Le mois de novembre : tout savoir sur ce mois et la décoration qui va avec
Mois de novembre… On est en novembre ! Voulez-vous savoir des faits amusants, les jours fériés, les événements historiques et plus encore sur ce mois ?
Contenu de la page
Mois de novembre : tout savoir sur le 11e mois de l’année et notamment comment décorer
Bien que le mois de novembre soit le dernier mois complet de l’automne dans l’hémisphère nord, de nombreuses régions du pays commencent à connaître des températures plus froides et même de la neige au cours de ce mois. Les jours raccourcissent maintenant, surtout une fois que les pays « reculent » d’une heure, sortant de l’heure d’été le dernier jour d’octobre pour certains pays et le deuxième dimanche de novembre pour d’autres. Voici quelques faits amusants sur le 11e mois de l’année.
Mois de novembre : le 9e mois du calendrier romain
Novembre était le neuvième mois du calendrier romain antique et a conservé son nom du latin novem, signifiant « neuf ». En Finlande, on appelle novembre marraskuu, qui se traduit par « le mois des journées courtes et grises ». C’est l’un des quatre mois d’une durée de 30 jours du calendrier grégorien ou moderne.
Aux États-Unis et au Canada, novembre est également connu sous le nom de Mois national de la barbe ou Mois sans rasage (également connu sous le nom de « Novembre sans rasage ») afin de sensibiliser le public au cancer. Les Australiens ont un mois similaire où ils poussent une moustache au lieu d’une barbe pleine.
Et pour ceux qui sont nés durant ce mois de novembre
La topaze, pierre semi-précieuse qui symbolise l’amitié, se retrouve dans de nombreuses couleurs, mais c’est la version jaune orangé qui est la pierre de naissance traditionnelle du mois de novembre. La citrine, qui est en fait un cristal de quartz de couleur jaune à orange, est considérée comme une autre pierre de naissance de novembre. Elle est souvent confondue avec la topaze jaune orangé, qui est la plus chère des deux pierres.
La fleur du mois de novembre est le chrysanthème. Le mot chrysanthème vient des mots grecs chrys et anthemum, signifiant fleur d’or. Dans le langage des fleurs, le chrysanthème est considéré comme symbolisant l’honnêteté, la joie et l’optimisme.
Le Scorpion et le Sagittaire sont les signes astrologiques de novembre. Les anniversaires du 1er au 21 novembre tombent sous le signe du Scorpion. Les anniversaires du 22 au 30 novembre tombent sous le signe du Sagittaire.
Les signes des Scorpions et des Sagittaires se partagent le mois de novembre et l’énergie commune
Si vous vous sentez prêt pour une réinitialisation, la nouvelle lune de novembre 2021 est sur le point d’exploser sur la scène lunaire et d’offrir à tous les signes du zodiaque une chance passionnante de renouvellement personnel. Se déroulant le 4 novembre dans le signe sombre et mystérieux du Scorpion, cette lunaison nous plongera au plus profond des océans de nos émotions – nous permettant d’en sortir totalement transformés.
Tout le monde le ressentira d’une manière unique, vous voudrez donc savoir comment la nouvelle lune de novembre 2021 affectera spécifiquement votre signe du zodiaque.
Nous sommes actuellement au cœur de la saison 2021 du Scorpion, et cette nouvelle lune marque l’apogée de son pouvoir zodiacal – car nous aurons le soleil, la lune et la planète d’action Mars regroupés sur le territoire de ce signe d’eau. Les thèmes énergétiques du Scorpion incluent la transmission, la renaissance et la transformation émotionnelle.
Ainsi, sous cette nouvelle lune, vous vous sentirez peut-être appelé à explorer certains des sentiments les plus bruts et les plus vulnérables que vous garderiez normalement cachés. N’ayez pas peur d’aller à l’intérieur et de faire face à ce qui se cache dans l’ombre. Vous constaterez peut-être que les squelettes de votre garde-robe ont en fait quelque chose d’utile à vous offrir.
Parallèlement à l’intensité inhérente de la nouvelle lune en Scorpion, il y a tout un tas de drames planétaires supplémentaires – car cette lunaison crée des frictions avec la planète chaotique Uranus et la planète rigide Saturne.
Ces connexions cosmiques pourraient faire remonter nos tendances rebelles à la surface et nous donner envie de nous libérer des restrictions, mais l’influence de Saturne nous obligera à ralentir notre roulis et à trier notre stratégie. Les nouvelles lunes en astrologie sont toujours synonymes de nouveaux départs, mais avec ces facteurs imprévisibles en jeu, cette lunaison nous demande d’embrasser l’inconnu d’une toute nouvelle manière.
