
- 1.5 Les plantes vertes d’intérieur font partie des intérieurs en style bohème chic
La déco boho style pour ceux qui rêvent d’un intérieur plein de caractère
Vous avez toujours voulu un espace plus artistique et plein de personnalité ? Eh bien, l’année 2019 vous donne l’opportunité de relooker votre intérieur en créant cet espace de vos rêves ! Durant les douze mous suivants, la déco boho style va conquérir nos intérieurs et nous offrir des idées intéressantes en matière de couleurs, de textures et d’accents.
La caractéristique la plus reconnaissable de la déco boho style, c’est justement la recherche permanent d’éléments uniques et originaux. Combinés d’une façon astucieuse, ils vous permettront de créer un décor artistique et décontracté pour votre maison.
Par exemple, la déco boho style a tendance à mettre en évidence des couleurs vives, des imprimés complexes et des meubles uniques. Bref, des formes, des textures et des coloris qui ont la capacité de rendre l’espace intérieur en un déco hors de l’ordinaire.
Chaque maison avec décor de style bohème chic a son propre look unique. Nous avons justement rassemblé une sélection de photos de ce type d’espaces intérieurs. Ils vous aideront peut-être à imaginer votre décor personnalisé d’ambiance bohème chic moderne !
La déco boho style s’inspire de l’art et de la vie des artistes
De nos jours, le terme « boho » est utilisé fréquemment pour définir des choses qui sortent de l’ordinaire. Elle décrit aussi des objets qui ont un côté non conventionnel. Mais quelle est la vraie signification du mot « boho » et d’où vient-il ? Connaitre la réponse à cette question vous aidera à comprendre l’essence de la décoration boho chic.
Le mot « boho » est une abréviation du mot français bohémien. Celui-ci était utilisé autrefois pour désigner le mode de vie des peuples voyageurs, leur goût pour l’aventure, pour la créativité et pour les arts. Par la suite, le mot était employé aussi pour décrire le mode de vie des artistes, leurs voyages, leurs talents et leurs maisons.
Au 20e siècle, la décho boho style, ainsi que le style vestimentaire bohème chic est devenue populaire aussi aux Etats-Unis. La génération beat d’abord, puis la culture hippie ont emprunté des éléments au style bohème.
Aujourd’hui, le mot « bohème » et « boho » sont des adjectifs qui servent à désigner une esthétique accumulant en soi tous ces traits de l’histoire du mot. Le look boho-chic moderne est éclectique. Il met l’accent sur des pièces ethniques et vintage des années 50, 60 et 70.
Les couleurs et les motifs osés sont typiques de la déco boho style
Un des éléments les plus distinctifs de la déco boho style, ce sont les motifs audacieux et pleins de couleurs. Ces motifs figurent sur les vêtements de style bohème. On les trouve aussi sur les textiles de maison qui sont fabriqués pour créer une ambiance bohème.
Ces imprimés et coloris intéressants contribuent à conférer à l’espace intérieur une atmosphère de liberté, comme celle liée aux voyages aux pays lointains. N’hésitez pas d’en profiter pour donner un air spécifique à votre maison, même si vous ne voyagez pas autant que vous le souhaiteriez !
Un autre avantage de ces imprimés et des coloris boho, c’est qu’ils nous permettent de donner à nos maisons une ambiance plus artistique. Par exemple, vous pouvez accrocher une tapisserie murale et la transformer en un objet d’art non conventionnel.
La déco boho style repose aussi énormément sur les contrastes. Pour l’adopter, vous pourriez essayer de mélanger et d’assortir des motifs qui ne seraient pas combinés dans d’autres conditions. Osé, un intérieur bohème chic autorise donc des expériences variées en termes d’association de motifs et de nuances.
La déco bohème chic moderne se voit associée à d’autres styles tendance
Actuellement, la déco boho style évolue pour s’associer à d’autres styles tendance. Dans le passé, peu de gens pensaient que l’ambiance boho chic pouvaient s’harmoniser avec des accents de style rustique. Mais, en ce moment, c’est une idée qui gagne de plus en plus de popularité.
Une autre bonne idée pour donner une touche moderne à son intérieur boho, c’est de combiner ce style avec des éléments de design industriel. Les murs en briques exposées ainsi que les éléments en métal contrastent bien avec les matériaux et la palette de couleurs bohème. Ainsi, les deux styles sont mis en valeur en même temps.
Vous pourriez encore utiliser ce type d’approche avec le design scandinave et le style minimaliste. Jetez un coup d’œil à notre collection d’images pour vous en inspirer !
Le mobilier original est caractéristique de la décoration bohème chic
L’un des moyens d’obtenir une ambiance boho chez soi et de créer plus grand impact visuel, c’est de rechercher des meubles originaux. Le mobilier vintage et les pièces de déco récup’ s’inscrivent très bien dans un salon ou dans une chambre bohème. Si vous en avez sous la main, ne manquez pas de vous en servir.
L’éclectisme est un des éléments les plus reconnaissable dans les intérieurs bohèmes. Pour cette raison, vous pouvez très bien prendre beaucoup de liberté avec le choix de votre mobilier. Rien ne vous empêche, par exemple, de combiner des meubles d’époques variées. Le même principe s’applique aussi à des pièces de mobilier qui viennent de tous les coins du monde.
Comment faire briller davantage un meuble au sein d’une pièce de la maison ? Pour cela, rien de mieux que les textiles et les peintures vives et audacieuses. Heureusement, le style bohème chic ne met aucune limite à l’emploi de ce type de textiles et de couleurs. Servez-vous-en autant que vous le souhaitez !
Les plantes vertes d’intérieur font partie des intérieurs en style bohème chic
De plus en plus fréquemment, les intérieurs avec une déco boho style sont enrichis par des plantes vertes en pot. Ces accents verts riment parfaitement avec l’ambiance artistique de ce style. Historiquement, ils sont aussi naturellement associés à la sensibilité des artistes mais aussi à la thématique de leurs créations.
Sans oublier que la nature jouait aussi un rôle essentiel dans le mouvement hippie qui inspire largement la définition moderne de ce type de déco.
En plus, les plantes vertes d’intérieur fonctionnent aussi comme compléments de la riche palette de nuances typiques pour les maisons d’ambiance bohème. Pour ajouter plus de verdure dans votre espace de vie, nous vous conseillons des plantes en pot. Les plantes dépolluantes et les pots suspendus sont des très bonnes options. Vous pourriez même fabriquer vos propres suspensions de style bohème chic en vous inspirant de la technique du macramé !
Ci-dessous, vous pouvez jeter un coup d’oeil à toutes nos idées et inspirations pour un intérieur d’ambiance boho chic.