Des idées déco à partir d’un panneau isorel perforé
Le panneau isorel perforé est un accessoire aussi pratique qu’esthétique qui va transformer vos espaces rangement. Il vous suffit d’un panneau perforé et d’un nombre de chevilles en bois correspondant aux perforations et le tour est joué : vous venez de créer un meuble et une déco murale à la fois !
Un panneau isorel perforé et des chevilles en bois forment une étagère murale modulaire¹
L’avantage du panneau isorel, connu chez les anglo-saxons sous le nom de pegboard, c’est la facilité avec laquelle il s’intègre à votre décor tout en offrant une multitude d’options de rangement. Qui plus est, il peut servir un peu partout dans la maison. Dans la cuisine, il est très pratique pour y ranger et classer tous nos ustensiles de cuisine. Des casseroles et aux planches à découper, en passant par quelques tasses, tout peut y figurer.
Le tableau isorel permet à l’utilisateur de personnaliser son étagère selon ses besoins²
Ce système de rangement est polyvalent puisqu’on peut utiliser les chevilles en bois pour supporter toutes sortes de surfaces: des étagères, des boîtes, ou encore des crochets pour y suspendre casseroles ou tout autre objet déco. Et si , un jour, le look de votre pegboard commence à vous ennuyer, il vous suffit de réarranger vos boîtes et vos étagères pour créer une nouvelle composition. Les options sont innombrables !
Meuble au look contemporain composé de plusieurs étagères qui peuvent être déplacées³
Le panneau isorel peut aussi être utilisé dans le salon et devenir un meuble bibliothèque chic et original. Dans notre exemple ci-dessus, le meuble à revêtement blanc dégage un look aussi contemporain que ludique puisqu’on devine tout de suite que les boîtes peuvent être déplacées à notre guise.
Grâce aux chevilles, le panneau peut supporter des étagères, des crochets ainsi que des étagères 4
Ci-dessus, on peut découvrir un pegboard utilisé surtout comme déco murale. Paré d’objets déco et de figurines de toutes sortes, le panneau s’apparente à une étagère moderne et astucieuse dont on risque de ne jamais se lasser. Remarquez également la présence d’une lampe enroulée autour d’une des chevilles : tout est possible !
On peut déplacer les chevilles en bois où bon nous semble et selon nos besoins et goûts 5
Là encore, le panneau isorel est utilisé surtout pour décorer le mur mais on peut aussi y voir l’utilisateur en action. On remarque que la symétrie n’est pas forcément nécessaire et que le nombre de chevilles dépend de la densité désirée pour votre déco. Ainsi, si vous cherchez un look plus sobre et minimaliste, il vous suffit de quelques chevilles pour quelques étagères et votre pegboard est prêt !
Idée déco pratique et esthétique à accrocher dans l’entrée de sa maison6
Ci-dessus, on retrouve le panneau perforé dans l’entrée où il peut servir à tout le monde, sans exception. Un porte-manteau, une étagère pour les clés, un espace pour accrocher son sac, tout y est. Ci-dessous, on découvre une interprétation originale inspirée par le système du pegboard : un range bouteilles contemporain sur une surface marbre. Si vous préférez plutôt le style rustique, il vous suffit de repenser les matériaux et opter pour une version bois.
Le principe à chevilles est utilisé pour créer un range bouteilles au mur 7
Et voilà enfin une solution ingénieuse qui permet d’optimiser les murs disponibles en les recouvrant d’un panneau isorel perforé. Ce petit studio comprend un espace lit et une cuisine avec pour seule cloison un filet. Pour gagner de l’espace et éviter des cloisons plus encombrantes, les architectes ont opté pour ce pegboard qui s’étend d’un espace à l’autre et rend le rangement tellement plus facile !
Studio astucieux qui utilise le panneau isorel perforé pour couvrir tout un mur 8
¹ http://standardstudio.nl/
³ http://www.arisarchitects.com/
4 http://centralofficeco.info/
5 http://www.georgeandwilly.com/
6 http://themerrythought.com/
7 http://vindegarde.ca/
8 http://position-collective.com/