La plante de Noël : plantes et pots de fête enjolivant notre environnement
La plante de Noël est une des décorations de Noël qui sont les meilleures parties de Noël. Il n’y a rien de tel que de voir votre maison fleurir, et cela vous fera certainement vous sentir festif.
Les fleurs et les plantes de Noël sont un merveilleux ajout à vos décorations, apportant une touche de beauté hivernale fraîche et naturelle à votre maison et complétant sans effort d’autres éléments de verdure comme votre arbre de Noël et vos couronnes.
Certaines fleurs sont traditionnellement associées à la saison, donc dans cet article, nous allons couvrir certaines de nos fleurs et plantes de Noël préférées et vous en dire un peu plus à leur sujet.
Contenu de la page
- 1 La plante de Noël Poinsettia
- 2 La plante de Noël Azalée
- 3 La plante de Noël Amaryllis
- 4 Comment les entretenir ?
- 5 Orchidées Cymbidium
- 6 Comment en prendre soin ?
- 7 Comment la garder le plus longtemps possible ?
- 8 Cactus de fleurs de noël
- 9 Comment l’entretenir ?
- 10 Pour le garder, que faut-il faire ?
- 11 Cyclamen de fleurs de noël
- 12 Comment en entretenir ?
- 13 Roses rouges
- 14 Feuillages de Noël
- 15 Sapin de Noël
La plante de Noël Poinsettia
Il n’y a pas de plante de Noël plus emblématique que le poinsettia. C’est la plante d’intérieur la plus populaire au Royaume-Uni à Noël, et avec son magnifique mélange de feuillage festif rouge et vert, il est facile de comprendre pourquoi. Environ 8 millions sont vendus chaque année. Les variétés rouges sont de loin les plus populaires, mais d’autres couleurs, dont le blanc et le rose, sont également cultivées.
Les poinsettias sont un peu différents des autres plantes à fleurs. Les « pétales » rouges populaires sont en fait des bractées, les feuilles supérieures de la plante. Les fleurs elles-mêmes sont minuscules, mais peuvent être vues nichées au milieu des feuilles et sont généralement de couleur verte ou jaune.
Les poinsettias sont originaires d’Amérique centrale, où ils fleurissent en hiver. Au Mexique, ils font partie d’une légende de Noël. On dit qu’une pauvre fille cherchait un cadeau à offrir à l’enfant Jésus lors d’un service de Noël, mais elle ne pouvait pas se permettre peu de choses, et elle a donc décidé d’apporter un petit bouquet de mauvaises herbes de la route.
Lorsqu’elle a placé l’humble bouquet sur la crèche, il s’est transformé en un magnifique poinsettia rouge.
Pour aider à garder votre poinsettia sain et frais pendant la période des fêtes, vous pouvez suivre quelques conseils d’entretien simples. Gardez la plante en plein soleil pendant environ six heures par jour, tout en la gardant à l’abri de la lumière directe du soleil, des courants d’air et de la chaleur. Le sol doit rester humide, mais vous devez éviter de trop arroser et de le laisser reposer dans un excès d’eau. Attendez que la couche supérieure du sol soit sèche au toucher avant d’ajouter plus d’eau.
Lorsqu’elles sont bien entretenues, les fleurs et les bractées des poinsettias peuvent durer quelques mois. Une fois que la plante a fini de fleurir au printemps, vous devez couper la tige et tailler les vieilles feuilles et fleurs.
Il peut être difficile de les faire refleurir le Noël suivant, mais vous pouvez aider les poinsettias en les arrosant et en ajoutant occasionnellement de l’engrais au sol tout au long de l’année. Pour les encourager à refleurir, il est recommandé de les laisser dans l’obscurité totale pendant 14 heures par nuit à partir d’octobre. Cela peut être fait simplement en recouvrant la plante d’une boîte ou en la plaçant dans un placard. Cela démarre le processus de floraison et le changement de couleur du vert au rouge ardent.
La plante de Noël Azalée
Les azalées font partie de la famille des rhododendrons et sont des plantes d’intérieur populaires à Noël, parfaites pour conjurer le froid hivernal. Leurs belles fleurs pleines sont idéales pour égayer votre maison, le rouge et le blanc étant les couleurs les plus populaires pendant la saison des fêtes. Ces plantes seront très appréciées comme cadeaux.
Une fois que les azalées commencent à fleurir, leurs fleurs durent jusqu’à 4 semaines, ce qui en fait une pièce maîtresse pour toute la période de Noël. Il est préférable de les conserver dans des zones légèrement plus fraîches et humides et loin des sources de chaleur. Pour arroser, plongez le pot dans de l’eau à température ambiante puis laissez-le s’égoutter. Le sol doit être maintenu humide en tout temps, avec un arrosage généralement requis au moins deux à trois fois par semaine.
