DIY bougie Noël : sélections de quelques projets originaux
Zoom sur le DIY bougie Noël et comment enjoliver son intérieur avec une déco inspirée par la lumière douce des bougies.
Noël approche à grands pas et il temps de réfléchir à la déco de Noël. Les bougies sont une merveilleuse façon d’enjoliver votre intérieur de maison, tout en lui offrant une lumière douce et chaleureuse. Dans cette publication, nous vous présentons quelques projets déco à réaliser avec des bougies ainsi que des tutoriels comment fabriquer ces propres bougies et bougeoirs soi-même. On va commencer par les projets faciles et on va finir par présenter quelques projets qui demandent un peu plus de temps, mais vont vraiment le coup.
Contenu de la page
- 1 1. DIY bougie Noël parfumée à la cannelle
- 2 2. DIY bougie Noël avec orange (facile)
- 3 3. DIY bougie et bougeoir Noël avec clémentine
- 4 4. DIY bougie au parfum de romarin et lavande
- 5 5. DIY bougie avec cire d’abeille
- 6 6. Les pots en verres se transforment en jolis bougeoirs
- 7 Les bougies : une déco de Noël simple et joli qui va partout
1. DIY bougie Noël parfumée à la cannelle
L’un de nos parfums préférés en automne et en hiver est la cannelle. Ce projet DIY est vraiment très facile à réaliser. Pour réaliser cette bougie parfumée à la cannelle, vous aurez besoin de :
- bâtons de cannelle
- bougie non parfumée
- élastique
Enroulez votre élastique autour de votre bougie et faites glisser vos bâtons de cannelle derrière pour les maintenir en place. Mettez-en autant que vous le souhaitez, la quantité dont vous aurez besoin dépendra vraiment de la taille de la bougie que vous aurez choisie. Pour la touche déco finale, vous pouvez rajouter des rubans, une toile de jute ou tout ce qui vous fait envie.
Cette idée peut aussi être réalisée avec des feuilles de laurier ou de romarin. Le principe est très simple : on décore le bougeoir à l’aide d’un élastique. Un jeu d’enfant, non ?
2. DIY bougie Noël avec orange (facile)
L’hiver est aussi la saison des oranges et des clémentines. Elles sont non seulement délicieuses et saines, mais aussi parfaites pour créer des jolies bougies en quelques minutes seulement. Pour réaliser une DIY bougie à partir d’une orange, vous n’aurez que besoin de :
- orange
- huile d’olive
- couteau
- mèche à bougie
Prenez une orange et coupez la peau plus au moins au milieu à l’aide du couteau comme sur la photo ci-dessous. Ne coupez que la peau. Essayez de laisser l’orange de l’intérieur intact. Ensuite à l’aide d’une grosse cuillère, séparez la peau du fruit doucement.
Versez une petite quantité d’huile d’olive à l’intérieur et attendez une minute ou deux jusqu’à ce que la peau et la mèche soient imbibées d’huile. Placez la mèche et attendez encore quelques minutes avant de l’allumer. Vous pouvez aussi vous servir de l’autre partie de l’orange pour fabriquer un joli couvercle.
Il est aussi possible de se servir de la petite mèche du fruit comme une mèche à bougie. Au lieu d’orange, vous pouvez essayer de réaliser ce projet avec un pamplemousse.
Le pamplemousse se transforme facilement en bougie.
3. DIY bougie et bougeoir Noël avec clémentine
Cette recette de DIY bougie est presque la même que la précédente avec la petite différence qu’à la place d’oranges, on se sert de clémentines.
- clémentine
- huile d’olive
- couteau d’appoint
- mèches à bougies
- clous de girofle
Découpez doucement et uniformément le centre de la clémentine, en perçant tout le long de la peau. Travaillez doucement avec vos doigts sous la peau pour retirer délicatement. Une fois que vous avez au moins une peau avec une mèche intacte, posez-la à plat comme un bol sur une surface solide et versez de l’huile d’olive dans la base, suffisamment pour former une piscine généreuse.
