Maison déco – 14 erreurs à éviter pour un intérieur design
Décorer sa maison avec des accessoires tendance et des meubles modernes ne suffit pas toujours pour créer un intérieur design vraiment réussi. Alors quels sont les secrets des décorateurs qui permettent de réunir tous les éléments d’un foyer d’une manière réussie ? Voilà la question que nous allons aborder dans cette publication pas comme d’habitude, sous la forme de recommandations à essayer mais, inversement, en s’intéressant aux erreurs à éviter dans une maison déco design. On en dénombre 14, à explorer dans le dossier en bas !
Maison déco et erreur n°1 à éviter : ne pas tenir compte de l’éclairage intérieur
Presque tous les décorateurs inexpérimentés ont tendance à négliger la question de l’éclairage intérieur. Passionnés par des objets design et du mobilier de créateurs, on se lance dans la choix d’ameublement et d’accessoires sans nécessairement réfléchir aux manières de mettre toutes ces belles créations en valeur. Et souvent, on ne compte que sur un luminaire de type plafonnier pour illuminer l’ensemble d’un espace intérieur.
Créer un intérieur maison déco design en pensant à tous ses accessoires
Pour éviter cette erreur, on misera plutôt sur plusieurs sources d’éclairage. De fait, la manière la plus simple et la plus courante de créer une ambiance agréable serait d’opter pour un éclairage sur plusieurs niveaux. Mais comment faire cela en pratique ?
Idée de déco de salon salle à manger avec plafonnier et bougies
Notre conseil : faites un plan de l’espace que vous êtes en train d’aménager, en y indiquant la disposition de vos meubles. Puis, pensez à un éclairage approprié pour chacune des zones qui figurent sur votre schéma, comme, par exemple, une lampe sur pied pour un coin de travail ou de lecture ou des appliques murales pour un couloir ou pour une entrée de maison. Enfin, ajoutez à cela votre plafonnier.
Erreur à éviter pour une maison déco n°2 : éviter de concentrer vos meubles sur vos murs
Placer l’ensemble de son mobilier tout près de ses murs est une approche qui peut paraître séduisante mais qui risque de provoquer un résultat désagréable. En effet, ranger tous ses meubles le long des murs donnera l’impression d’un espace encombré dont le centre sera vide.
Organisez vos meubles autour de points focaux dans votre intérieur
Evitez cet effet désagréable en aménageant plusieurs espaces au sein d’une seule pièce. Pour cela, trouvez un ou deux meubles qui vont servir de point focal et organisez le reste de votre mobilier autour : une table basse pour une zone de jeux ou de détente, un meuble télé pour un coin loisirs, une cheminée pour un petit espace romantique …
Astuce de déco pour un intérieur design et du mobilier bien agencé
Déplacez vos meubles vers le centre de la pièce si vous avez envie d’un espace de vie plus intime, en pensant à laisser assez d’espace de circulation entre les pièces du mobilier. N’oubliez pas de prévoir une table guéridon ou un bout de canapé pour tous les coins que vous comptez aménager.
Erreur de maison déco à éviter n°3 : libérez-vous des meubles encombrants !
Quand on aime les meubles design, on a tendance à en accumuler beaucoup dans sa maison. Et c’est là une autre erreur qu’il faut essayer d’éviter pour un espace de vie harmonieux et bien organisé.
Bien aménager un intérieur en se débarrassant des meubles et accessoires trop encombrants
Si vous avez tendance à accumuler beaucoup d’objets dans votre espace de vie, remédiez à ce problème en ressortant les objets déjà présents dans une pièce ; puis, débarrassez-vous de la moitié des meubles et accessoires qui s’y trouvent.
Aménagement intérieur moderne pour salle à manger confortable et fonctionnelle
En d’autres termes, suivez le principe applicable à la manière dont on organise un dressing et apprenez à vous séparer des objets que vous utilisez rarement pour gagner de la place et rafraîchir votre intérieur.
Erreur de maison déco à éviter n°4 : peindre l’ensemble de son intérieur dans une seule couleur
Après avoir parlé de l’organisation de l’espace intérieur et des objets de déco, passons maintenant à un autre aspect très important : la question du choix de couleurs et de leur harmonisation.