Les azalées ont également une riche signification symbolique, avec des significations de fleurs telles que la féminité, la tempérance, la douceur et le soin de soi et des autres.
La plante de Noël Amaryllis
L’amaryllis est une fleur de Noël populaire. Il fleurit avec des fleurs rouge vif festives qui s’harmonisent parfaitement avec les couleurs traditionnelles de Noël. D’autres variétés produisent des fleurs d’un blanc enneigé, idéales pour ce look de pays des merveilles hivernal. Les fleurs sont très grandes et en forme de trompette, ce qui les rend naturellement accrocheuses.
Malgré leur réputation hivernale, ce sont en fait des plantes tropicales originaires d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Néanmoins, ils sont devenus des cadeaux populaires à Noël car ils peuvent fleurir à l’intérieur en hiver. Bien qu’il soit couramment acheté comme plante, il fonctionne tout aussi bien dans les bouquets, ajoutant une touche voyante aux arrangements. Il a l’air particulièrement fabuleux lorsqu’il est associé à d’autres feuillages festifs comme les baies.
L’amaryllis a également l’avantage d’être très durable. Les plantes fleurissent pendant environ 7 semaines à la fois, ce qui signifie qu’elles seront superbes tout au long de la période des fêtes et au-delà. De même, les amaryllis coupés ont une durée de vie en vase impressionnante et, avec des soins appropriés, dureront trois semaines ou plus. Achetez un bouquet quelques semaines avant Noël et vous pourrez en profiter jusqu’après le nouvel an.
Dans le langage traditionnel des fleurs, l’amaryllis symbolise la force, la confiance, le succès et la détermination. Le moyen idéal pour envoyer vos meilleurs vœux pour une nouvelle année pleine de prospérité.
Remarque : Il est intéressant de noter que les plantes communément appelées « Amaryllis » font en fait partie du genre Hippeastrum. Le seul vrai Amaryllis est originaire d’Afrique du Sud et est la seule plante de ce genre. Cela a finalement été décidé après de nombreux siècles de débats et de confusion parmi les botanistes.
Comment les entretenir ?
Placez-le dans une lumière vive, pas caché sur la table basse où de faibles niveaux de lumière le feront devenir mous et renverser. Tournez le pot tous les quelques jours pour aider la plante à se redresser. Gardez le sol uniformément humide, mais ne le noyez pas.
Une fois les fleurs fanées, coupez la tige mais gardez les feuilles pour aider à reconstituer les nutriments dans le bulbe. Sortez dans un endroit ombragé lorsque le danger de gel est passé. À la fin de l’été ou au début de l’automne, laissez la plante en dormance et placez-la dans le garage ou le sous-sol. Coupez les feuilles jaunies et ignorez-les (pas d’eau!) Jusqu’en novembre, lorsque vous commencez à arroser et recommencez le cycle de croissance.
Orchidées Cymbidium
Originaires des forêts himalayennes, les orchidées Cymbidium sont un ajout inhabituel et élégant aux bouquets de Noël. En raison du fait qu’ils se trouvent généralement au-dessus du niveau des nuages, ils ne sont de saison qu’en hiver, donc Noël est un bon moment pour en profiter.
Arborant d’élégantes pointes de fleurs décoratives, elles ajoutent un intérêt et une texture magnifiques aux compositions florales. Les variétés blanches sont particulièrement jolies à Noël, donnant aux bouquets une esthétique enneigée enchanteresse.
Les orchidées Cymbidium coupées ont l’avantage d’être très durables, avec des tiges pouvant durer jusqu’à 4 semaines. Cela en fait un complément parfait à vos décorations de Noël, car vous n’aurez pas à vous soucier de leur flétrissement avant la fin de la saison.
Comment en prendre soin ?
Donnez aux orchidées une lumière vive et indirecte. Ils préfèrent généralement le côté plus frais à l’intérieur. Évitez les changements brusques de température, qui provoquent la chute des bourgeons. Arrosez une fois par semaine jusqu’à ce que l’eau sorte du fond du pot (ils sont généralement plantés dans un milieu de plantation sans terre).
Comment la garder le plus longtemps possible ?
Garder ! Gardez dans une fenêtre sud, est ou ouest. Nourrir avec un engrais spécifique pour orchidées. Arrosez régulièrement mais à la fin de l’été, laissez les feuilles se dessécher ou se froisser un peu pour déclencher la formation de nouveaux bourgeons. Une fois que vous voyez une nouvelle tige, recommencez à arroser mais arrêtez de fertiliser.
