Tuto pliage serviette pour Noel notamment, une affaire facile !
Tuto pliage serviette pour Noel ou pour toute autre occasion, voici un sujet intéressant à vous présenter. Pour certains, ce sujet peut s’avérer passionnant une fois qu’ils apprennent à plier des serviettes. L’objet du présent article sera la pliage de serviettes pour Noël puisque Noël frappera bientôt à nos portes.
Cependant, bien que la forme de la serviette change selon la fête, la technique du pliage doit s’apprendre à être maîtrisée quelle que soit l’occasion. Nous allons remonter aussi dans le temps pour comprendre le pourquoi et le comment du pliage des serviettes.
Contenu de la page
- 1 Tuto pliage serviette notamment pour Noel : une affaire passionnante
- 1.1 Serviettes de sapins qui se dressent devant les invités et les hôtes à table
- 1.2 Pliage de serviette de sapin qui se dresse pas à pas : les 4 premiers pas du tuto
- 1.3 Pliage de serviette de sapin qui se dresse, pas à pas : les 5 pas suivants du tuto
- 1.4 Serviette en forme de sapin plate
- 1.5 Serviette sapin de Noël rouge et vert très original
- 1.6 Serviette carrée enrichie de beaucoup de plis
- 1.7 Rouleaux en tissus redressés
- 1.8 Le pli de la couronne
- 1.9 Pliage serviette dans une flèche en diamant
- 1.10 Serviette pliée en forme de rose
- 1.11 Serviette pliée en forme de coeur
- 1.12 Plier une serviette dans un moulinet
- 1.13 Serviette pliée en double évantail
- 1.14 Serviette joliment pliée en forme de lance
Tuto pliage serviette notamment pour Noel : une affaire passionnante
Quel type d’hôte / hôtesse êtes-vous ? Êtes-vous le genre d’hôte ou d’hôtesse qui fait tout son possible ? Votre table de fête présente-t-elle toujours le meilleur des décors de fête au point que vos invités soient tentés de le prendre en photo pour leur compte Facebook / Instagram ? Alors vous n’êtes probablement pas étranger à l’idée amusante du pliage de serviettes.
Serviettes de sapins qui se dressent devant les invités et les hôtes à table
Est-ce que vos créations de serviettes pliées préférées sont toujours celles qui ont une forme amusante ? Nous sommes persuadés que l’idée d’une serviette de petit sapin de Noël dressé dans chaque assiette est adorable.
Ce tutoriel vous montrera comment créer votre propre arbre à serviettes à partir de divers plis triangulaires, et même comment le coiffer avec une étoile super festive !
Pliage de serviette de sapin qui se dresse pas à pas : les 4 premiers pas du tuto
Le tuto pliage serviette exige que vous stabilisiez les tissus légers ou mous avec une légère couche d’amidon en vaporisaant avec un produit d’encollage. Ceci aidera la serviette à se redresser. Ouvrez la serviette et placez-la sur une surface plate. Pliez la serviette en deux, de gauche à droite pour créer un rectangle avec le pli de gauche et les bords ourlés pareil de droite.
Rabattez les coins supérieurs pour qu’ils se rejoignent au centre. Répéter pour les coins inférieurs. Appuyez légèrement sur les plis.
Pliez les points supérieur et inférieur de manière à ce qu’ils se rencontrent au centre de la serviette, formant un carré. Appuyez légèrement.
Retournez soigneusement le carré plié. Repliez le bord supérieur de la serviette pour faire face au bord inférieur, formant un rectangle. Appuyez légèrement sur les plis.
Pliage de serviette de sapin qui se dresse, pas à pas : les 5 pas suivants du tuto
Le tuto pliage serviette exige que vous saisissiez la couche supérieure du rectangle dans le coin inférieur droit. Puis, de l’amener dans le coin inférieur gauche pour créer un triangle à partir du bord supérieur du rectangle.
Amenez le bord du triangle plié en bas à gauche pour rejoindre le bord du triangle en bas à droite.
Saisissez la couche supérieure du coin inférieur gauche pour rejoindre le coin inférieur droit opposé, en créant un triangle à partir du bord supérieur du rectangle. Amenez le bord du triangle plié en bas à droite pour rejoindre le bord du triangle en bas à gauche. La serviette forme un triangle.
Pliez le triangle en deux, de droite à gauche, en faisant correspondre les côtés opposés. Appuyez fermement sur les plis de la serviette.