Vous voudrez que l’huile pénètre dans la peau et la mèche de clémentine pendant environ une minute avant d’essayer d’allumer la lumière. Vous remarquerez également que la peau absorbera en fait une bonne quantité d’huile, ce qui la rendra plus translucide. Tout en permettant à la pelure de base d’absorber l’huile d’olive, c’est le moment idéal pour confectionner la couverture de bougie avec l’autre moitié de la pelure. Il suffit de couper la forme souhaitée de la peau supérieure.
Un tout petit bougeoir mignon et naturel
Une fois que la peau du fond est imbibée d’huile pendant environ une minute et que vous avez votre casquette prête à l’emploi, il est temps d’allumer votre bougie à la clémentine. Cela peut être une partie délicate car il faut un bon bout de temps pour que la mèche prenne réellement la flamme.
Une fois satisfait de la largeur, j’ai percé le bord du bonnet avec des clous de girofle séchés entiers. Non seulement ils sentaient bon, mais ils ajoutaient un peu d’ornement et se sentaient un peu plus adaptés aux saisons.
Une bougie faite à partir d’une clémentine peut durer plusieurs heures. Il faut de temps en temps en rajouter de l’huile. Au début, la bougie est fragile et difficile à ramasser, mais une fois qu’elle a brûlé pendant environ 10 minutes, la coquille devient ferme et plus facilement transférable.
Bougie fait maison au parfum de romarin et lavande
4. DIY bougie au parfum de romarin et lavande
On peut fabriquer des bougies à la maison à partir de la cire d’abeille, d’huile d’olive, des flocons de soja et beaucoup d’autres. Ici, nous vous présentons une recette à réaliser avec des flocons de soja. Les ingrédients nécessaires pour la réaliser 2 DIY bougie au parfum de romarin et lavande sont :
- 4 tasses de flocons de soja
- 2 mèches avec une base en métal
- 20-30 gouttes d’ huile essentielle de lavande
- 20-30 gouttes d’ huile essentielle de romarin
- 2 bocaux en verre ou en métal
- une baguette de brochette ou un ustensile pour brasser la cire dans le bocal
- 2 grandes pinces à linge
- débarbouillettes (optionnel)
Dans un bain-marie (ou un grand bol en verre mis au-dessus d’une casserole remplie avec 1 tasse d’eau), portez l’eau à ébullition. Une fois que l’eau bout, réduisez le feu et ajoutez les flocons de soja. Remuez les flocons de soja tout le temps, jusqu’à ce qu’ils soient réduits en liquide. Cette étape peut prendre 5 minutes.
Une fois que le soja est liquéfié, éteignez le feu et plongez les extrémités métalliques des mèches dans la cire. Placez les extrémités au centre de chaque pot de bougie, en appuyant sur la partie métallique à l’aide d’une brochette ou d’un bâtonnet jusqu’à ce que le mélange soit pris. La cire agit comme de la colle, fixant l’extrémité métallique au bas du pot de bougie.
Une fois que le bout en métal est fixé dans la cire, redressez doucement la mèche et fixez-la à l’embouchure du bocal à l’aide d’une pince à linge (posée sur le bocal).
Très doucement, versez la cire (il est utile d’utiliser un bol ou une tasse à mesurer conçue pour verser des liquides) dans chaque pot. Ajoutez les huiles essentielles à la cire (pour éviter de les brûler pendant la cuisson). Selon la recette, on rajoute 15 gouttes de chaque huile à chaque pot. À l’aide d’une brochette ou d’une baguette, mélangez doucement la cire et les huiles essentielles.
Enveloppez les pots dans les débarbouillettes sèches pour éviter que la cire ne refroidisse trop rapidement et ne se rétracte ou ne se fissure. Cette dernière étape n’est pas obligatoire, mais aide si vous craignez les fissures.
Laissez les bougies reposer pendant 24 heures jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites. Une fois mis en place, retirez les pinces à linge et le papier, puis coupez le haut des mèches à 1 pouce.
La même idée peut également être réalisée avec des coquillages. Les coquillages ne sont pas une déco typique pour Noël, mais pourquoi ne pas en essayer de fabriquer ces jolis bougeoirs pour Noël ? Vous pouvez en décorer avec ou les offrir à quelqu’un comme cadeau de Noël.
Vous pouvez également vous servir de coquillages d’œuf pour réaliser cette recette. Que c’est marrant et original, non ?