Cactus de fleurs de noël
Les cactus de Noël sont si jolis qu’ils pourraient rivaliser avec la beauté des ornements de votre arbre. “Ce sont l’une des plantes de vacances les plus résistantes et peuvent durer des décennies”, explique Pollak. Différentes espèces fleurissent à différentes périodes de l’année, y compris Thanksgiving et Pâques.
Comment l’entretenir ?
Placez-le dans une fenêtre lumineuse. Les boutons floraux qui tombent avant l’ouverture peuvent être causés par des températures chaudes ou un sol trop sec. Arrosez une fois sec, mais ne laissez pas la plante s’asseoir dans l’eau. “Ce sont des succulentes, donc les coussinets deviennent mous et pâteux si vous arrosez trop”, explique Pollak. Vérifiez le pot tous les sept à 10 jours.
Pour le garder, que faut-il faire ?
Pour obtenir des fleurs l’année prochaine, placez la plante à l’extérieur pendant environ trois semaines de la fin de l’été au début de l’automne, en la ramenant à l’intérieur avant que les températures ne descendent au milieu des années 40. Ils préfèrent être liés au pot, donc pas besoin de rempoter pendant des années. Fertiliser mensuellement pendant la saison de croissance d’avril à octobre.
Cyclamen de fleurs de noël
Ces plantes de saison fraîche tolèrent des températures jusqu’à 40, c’est pourquoi elles sont populaires pendant les mois d’hiver. Ils peuvent fleurir pendant plus de huit semaines dans les bonnes conditions.
Comment en entretenir ?
Placez-le dans une lumière moyennement diffuse, pas super brillante. Évitez les courants d’air chauds pour prolonger la floraison, ainsi que les fleurs fanées et les feuilles jaunes mortes en retirant toute la tige près de la ligne de feuillage. Arrosez par la base, pas par le haut, en la plaçant dans une soucoupe d’eau et en la laissant absorber pendant 15 à 20 minutes, puis retirez la plante. Évitez les projections d’eau sur les feuilles.
Il est difficile de faire refleurir le cyclamen. Ayez-le en vue !
Roses rouges
Les roses rouges ne sont pas réservées qu’aux occasions romantiques, elles sont aussi des incontournables des bouquets de Noël. Leur couleur vive s’harmonise parfaitement avec les couleurs traditionnelles de la saison, donnant aux bouquets un aspect instantanément festif. Nous les aimons particulièrement avec des baies vertes de saison et un feuillage doré, pour cette combinaison de couleurs de Noël classique.
Les roses rouges conviennent également parfaitement aux centres de table, apportant une touche de couleur vibrante à votre table de Noël.
Coupées, les roses rouges durent une semaine ou plus dans l’eau. Si vous souhaitez les utiliser dans vos décorations de Noël, nous vous recommandons de les commander pour qu’elles arrivent quelques jours avant Noël. Cela signifie qu’ils seront toujours aussi beaux quelques jours après Noël.
Feuillages de Noël
Bien qu’il ne s’agisse ni de fleurs ni de plantes, les feuillages de Noël sont les derniers ingrédients pour donner à un bouquet un aspect vraiment festif.
Les feuillages comme les pommes de pin et les baies rehaussent vraiment les bouquets de Noël, leur donnant un aspect naturel et persistant qui est le bienvenu pendant les nuits froides de l’hiver. De même, l’épicéa est un bel ajout, car il rappelle les arbres de Noël et les forêts d’hiver. Enfin, les feuilles dorées de plantes comme l’eucalyptus apportent une touche d’éclat festif à toutes les fleurs de Noël.
Pour un affichage vraiment luxueux de feuillage et de fleurs de Noël, voyez notre magnifique bouquet Festive Forest.
Envie d’ajouter une touche florale ce Noël ? Trouvez le complément parfait à vos décorations avec des bouquets de Noël, des plantes et des centres de table chez votre marchand le plus proche aujourd’hui.
Sapin de Noël
Que vous abattiez votre propre arbre à feuilles persistantes ou que vous choisissiez un arbre pré-coupé, vérifiez s’il y a des insectes et des parasites ainsi que tout dommage, comme des branches cassées. Testez la fraîcheur d’un arbre prédécoupé en tirant sur une branche ; ils doivent être flexibles sans qu’une poignée d’aiguilles ne se détachent de votre main. De plus, a-t-il une belle couleur verte et sent-il le frais !
Un sapin de Noël coupé boira beaucoup la première semaine, vous devriez donc le vérifier tous les jours ! Il n’est pas nécessaire de lui donner autre chose que de l’eau, c’est-à-dire ce qu’il boit dans la nature.