Sapin de Noël artificiel ou naturel ? Une décision dure à prendre
Lorsque vous choisissez votre sapin de Noël, plusieurs questions se posent. Est-il beau, est-il respectueux à la nature, est-il sécurisé, etc…Avant d’aborder les sapins artificiels, on voudra noter quelques détails sur les sapins naturels. Ces derniers sont de deux types: vivants et fraichement coupés. Les arbres coupés n’ont pas d’impact nocif sur l’environnement comme ils sont plantés pour un usage spécial. D’habitude ils viennent de fermes spécialisées et sont biodégradables. Ils sont pourtant faciles à prendre feu donc les précautions sont fortement conseillées. Les sapins fraichement coupés peuvent être replantés après leur usage (même si on sait tous que la plus grande partie des arbres ne verront jamais une deuxième vie).
Sapin de Noël naturel vs artificiel
Les sapins artificiels sont une bonne alternative des arbres naturels. Ils ont également des atouts tels la possibilité de les réutiliser plusieurs fois. Ils peuvent être fabriqués sur mesure et viennent en toutes formes. Ils sont faciles à stocker durant l’année. Malheureusement la majorité des sapins artificiels sont fabriqués de plastique qui émet des toxines. Ils ne sont pas biodégradables et une bonne partie parmi eux est livrée de pays étrangers ce qui est lié à une pollution importante.
Branches et pommes de sapin d’arbre naturel
Le choix entre le sapin de Noël artificiel et naturel n’est pas facile. Quant à nous, on recommanderait les sapins naturels comme ils associent le côté esthétique et écologique. Ici on a quelques exemples des deux types. Découvrez-les et faites votre choix !
Mini sapin naturel en bac
Sapins vivants
Sapin de Noël artificiel
Sapin blanc de Noël
Sapin doré
Sapin artificiel bleu
Sapin vert avec des lumières
Sapin en vert foncé