5. DIY bougie avec cire d’abeille
Cette recette de bougie est la recette la plus classique. Elle n’est pas difficile à réaliser. Il suffit d’avoir le matériel suivant :
- cire d’abeille
- mèches à bougies
- pots en verre
- récipient pour fondre la cire (une canette en métal est idéale pour ceci)
Placez la cire d’abeille dans le récipient/canette. Placez-le dans une casserole remplie à moitié d’eau. Laissez mijoter à feu moyen-vif, en remuant de temps en temps la cire. En attendant, préparez vos pots et vos mèches.
Le but est de faire la mèche rester au milieu du pot pendant que vous versez la cire d’abeille. Vous pouvez accomplir cela de différentes manières :
- Utiliser un pistolet à colle pour coller la mèche au fond du pot
- Fixer la mèche au pot avec de la colle
- Tenir la mèche en place avec des bandes de robinet de masquage
- Utiliser des crayons ou des goujons pour maintenir/stabiliser la mèche.
- Ou utiliser une combinaison de ces méthodes.
La cire refroidie, on coupe la mèche, on allume et on profite de ces belles bougies fait maison !
Peu importe la méthode, tant que la mèche reste au centre du pot. Par exemple, il est possible de placer un peu de colle sur le fond de la mèche pour la fixer au fond du bocal. Ensuite, on enroule la mèche autour d’un petit goujon pour l’empêcher de basculer. Enfin, on verse la cire d’abeille fondue dans le pot, en laissant un pouce de place au sommet. On met les pots de côté et on les laisse refroidir complètement.
Les boîtes en métal se transforment aussi facilement en bougeoirs.
A la place de pots en verre ou métal, vous pouvez vous servir des chapeaux des glandes.
6. Les pots en verres se transforment en jolis bougeoirs
Il n’y a rien de plus simple que de fabriquer ses propres bougeoirs. Au lieu de jeter les pots en verre, transformez-les en bougeoirs ! Vous avez l’option de les laisser comme ils sont sans les décorer ou bien de les peindre et décorer. Cela dépend du temps et des outils que vous avez à votre disposition.
Avec du simple papier, vous pouvez réaliser ce DIY bougeoir Noël avec étoiles. Pour ceci, vous n’aurez que besoin de :
- pot en verre
- bougie
- papier
- ciseaux
- colle
- peinture ou crayons (facultatif)
- ruban, perles ou d’autres objets déco qui vous font envie
On commence par couper le papier dans la forme désirée. Pour un côté Noël, on choisit étoile ou sapin. Une fois votre étoile ou sapin découpé, il suffit de le coller au pot en verre ! Si envie, rajoutez d’autres petits objets déco tels que des rubans, des perles ou d’autres. Vous pouvez aussi colorer le papier.
Vous pouvez aussi décorer les bougeoirs avec du tissu, des glandes, des pommes de pin ou bien remplir le pot avec du riz coloré pour un effet déco intéressant.
On adore aussi l’idée de déco de bougeoir ci-dessous qui ne comprend que trois éléments. Simple et jolie ! Vous aurez besoin de toile de jute, feuilles de laurier (ou d’une autre plante) et de bougies. On attache les feuilles à l’aide de la toile de jute comme sur la photo ci-dessous et voici votre déco diy bougie et bougeoir est prête en moins de 5 minutes !
Le bougeoir suspendu est une idée très pratique pour l’extérieur.
Les bougies : une déco de Noël simple et joli qui va partout
La bougie n’est pas seulement réservée à la fête de Noël. On peut s’en servir pour n’importe quelle fête ou occasion. Les idées de bougie et de bougeoir DIY peuvent facilement faire partie de la déco de Noël, ainsi que de la déco d’anniversaire, de Pâques ou de mariage.
On trouve que les bougies sont parfaites pour la déco du centre de table, par exemple. A l’aide de quelques bougies et pommes de pin, vous pouvez faire des miracles ! Fabriquer ses propres bougies n’est pas bien difficile, comme vous l’avez déjà vu, mais il est aussi vrai qu’il existe une grande variété de modèles de bougies aux magasins. Achetées ou fabriquées par vous-même, les bougies sont un must de la déco Noël !