Décorations Noël : idées fraiches pour la fête de la Naissance du Christ Sauveur
Décorations Noël est le sujet à l’ordre du jour. Vous pensez que ce n’est pas vraiment le moment de parler de Noël ? Nous sommes en plein milieu de l’automne et pendant ces quelques jours de vacances scolaires nous somme encore sous l’effet d’Halloween et de la Toussaints. Mais une fois les fêtes passées, ce sera bien de commencer à penser à Noël et à la magie autour de Noël. Oui, Noël est avant tout une magie !
Contenu de la page
- 1 Décorations Noël pour une célébration de la Naissance du Christ Sauveur
- 1.1 Décorations Noël fait maison
- 1.2 Décorations Noël et les sentences de Noël
- 1.3 Décorations Noël : la couronne de l’Avent
- 1.4 Décorations Noël : sapins de Noël ornés jouets fait maison
- 1.5 Décorations Noël : sapins fabriqués en bois
- 1.6 Décorations Noël : sapins de Noël artificiels
- 1.7 Décorations Noël : sapins décorés des couleurs de l’arc-en-ciel
- 1.8 Décorations Noël avec des fleurs
- 1.9 Décorations Noël : sapins décorés chic
- 1.10 Décorations Noël : sapins décorés chic en argent
- 1.11 Décorations Noël : sapins ornés d’or
- 1.12 Décorations Noël : sapin décoré de cristaux
- 1.13 Décorations Noël composées de flocons de neige et d’objets rappelant l’hiver
- 1.14 Décorations Noël : la forêt, des biches, des sapins rappelant dans une certaine mesure la route vers Bethléem dans le désert
- 1.15 Décorations Noël dans les pays chauds
- 1.16 Décorations Noël pour le mur
- 1.17 Décorations Noël : la table pendant la fête
- 1.18 Déco de Noël de table
- 1.19 Déco de Noël : un gros bougeoir ayant la forme d’une grosse goutte
Décorations Noël pour une célébration de la Naissance du Christ Sauveur
Croyants ou pas croyants, il s’agit de passer du temps avec ses plus proches et de ne penser à rien d’autre qu’à l’amour et au respect qui doit régner à la maison. Après tout, la célébration du Saveur est symbolique. Ce que l’on célèbre vraiment, c’est la morale et l’amour envers autrui.
Les décorations Noël sont un moyen préalable de parvenir à ce but noble de la célébration. Elles nous mettent tout simplement dans l’ambiance de la fête. Penser à la déco, la préparer, la ranger et l’allumer est un long processus pendant lequel nous avons le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important dans la vie. Le processus de la décoration est une activité joyeuse et généreuse. Nous ne décorons pas que pour nous mais pour ceux qui vont être à nos côtés pendant les festivités.
Décorations Noël fait maison
Que la déco soit fait maison ou achetée, cela dépend de votre sentiment en la matière. Passer du temps pour chercher la bonne déco, celle qui répond le plus à nos goûts, peut être une activité très agréable. Il faut tout simplement aimer ça : aller d’un magasin à l’autre, regarder, fouiller, être entouré de gens. Dans le cas contraire, qu’il faut aimer aussi, on reste tranquillement à la maison et on crée. Il faut de la patience, de dextérité, d’imagination. Et il faut aimer passer du temps avec soi.
De toute façon, les Décorations Noël, que nous les cherchions dehors ou que nous les fabriquions à la maison, nous laissent du temps pour méditer. Nous réfléchissons à tout ce qui compte pour nous. On pense à l’avenir, à l’amour, à ceux qu’on aime et à ceux qui nous aiment. Nous pensons aux Noël passés. On imagine Noël à venir.
Décorations Noël et les sentences de Noël
Noël, c’est la joie, l’amour, la paix, la croyance. On célèbre tout ça autour d’un sapin orné. Dans l’hémisphère du Nord, c’est la neige qui l’orne parfois. Au Sud, on insiste sur les couleurs vives et la luminosité.
Et pourqoui le sapin ? Parce qu’il est vert pendant toutes les saisons, il sent bon, il est majestueux. Sa forme est majestueuse et permet de décorer en respectant une certaine hiérarchie. Au sommet du sapin on met l’étoile de Bethléem qui annonce et guide dans la quête du miracle et de l’amour. Puis, on a les boules, les bougies et les guirlandes. Au milieu on accroche un petit Père Noël pour exprimer notre respect envers lui. C’est aussi une invitation que nous lui faisons afin qu’il passe par chez nous aussi.
Décorations Noël : la couronne de l’Avent
La meilleure couronne de l’Avent est aussi faite par les branches du sapin. Les épines de la couronne du Christ sont bien représentées par les feuilles du sapin qui ont la forme d’épines.