Comment combiner les couleurs pour éviter une ambiance trop banale
En ce qui concerne la couleur de peinture et, plus généralement, les nuances utilisées pour un intérieur design contemporain, l’erreur la plus commune porte sur l’emploi d’une seule couleur pour la peinture mais aussi pour les objets de déco.
Idée de déco avec des couleurs neutres et des plantes vertes
Cette approche tend à créer une ambiance trop uniforme, voire même banale et peu intéressante.
Accessoires de déco murale et accents en matériaux naturels
Contournez ce problème en misant sur une palette de couleurs variée qu’il est possible d’introduire à l’aide de textiles (tapis, rideaux, coussins, jetés …) mais aussi avec des plantes vertes, des peintures murales et tout autre accent qui vous plaît !
Erreur à éviter dans la maison déco design n°5 : une décoration murale trop fournie
La décoration murale originale a la capacité de contribuer énormément à nous intérieurs. Elle exprime la personnalité des habitants de la maison et elle occupe peu de place, tout en nous aidant à renforcer l’ambiance générale de la pièce. Sans oublier que les tableaux et autres accessoires de déco murale contribuent à l’harmonie des couleurs dans la pièce !
Tableau de décoration murale pour un intérieur plus frais
Cependant, trouver des objets de déco murale peut s’avérer une tâche difficile. Et ce n’est pas parce qu’on manque de tableaux et de photos mais parce qu’un seul élément de décoration murale peut complètement changer le look d’une pièce.
Comment accrocher un tableau design sur vos murs
Pour profiter d’une décoration murale réussie, évitez, encore une fois, d’accumuler trop d’objets sur les surfaces verticales de votre intérieur. Une fois que vous avez décidé quels sont les objets que vous souhaitez garder, déterminez bien la hauteur à laquelle ils seront accrochés : dans la plupart des cas, les tableaux seront accrochés à 1, 40 ou 1, 50 mètres du sol, ce qui est considéré comme la solution la plus confortable pour nos yeux.
Erreur de maison déco à éviter n°6 : optez pour une déco murale avec plusieurs cadres d’aspect non harmonisé
La décoration murale contemporaine repose souvent sur l’accumulation de toute une série de photos ou d’images encadrées. Jolie, cette sorte de déco produit l’impression d’un ensemble global parfaitement organisé.
Idée de déco murale avec cadres multicolores en tons naturels
Mais elle pourrait aussi vous causer des soucis, en particulier si vous avez décidé d’utiliser plusieurs types de cadres différents (forme, couleur, taille) dans une seule et même composition murale.
Comment combiner des cadres de taille et couleurs variées
Notre conseil à cet égard : à moins que vous ne soyez vraiment expérimentés dans la création de pareilles compositions, combinez des cadres identiques.
Erreur de maison déco à éviter n°7 : créer un intérieur qui manque de caractère
Les passionnés de la décoration intérieure adorent lire des conseils des pros et se donnent pour objectif de les suivre à la lettre. Mais chercher à créer un intérieur design en se pliant à toutes les règles aboutit souvent à un espace qui manque de personnalité.
Déco cosy et confortable avec accessoires en textile
Donnez plus de caractère à votre espace de vie en y introduisant des objets auxquels vous tenez et qui vous mettent à l’aise. Si vous hésitez sur les accessoires et les motifs à choisir, repérez un style de déco que vous aimez et employez des couleurs et des objets typiques de ce dernier.
Erreur de déco maison n°8 : ne pas tenir compte des proportions de l’espace
Comme l’architecture, la décoration intérieure compte énormément sur les proportions. C’est un aspect que l’on oublie souvent mais qui peut, à lui même, donner l’impression d’un espace trop encombré ou un peu trop vide.
Aménager un espace proportionné avec des formes classiques
De fait, pour réussir l’aménagement d’un intérieur parfaitement harmonieux, il est important de tenir compte des proportions et de la façon dont les objets variés s’inscrivent dans la pièce par rapport au reste du décor. Tous les espaces intérieurs ont besoin d’une décoration proportionnée qui est composée de petits et de grands accessoires.