Placez la serviette de table avec le dernier pli vertical au sommet. Placez un anneau de serviette étoile en haut. Répartir uniformément les quatre plis pour ressembler à des branches de pin.
Serviette en forme de sapin plate
Aimez-vous l’idée de la serviette pour arbre de Noël ? Nous espérons que oui, puisque notre deuxième idée est toujours un arbre de Noël. Celui-ci, sera en revanche, plat. Pourtant, plat ne veut pas dire ennuyeux et sans plis. Au contraire ! De quoi aurez-vous besoin ? Des serviettes en tissu parfaitement carrée dont le côté mesure 45 cm, d’un pin et d’un arc. La serviette en tissu est obligatoire, le reste est optionnel.
Commencez par plier deux fois pour obtenir un carré plus petit. Ensuite, pliez chaque couche vers le haut et veillez à laisser un pouce entre chaque pli. Retourner le tout en tenant les plis.
Serviette sapin de Noël rouge et vert très original
L’arbre de Noël doit être le plus réaliste possible mais doit aussi avoir l’air festif ? Pensez-vous que vous pourrez apprécier cette idée d’arbres plus abstraite que réaliste ? Mais pour ne pas permettre à cette idée d’arbres abstraite voler la vedette, laisser les couleurs classiques de Noël prendre le devant de la scène.
Serviette carrée enrichie de beaucoup de plis
Pliez chacun des coins de la serviette carrée pour qu’ils se rejoignent au centre. Repliez les coins pour qu’ils se réunissent une seconde fois au centre. Placez une main sur les plis pour les maintenir en place et retournez doucement la serviette. Avec les plis sur le dessous de la serviette, pliez les quatre coins au centre du carré.
Utilisez les doigts d’une de vos mains pour tenir fermement deux points centraux adjacents. Utilisez les doigts de la main opposée pour plier le coin extérieur, libérant un point sur le dessous de la serviette. Tirez doucement sur la pointe lâche en la pliant par-dessus le coin pour former un pétale de lys. Continuez avec les trois coins restants pour former les pétales intérieurs du nénuphar.
Tenez le centre du nénuphar avec les doigts d’une main. Passez entre les deux pétales intérieurs situés sous le nénuphar et tirez doucement, point par point, sur le bord extérieur du lys, entourant les pétales intérieurs réalisés à l’étape précédente, pour obtenir un nénuphar terminé.
Rouleaux en tissus redressés
Ouvrez la serviette et placez-la sur une surface plane. Pliez la serviette d’un coin à l’autre pour créer un triangle. Pliez environ un quart de la serviette le long du pli pour former un brassard. Retournez la serviette en plaçant le brassard sur le dessous. Roulez la serviette uniformément le long du poignet. Rentrez le tissu restant à la fin du rouleau dans le brassard. Redressez la serviette.
Le pli de la couronne
C’est un pliage qui est très similaire au pli du chapeau des évêques en ce sens qu’il a une allure fière d’être couché ou debout. Pour ce pli en particulier, il est particulièrement important de vous assurer que la serviette est rigide avant de la plier. Nous vous suggérons de repasser la serviette avec de l’amidon avant de commencer. Ce pli fonctionne bien avec plusieurs des serviettes de table en coton et lin.
Pliez la serviette en deux en diagonal. Orientez la serviette de manière à ce que les extrémités ouvertes s’éloignent de vous. Amenez les coins gauche et droit de la serviette sur la pointe du triangle (centre de la serviette).
Pliez le bas de la serviette sur une moitié de la hauteur et appuyez également sur ce pli. Retournez la serviette et pliez le côté gauche sur un tiers du chemin. Repliez le côté droit et glissez la serviette sous le pli gauche. Retournez la serviette à nouveau et tirez les deux pointes des serviettes pour former des pétales.
Pliage serviette dans une flèche en diamant
La flèche en diamant est l’un des plis les plus rapides à réaliser et ne nécessite pas de serviette de table rigide. Si vous êtes pressé par le temps ou utilisez de vieilles serviettes douces, le pli en forme de flèche en diamant est celui que vous souhaitez. Ce pli fonctionne bien avec plusieurs de nos serviettes de table en coton et lin.
Repassez la serviette à plat. Pliez la serviette en deux et orientez l’extrémité ouverte vers vous. Pliez la serviette en quartiers. Orientez la serviette de manière à ce que l’extrémité ouverte soit face à vous.
Pliez le calque le plus haut presque tout en avant et appuyez dessus à plat. Puis, pliez la couche de serviette la plus proche en avant presque aussi loin que la précédente et appuyez-la également.