Le sapin est éternellement vert comme la croyance et le temps. La couronne est cyclique aussi comme le temps qui passe tout de même irrémédiablement. Tous les ans on fête Noël et après nous, nos enfants, leurs enfants, ainsi de suite. Enfin, c’est ce que nous espérons. L’espérance est symbolisée par la couleur verte éternelle du sapin.
Et puis, il y a cette incroyable histoire du Père Noël, ce bonhomme au nez rouge, aux joues rouges et au ventre rond, habillé tout en rouge. Il vit en Laponie et vient sur son traineau offrir un cadeau à tout le monde à Noël.
Décorations Noël : sapins de Noël ornés jouets fait maison
Tous les ingrédients du conte de Noël sont là pour faire de cette journée pendant laquelle on célèbre la Naissance du Christ une journée incroyable et mémorable. Il y a l’esprit de Noël, les préparatifs, l’espérance, l’envie, l’amour, la déco esthétique, la joie, le bonheur.
Il peut y avoir d’originalité et d’imagination si on se décidait à fabriquer les jouets pour le sapin tous seuls. Cela fait plaisir à ceux qui aiment travailler avec leurs mains. Puis, il est recommandé à ce que chaque année l’on mette une nouvelle boule sur le sapin. Si vous n’aimez pas manier, faites un tour faire les magasins et prenez une boule neuve pour l’accrocher à l’arbre.
Décorations Noël : sapins fabriqués en bois
Ceux qui respectent la nature et ne veulent pas couper des arbres vivants, et n’ont pas de vrais sapins plantés dans leur jardin, pour ceux qui ont un jardin bien-sûr, il y a le sapin en lattes de bois. Joli de façon rustique, écologique si on use des lattes dont on n’a plus besoin et on risque de jeter, ce sapin est du moins original.
Il existe plusieurs façons de faire le sapin en bois. Tout dépend des lattes de bois dont vous disposez, de votre imagination, etc. Vous pouvez les orner bien évidemment. On peut les envelopper de guirlandes lumineuses, percer des trous pour accrocher des boules, poser des cadeaux à leurs pieds…
Décorations Noël : sapins de Noël artificiels
Et puis, il y a les sapins artificiels. Vous en prenez un et vous l’avez jusqu’à la fin de votre vie. Il ne sent pas bon, il ne sent pas Noël mais l’esprit de Noël est garanti tout de même. Lorsqu’il est orné, on ne voit pas que le sapin n’est pas vrai. Sauf, pour les sapins blancs ou faussement enneigés.
Les sapins artificiels ont un autre avantage. Vous pouvez en avoir plusieurs et facilement faire toute une forêt ! Décorés de guirlandes de petites lumières, ce sera une vraie fête de la lumière !
Décorations Noël : sapins décorés des couleurs de l’arc-en-ciel
Les couleurs traditionnelles de Noël sont le rouge, le vert et le blanc. Peut-être aussi l’argenté et le doré. Mais les couleurs vives n’entrent pas en figure. Et pourtant, il y a certains qui imaginent la déco d’une autre manière. Ce sont ceux qui aiment la fête colorée de couleurs vives et criardes et pour qui joli, esthétiquement parlant, c’est quand on fait les choses avec de la gaieté.
Un tel sapin peut être parfait pour les pays comme le Brésil où au moment de Noël, il fait beau et chaud. En période d’hiver dans l’hémisphère nord, là bas on se prépare pour le carnaval et pour toute autre festivité d’été.
Décorations Noël avec des fleurs
Vous avez déjà vu des sapins décorés de fleurs ? Si non, en voici un en deux photos : l’une prise lorsqu’il fait jour et l’autre, lorsqu’il fait nuit. C’est joli le sapin couvert de fleurs et de verdure feuillue. C’est atypique mais c’est très réussi comme sapin décoré pour Noël !
Baigné dans la lumière composée de mille petites lumières scintillantes, le sapin couvert de fleurs est magique. Il crie la vie, la beauté et la faicheur !
Décorations Noël : sapins décorés chic
Noël ou plutôt la déco de Noël peut rimer avec chic. Pour faire plaisir à certains, la déco doit être chic. Pour certains, celle-ci est le fruit et la preuve de leur réussite dans la vie, dans un sens matériel. Alors, décorer sa maison d’une manière moins traditionnelle au niveau du choix des couleurs et des objets de déco, pourquoi pas ! C’est très joli, sans aucun doute !
Chic et artistique ! Le bleu qui n’est pas une couleur typique pour Noël se marie à merveille avec la couleur dorée. La combinaison baignée dans la lumière est maginifique !