Erreur d’intérieur maison déco à éviter n°9 : ne pas avoir assez de rangements
Ne pas prévoir assez de rangements pour sa maison ou pour une zone particulière de celle-ci est la façon la plus simple de finir par avoir un foyer encombré par des objets qui traînent un peu partout.
Bien choisir ses rangements pour l’intérieur
De fait, beaucoup de personnes considèrent que la présence de gros meubles de rangement peut alourdir leurs décors.
Mobilier de rangement pour décoration de maison pratique
Mais, en fait, il vaut mieux avoir plus de rangements que de ne pas en avoir assez.
Rangement mural minimaliste pour entrée de maison ou de villa
Si vous souhaitez masquer vos meubles et les faire fondre à votre décor, essayez de le peindre dans la même couleur que celle choisie pour vos murs.
Erreur d’intérieur maison déco à éviter n°10 : ne pas faire attention au choix de ses rideaux
Les rideaux sont un des accessoires les plus négligés dans la décoration intérieure. Mais, ils tendent à affecter la palette de couleur et les proportions de l’ensemble de la pièce, les rideaux jouent, en faut, un rôle assez important.
Pourquoi les rideaux sont-ils importants pour votre décor ?
C’est pour cette raison que le choix de rideaux ne se résume pas uniquement à l’activité de sélectionner une couleur et un type de tissu ; elle porte aussi sur la hauteur des rideaux, sur les motifs et sur la façon dont tout cela coexiste avec le reste de votre décor.
Erreur d’intérieur maison déco à éviter n°11 : avoir trop de petits tapis de sol
Les tapis de sol font partie des accessoires pas cher qui nous permettent d’habiller le sol d’un espace intérieur pour le rendre plus cosy ou pour y ajouter quelques nuances supplémentaires.
Quel tapis de sol pour un espace plein de caractère ?
Et c’est précisément pour cette raison que les petits tapis de sol apparaissent de plus en plus souvent dans toutes les pièces de nos maisons, y compris la cuisine et la salle de bain. Et si choisir la couleur d’un tapis dépend surtout de la palette de nuances dans la pièce, sa taille est à déterminer en fonction du type d’espace que vous êtes en train de décorer.
Idée de tapis de sol pour harmoniser les couleurs dans un espace de style scandinave
Ainsi, un petit tapis pour la salle à manger aura une taille différente par rapport à celui pour une chambre ou pour une salle de bain. Encore une fois, il s’agit surtout de respecter les proportions de l’espace intérieur !
Erreur de maison déco à éviter n°12 : ne pas utiliser des couleurs variées
Comme nous l’avons dit plus haut, ne pas utiliser assez de couleurs dans son espace de vie peut résulter dans l’aménagement d’une pièce assez banale.
Comment associer les couleurs neutres avec des touches de tons vifs
Les couleurs neutres sont une option classique et intemporelle sur laquelle vous pouvez miser pour réaliser un arrière-plan réussi. Ajoutez-y des touches de nuances plus vives, selon votre goût, pour donner à votre intérieur un look design !
Erreur de maison déco à éviter n°13 : ne pas réaliser une ambiance cosy
Pour créer une ambiance plus confortable, rien de mieux que de miser sur une ambiance cosy ! Les coussins, plaids et autres articles agréables à l’œil et confortables à la fois seront vos amis incontournables pour accomplir cette mission !
Exemple de coin de lecture cosy avec accessoires confortables
Pensez à ce genre d’accessoires même pour les plus petits coins de votre espace de vie, comme le coin de lecture dans votre chambre ou dans votre salon.
Coin de détente et accessoires d’ambiance cosy
Et n’hésitez pas à accumuler plusieurs petits objets et textiles qui vous font plaisir !
Petit espace zen avec fauteuil scandinave et plaid cosy
Erreur de maison déco à éviter n°14 : se laisser guider par les tendances sans tenir compte de ses préférences
Pour finir, n’oubliez pas que suivre les dernières tendances de maison déco design ne signifie pas nécessairement se plier à des règles qui ne nous conviennent pas !
Associer les couleurs avec des accessoires en métal tendance
Sélectionnez bien vos accessoires de déco et essayez toujours de les adapter à votre goût et à vos préférences !
Idée de décoration avec accessoires design et intérieur cosy