Les nuances pour colorer la maison au mois de novembre
Les couleurs dégradées distribuent leurs nuances dans les différentes couleurs qui se mélangent, pourtant, de manière harmonieuse.
Et dans les meubles cette application chromatique particulière trouve une dimension idéale à l’intérieur de la maison car elle suggère un mouvement sur les murs et les meubles, mais soutient également les changements naturels de lumière.
Il y a deux applications typiques : celle du papier peint (ce n’est pas un effet que l’on peut facilement obtenir avec de la peinture) et celle des tissus, cède ses rideaux jusqu’au linge de lit. Un monde de nuances qui a également su conquérir la production d’ameublement avec des déclinaisons qui exploitent différents matériaux, tels que le verre et les surfaces stratifiées.
Le jardin d’hiver est un cadre évocateur qui regarde vers le passé, les romantiques orangeries françaises des Six cents et les précieuses serres typiques de l’Angleterre victorienne, nées pour cultiver des agrumes même pendant la saison froide.
Sans forcément avoir une serre ou une véranda, grâce aux nombreuses plantes adaptées au microclimat d’un appartement vous pourrez organiser des coins inspirés de cette tradition.
Une seule grande plante, un mur végétalisé, une touche de jungle urbaine pour accompagner une touche déco apportée par un all-over papier peint d’inspiration botanique, accompagné d’un mobilier en matière naturelle, peut-être en osier.
Les fêtes au mois de novembre
La Toussaint est une fête chrétienne qui a lieu le 1er novembre et qui célèbre la vie de tous les saints, connus et inconnus. Au Mexique et dans de nombreuses communautés hispaniques aux États-Unis, le 1er novembre est également connu comme le Jour des Morts, un moment pour les familles de se souvenir et d’honorer les êtres chers qui sont décédés. La fête des morts, au cours de laquelle les chrétiens font essentiellement de même, est célébrée le lendemain, le 2 novembre. Ils commémorent les fidèles défunts.
La Journée des anciens combattants, lorsque nous honorons ceux qui ont servi leur patrie tombe chaque année le 11 novembre. Elle coïncide également avec le jour de l’armistice et le jour du Souvenir, qui marquent la fin de la Première Guerre mondiale.
Thanksgiving, peut-être la fête américaine la plus populaire après Noël, est célébrée chaque année le troisième jeudi de novembre. Non seulement les Américains ont la chance ce jour-là de se réunir avec leurs amis et leur famille autour d’un somptueux repas, mais ils peuvent également profiter d’un rare week-end de quatre jours (le vendredi suivant, connu sous le nom de Black Friday, marquant le début traditionnel de la fête de Noël saison des achats).
Décoration table en novembre
Deux tendances se distinguent. D’un côté, on a le couvert chaleureux et neutre. Des pièces de service en bois, des bols en grès biologique et de la verrerie orange terreuse créent un cadre accueillant qui encouragera les invités à s’attarder. Renoncez aux ronds de serviette et nouez vos draps à la place pour renforcer l’ambiance détendue.
D’autre côté, on a la table classique. Des éléments polis, tels que des couverts en argent, des assiettes à salade chinoiseries et des couverts à poignée de tortue, se détachent sur une nappe bleu foncé. Laissez les menus imprimés et les marque-places souligner la formalité de l’installation.
Concernant les styles de table, on peut privilégier l’alternative brillante aux couleurs traditionnelles de l’automne. Ainsi, peindre des mini citrouilles dans une gamme de roses et de jaunes néon égayera la palette. N’hésitez pas à jouer avec la palette de couleurs et essayez un mélange de pêche et de canneberge, ou une gamme de verts et de bleus. Quelles que soient les couleurs que vous choisissez, des serviettes en papier assorties aideront à créer un look cohérent.
On peut aussi préférer la décoration de table rustique facile : une couverture à carreaux à franges. Tout comme cette couverture réchaufferait un fauteuil dans le salon, la placer au centre de la table crée un look confortable. Pour compléter le style à la fois rustique et moderne, de grandes tranches de bois contiennent les citrouilles qui servent de centres sur la table festive.
Enfin, on peut pencher pour un décor de table naturellement glamour. Quelle est l’astuce du décor de table au charme sans effort ? Commencez avec une guirlande achetée en magasin, puis ajoutez des extras, comme des citrouilles décorée et scintillantes et des chandeliers.
Lorsque vous n’avez pas pu trouver de guirlande de magnolia dans l’allée des fêtes de ses magasins de fournitures d’artisanat locaux, vous pouvez faire preuve de créativité et tirer une guirlande de feuilles de la section non saisonnière.
Une fois surmontée de gourdes décoratives, la verdure semble avoir été faite pour l’automne. Les chandeliers métalliques et les chargeurs en or ajoutent du faste à la table naturelle, lui insufflant un peu de glamour.