Assurez-vous que les bords sont même avec le pli précédent. Pliez le calque suivant en avant comme vous avez fait les deux précédents. Enfin, pliez la dernière couche vers l’avant, comme les trois précédentes. Retournez la serviette. Maintenant, pliez les deux côtés de la serviette sous et dans pour créer un effet de diamant uniforme et décalé sur la serviette. Vous avez maintenant un beau pli de serviette flèche en diamant !
Serviette pliée en forme de rose
Bien que semblant complexe et sophistiqué, le rosier n’est pas si difficile à faire. Ce pli est parfait si vous souhaitez impressionner vos invités ou si vous recherchez un cadre de table élégant et décoré. Ce pli fonctionne bien avec la plupart de nos serviettes de table en coton et lin. Pour obtenir de meilleurs résultats en matière de pliage, il peut être utile de commencer par repasser soigneusement les serviettes avec de l’amidon pour obtenir une serviette plus rigide.
Pliez tous les bouts des serviettes dans le centre. Retournez la serviette. Repliez les coins extérieurs pour qu’ils se rejoignent une nouvelle fois au centre. Une fois que tous les bouts sont pliés, il vous reste un carré d’environ 1/4 de la taille de la serviette dépliée. Placez quelque chose de solide au centre (Un verre à boire fonctionnera très bien).
Tout en maintenant une pression vers le bas au centre de la serviette, tendez la main sous chaque coin et tirez sur les rabats pour créer des pétales. Tirez sur les rabats aux quatre coins de la serviette. Retirez le poids du centre et votre rose est terminée.
Serviette pliée en forme de coeur
Vous planifiez un dîner romantique pour un être cher ? Le pli de la serviette en forme de coeur montrera à quel point vous vous souciez de votre être cher. Ce pli fonctionne très bien avec des serviettes en lin à couture ourlée. Repassez la serviette à plat. Pliez la serviette en deux. Repliez la serviette en deux. Pliez le côté droit verticalement.
Répétez avec le côté gauche. Vous allez modeler à présent le coeur en rentrant les volets centraux en dessous. Terminez donc en repliant les rabats de coin en dessous.
Plier une serviette dans un moulinet
Le moulinet est un pli amusant qui a l’air fantastique sur une table. Le tuto pliage serviette est particulièrement populaire chez les enfants. Repassez la serviette à plat. Pliez tous les bouts des serviettes dans le centre.
Pliez deux bords opposés vers le centre, créant un rectangle. Pliez les deux bords courts du rectangle vers le centre. Puis, prenez un volet et tirez un des bords pour faire un point. Répéter avec le deuxième volet. Avec le rabat droit, tirez-le vers vous. Retournez la serviette et répétez les étapes précédentes pour terminer le pli de la serviette.
Serviette pliée en double évantail
Le pli de la serviette à double éventail est une variation du pli de la serviette à simple ventilateur et fonctionne particulièrement bien avec des serviettes en coton ou en lin amidonné. Le pli de la serviette à double éventail peut être utilisé pour presque toutes les occasions.
Repassez la serviette à plat. Pliez le côté gauche de la serviette vers le côté droit mais laissez un pouce du bord. Puis, repliez le bord inférieur de la serviette sur un pouce. Rabattez la serviette d’un pouce. Vous allez répéter cette motion jusqu’à ce que vous arriviez au bout de la serviette. Faites glisser un anneau de serviette vers le haut des plis et déramez le dessus de la serviette.
Serviette joliment pliée en forme de lance
Si vous souhaitez montrer vos serviettes en lin à couture ourlée, le pli en forme de lance constitue une déclaration à la fois simple et élégante à vos invités. Les angles vifs des plis feront ressortir tout le potentiel de la texture des serviettes en lin. Repassez la serviette à plat. Pliez la serviette en deux et orientez l’extrémité ouverte vers vous.
Pliez la serviette en quartiers. Orientez la serviette de manière à ce que l’extrémité ouverte soit face à vous. Pliez le calque le plus haut presque tout en avant et appuyez dessus à plat. Pliez la couche de serviette la plus proche en avant presque aussi loin que la précédente et appuyez-la également.
Assurez-vous que les bords sont même avec le pli précédent. Pliez le calque suivant en avant comme vous avez fait les deux précédents. Pliez la dernière couche en avant comme les trois précédentes. Enfin, retournez la serviette et pliez les deux côtés vers le centre.