Comment devenir pro de la décoration d’intérieur ?

Bernard Derome / August 29 2022
Plus qu’une simple passion, la décoration d’intérieur est pour vous une véritable vocation ? La décoration et plus particulièrement celle de l’intérieur est un métier en vogue de nos jours. Il attire de plus en plus de personnes qui souhaitent s’initier à cette discipline et faire une reconversion professionnelle dans le domaine. Pour exercer cette profession, il est nécessaire de se former et d’obtenir un diplôme qui atteste de votre expertise en décoration d’intérieur. Découvrez comment devenir rapidement une professionnelle de la décoration d’intérieur.

Pourquoi suivre une formation de décoration d’intérieur ?

décoration intérieur devenir pro

Vous avez une véritable passion pour l’aménagement intérieur ? Vous avez un don pour l’agencement des pièces et l’optimisation de l’espace ? Vous aimez assembler les couleurs, les formes et les matériaux de manière à donner de l’originalité et de l’esthétique à une pièce ? La décoration d’intérieur est certainement faite pour vous. Avec l’engouement des Français depuis quelques années pour la déco, les décoratrices d’intérieur sont de plus en plus sollicitées pour le relooking des pièces de maison ou d’appartement. Ces professionnelles interviennent aussi bien pour l’aménagement des espaces privés que publics. Bien que la décoration d’intérieur soit un métier libre d’accès, il est recommandé de suivre une formation dans le domaine.

En réalité, une formation en décoration d’intérieur vous permet de vous initier à ce métier passionnant, d’en apprendre les bases et de vous familiariser avec les logiciels de PAO/DAO. Elle vous permet de connaître et maîtriser les différentes techniques et méthodes utilisées par les professionnels pour décorer, optimiser et harmoniser les espaces intérieurs.

Si vous souhaitez vous reconvertir, en faisant une formation de décoratrice d’intérieur, vous pourrez rapidement acquérir les compétences techniques et pratiques nécessaires à l’exercice du métier. À la fin de votre apprentissage, vous serez suffisamment aguerrie pour gérer un projet de décoration du début jusqu’à la fin et réussir toutes les missions qui vous seront confiées.

Vous serez en mesure d’aménager un cadre de façon à le rendre confortable et esthétique tout en respectant les goûts et les attentes de votre client. Pour relooker leur intérieur, les entreprises et les particuliers privilégient les prestataires qui ont un diplôme ou une certification. En réalité, ce diplôme est le gage de leur savoir-faire dans le domaine. Ainsi, avec une formation de décoratrice d’intérieur, vous pourrez valoriser votre CV, avoir plus de crédibilité vis-à-vis de vos clients et accéder facilement aux multiples opportunités du domaine.

Comment intégrer une formation de décoration d’intérieur ?

devenir pro de la décoration dintérieur

D’après le site de l’ONISEP, les formations classiques qui sont réalisées dans l’enseignement supérieur sont accessibles à toutes les personnes qui ont au moins un niveau Bac. Il n’y a donc pas de baccalauréat tout désigné pour intégrer une formation de décoration d’intérieur.

Par ailleurs, de nombreux organismes proposent des formations de décoratrice d’intérieur à distance pour les personnes qui souhaitent s’engager dans une reconversion professionnelle. Généralement, ces formations de décoration d’intérieur en ligne sont ouvertes à un large public, quel que soit leur niveau d’étude. Se lancer dans une carrière de décoratrice d’intérieur est possible à n’importe quel âge. Vous pouvez donc déjà accéder à l’une des formations proposées dans le secteur dès l’âge de 18 ans.

En outre, certains organismes vous donnent la possibilité de vous inscrire à n’importe quelle période de l’année et de suivre la formation à votre rythme. Certains prérequis sont nécessaires pour intégrer une formation de décoratrice d’intérieur à distance. Le plus souvent, il est exigé d’avoir une bonne capacité de travail et d’organisation. Vous devez également avoir un ordinateur et une connexion internet fluide, ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue française.

La durée et le diplôme d’une formation de décoration d’intérieur

Il n’existe pas de durée spécifique pour une formation au métier de décoratrice d’intérieur. En règle générale, les formations à distance peuvent durer entre 6 et 24 mois, voire plus. La durée des formations réalisées en école pour devenir décoratrice d’intérieur est de 2 à 5 ans. Tout dépend donc du centre de formation choisi et de votre rythme d’apprentissage. Une formation en décoration d’intérieur en faculté ou en école privée peut être sanctionnée par :

  • un BTS Étude et Réalisation d’Agencement (ERA) niveau BAC+2,
  • un DN-MADE niveau BAC+3,
  • un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) option espace niveau BAC+5,
  • une Licence Professionnelle Agencement.

À la fin de votre apprentissage dans une école de décoration d’intérieur en ligne, vous obtenez une attestation de fin de formation. Celle-ci atteste que vous avez les connaissances et les compétences professionnelles requises pour exercer le métier de décoratrice d’intérieur.

Appliquez vos acquis de décoration d’intérieur

Au terme de votre formation en décoration d’intérieur, vous pouvez effectuer un stage pour mieux vous professionnaliser. Compléter votre formation en ligne par un stage professionnel vous permet d’appliquer les connaissances apprises en cours et de vous confronter aux réalités du terrain. Cela vous permet également de développer votre expérience dans le domaine et de constituer votre réseau de professionnels.

Vous pouvez vous lancer en tant que freelance en créant votre propre entreprise. Vous mettre à votre compte vous assure une grande liberté dans votre travail. Vous pouvez apporter votre expertise à des particuliers, mais aussi à des professionnels. Vous avez également la possibilité de devenir salarié en travaillant dans une agence de décoration ou d’événementiel, un cabinet d’architectes d’intérieur, le monde du spectacle ou toute autre enseigne du domaine. En tant que décorateur d’intérieur, vous aurez pour mission de donner votre avis sur l’aménagement d’un intérieur et de conseiller objectivement vos clients sur l’harmonisation ou l’esthétique de leurs pièces.

Sur la base des connaissances et compétences acquises lors de votre formation en décoration d’intérieur, vous serez amené à repenser entièrement un décor, créer et aménager des espaces selon les envies de vos clients. Les possibilités d’évolution du métier de décoratrice d’intérieur sont nombreuses. Après plusieurs années d’expérience dans la décoration d’intérieur, vous pouvez vous spécialiser dans la scénographie (aménagement de la scène). Vous pouvez également choisir le design de produits ou évoluer vers l’aménagement d’un type de bâtiment précis.

Source :

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/decorateur-decoratrice-d-interieur

Articles similaires
Derniers articles