Drapeau LGBT : comment inviter le motif arc-en-ciel dans sa maison ?
Le motif arc-en-ciel est un des symboles les plus souvent associés avec la communauté LGBT. Présent sur de nombreux accessoires, comme le drapeau LGBT, ce motif est aujourd’hui utilisé largement aussi dans la décoration intérieure. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées pour l’utiliser dans votre maison. Profitez-en pour compléter votre décoration LGBT et pour ajouter quelques touches de couleur à votre espace de vie !
Contenu de la page
Quelle est l’histoire du motif arc-en-ciel sur le drapeau LGBT ?
Aujourd’hui, on peut choisir entre de nombreux accessoires ornés du motif arc-en-ciel. Ainsi, on peut acheter un drapeau LGBT avec ce motif mais aussi des coussins, des décorations murales et des tapis de sol … Mais quelle est son histoire et pourquoi est-il associé au mouvement LGBT ?
L’histoire du motif arc-en-ciel comme symbole du mouvement LGBT remonte à la fin du 20 siècle. C’est en 1978 que le drapeau au motif arc-en-ciel a été créé par l’artiste Gilbert Baker. Celui-ci souhaitait trouver un symbole facile à reconnaître et a opté pour le drapeau, considérant que cet objet possède une forte signification et qu’il pourrait exprimer la fierté de la communauté gay. Les couleurs qui figurent sur ce drapeau n’ont pas été choisies au hasard. En plus de s’inspirer de la nature, chaque nuance du motif arc-en-ciel possède sa propre signification. Ainsi, on considère que le rose symbolise le sexe et le rouge la vie. L’orange est une expression de la guérison et le jaune fait penser à la lumière du soleil. Dans la gamme plutôt froide, le vert est associé à la nature, le turquoise à l’art, l’indigo à l’harmonie et le violet à l’esprit.
Comment utiliser le motif arc-en-ciel dans sa décoration ?
Nous l’avons dit, il existe aujourd’hui de nombreux accessoires ornés du motif arc-en-ciel qu’on peut utiliser dans sa décoration LGBT. Voici quelques façons de les adopter chez soi !
Le drapeau LGBT
Le drapeau LGBT est sans doute l’accessoire le plus populaire en matière de décoration avec le motif arc-en-ciel. Pour l’inscrire dans votre intérieur, vous pourriez utiliser un drapeau classique comme décoration murale dans une pièce comme le salon, par exemple. Cette idée vous séduit ? Alors, sachez que vous pouvez aussi trouver des interprétations originales de cet accessoire classique, comme, par exemple, le modèle qui associe le motif arc-en-ciel avec le symbole peace and love typique du mouvement hippie. Originaux, ces drapeaux sont un accent qui ne passe pas inaperçu !
Les textiles avec motifs arc-en-ciel
Une des manières les plus simples de personnaliser le décor d’un espace intérieur, c’est de miser sur les textiles pour compléter son ambiance. Grâce à la grande variété d’accessoires ornés du motif arc-en-ciel disponibles aujourd’hui, on peut trouver justement une large gamme d’objets en textile faciles à utiliser dans n’importe quelle pièce de la maison. Vous pouvez vous en servir pour apporter une touche de couleur dans un espace dominé par les nuances neutres comme le blanc, le beige et le gris. Parmi les options les plus intéressantes à cet égard, on trouve les coussins, les textiles pour table ou encore les tapis de sol.
Les décorations murales avec motif LGBT
Tout comme les textiles, les décorations murales sont simples à utiliser et permettent de personnaliser rapidement l’ambiance d’une pièce. Les sites spécialisés offrent une belle sélection d’affiches et de posters originaux avec ce motif. Alors, pourquoi ne pas en acquérir un pour embellir un mur vide de sa maison ? Et si vous aimez fabriquer vos propres décorations, vous pourriez aussi imprimer votre propre affiche murale LGBT en y ajoutant un message de votre choix !