Voici une déco chic et traditionnelle. On respecte toute la tradition de Noël : les chaussons rouges suspendues à la cheminée et le sapin orné de boules rouges. C’est vrai qu’il manque l’étoile de Bethléem au sommet de l’arbre mais on trouve le bonnet rouge du Père Noël…
Décorations Noël : sapins décorés chic en argent
Le chic peut aussi être exprimé par l’utilisation des couleurs argentée et dorée. Un sapin orné d’argent est tout simplement magnifique. On dirait un arbre gelé par le froid et couvert de givre.
Et maintenant un arbre chic et artistique orné en argent ! Enveloppé de rubans argentés et d’une guirlande de petites lumières, décoré de boules argentées et de fleurs blanches, cet arbre scintille dans le noir.
Toujours décoré en argent, cet arbre associe l’argenté et le doré à l’aide des petites lumières jaunes scintillant un peu partout. Très élégant, ce sapin peu traditionnellement décoré peu mais présent dans les demeures de pas mal de gens, fascine !
Décorations Noël : sapins ornés d’or
Le sapin orné d’or peut être très élégant aussi. Son élégance est plus chaleureuse pourtant car le jaune est une couleur chaude à la différence de la couleur de l’argent. Les sapins décorés de ce type sont qualifiés de sapins glamour.
L’élégance est majestueuse. On ne retrouve plus cette délicatesse du sapin décoré en argent. En revanche, il y a de l’opulence.
Décorations Noël : sapin décoré de cristaux
En parlant d’opulence, voici un sapin décoré de cristaux. On dirait des stalactites illuminées par le soleil d’hiver.
Décorations Noël composées de flocons de neige et d’objets rappelant l’hiver
Les sapins ne sont pas l’unique décoration pour Noël bien qu’ils représentent la majeure partie. Vous savez qu’il existes de petites maisons fabriquées de plâtre, des pères Noëls qui bougent et qui tournent, des flocons de neige illuminées, etc. On peut aussi recréer la crêche dans laquelle Jésus Christ est né.
Décorations Noël : la forêt, des biches, des sapins rappelant dans une certaine mesure la route vers Bethléem dans le désert
On peut décorer avec les Trois Mages marchant dans le désert. Ou bien, faire une scène dans la forêt d’hiver avec des sapins, des cerfs, des biches, etc.
Décorations Noël dans les pays chauds
Ceux qui vivent au chaud ont de la chance de pouvoir décorer leurs maisons de coquillages lumineux, d’objets d’été (voir la photo ci-dessous). Un auttre avantage, c’est qu’ils peuvent mettre des lumières multicolores ou un éclairage de type hawaïen comportant des lumières de couleurs qui ne sont pas les couleurs typiques de Noël. L’inconvénien, c’est que Noël est d’une manière ou d’une autre lié à l’image des sapins et de la neige et non pas à l’image de l’océan et du surf.
Décorations Noël pour le mur
Nous allons à présent jeter un coup d’oeil sur les déco de table de Noël. Avant de faire la présentation de la série, voici une déco murale de style chabby chic. Cette déco en argent rappelle la neige et le givre.
Décorations Noël : la table pendant la fête
La réunion autour d’un repas typique pour Noël est cérémoniale. C’est quelque chose d’obligatoire. Le menu est bien précis. Le dîner le 24 décembre au soir ne s’improvise pas ! La déco de table non plus ! Le style peut être choisi par vous. Comme toute déco, il dépend de vos goûts et préférences.
Déco de Noël de table
Chic (voir photo ci-dessus) ou plus classique (photo ci-dessous), tout est bon pour ce qui est de déco de table.
Il existe des compositions ou de petites installation que l’on peut mettre sur la table et les couvrir d’un couvercel en verre pour plus de visibilité. L’effet est intéressant. On croit regarder une vitrine derrière laquelle un petit monde de Noël est créé.
Sous le couvercle, on peut mettre un sapin de pain d’épices.
Ou bien, une croix. La croix placée au centre de la table devant la vitrine faisant penser à des vitraux d’église gothique, crée une ambiance très religieuse.
Déco de Noël : un gros bougeoir ayant la forme d’une grosse goutte
Il est intéressant de constater la variabilité de déco fabriquées en verre. Elles peuvent connaître un grand succès car le verre ressemble à la glace et la glace peut constituer une jolie déco d’hiver. Les petites lumières scintillantes aussi connaissent un énorme succès. Combinée, la déco peut être originale et jolie.
Le cristal ressemble aussi à la glace. Les verres en cristal rangés sur une table parsemée de boules de sapin, le résultat est éclatant !
Joyeux Noël à tous (c’est un peu tôt pour le dire mais pas moins adéquat) !