Plante grasse cultivée sans terre : comment faire soi-même
Une plante grasse pour votre intérieur est une merveilleuse occasion d’amener la nature à la maison et d’apporter une touche verte au décor urbain minimaliste. Mais comment faire soi-même, ou DIY si vous préférez et si on se veut moderne, pour apprivoiser ce noble représentant de la nature sans lui enlever le plaisir de vivre dignement ?
La plante grasse belle et majestueuse aussi bien dans la nature que chez soi
Les plantes grasses et plus particulièrement les succulentes qui sont une de leurs plus belles espèces, sont des plantes charnues ayant la capacité de stocker de l’eau dans leurs feuilles, d’où leur nom, qui sont adaptées à survivre dans des milieux arides¹. À feuilles coriaces ou fibreuses, à feuilles succulentes disposées en rosette, la plante grasse est une plante naine qui est pourtant très solide, tenante, vivace et résistante.
Trois plantes grasses dans des vases modernes de style bougeoir en verre
De plus, elle est très belle et bien que sa couleur ne soit pas vive et chaude, elle s’inscrirait mieux dans un décor urbain minimaliste ultra moderne. Le fait de tenir toutes ces qualités est la raison principale pour l’homme, agissant en toute connaissance de cause, d’oser enlever cette créature de son milieu naturel, lui proposer un environnement auquel elle ne s’est jamais attendue et l’accueillir dans sa demeure tout en l’aliénant de son propre habitat à jamais.
Trois plantes grasses différentes trempées dans des vases très design
Avant que l’homme ne décide de faire venir la plante sans terre à sa maison et ne s’aventure à lui faire endurer les souffrances, il s’est attentivement informé comment proposer à la plante succulente une vie complètement différente dans la ville sans pour autant l’exposer à un risque quelconque de quelque manière que ce soit.
Hydroponie : DIY ou comment faire ? Avant tout, il faut déraciner la plante
L’homme a découvert l’hydroponie et a développé la culture hydroponique pour son propre plaisir ayant l’idée en tête que les plantes grasses, et les plantes succulentes entre autres, devraient embrasser le meilleur des mondes pour lui après s’être laissée déraciner par sa main afin de servir une cause qui est la sienne.
Après lavage des racines, la plante est prête pour la culture hydroponique
En s’affirmant en tant que maître puissant qui arrache à la plante grasse la vie d’avant, l’homme a aussi la responsabilité de faire en sorte que sa vie perdure. Et ceci pas n’importe comment mais en lui assurant une ambiance propice du moins en ce qui concerne le décor.
La plante grasse en toute beauté chez soi grâce à la culture hydroponique
Avant l’esthétique il y a tout de même la vie qui doit être assurée. Alors, au lieu de se pencher tout de suite sur des idées diverses et variées touchant à l’esthétisme, n’oublions pas que la vie est belle en soi. C’est pour cette raison qu’avant de mettre l’accent sur le design des récipients,
Idée de récipient adapté pour les plantes grasses sans terre
sera très brièvement présentée la culture hydroponique. La culture hydroponique est une méthode adaptée surtout aux plantes grasses qui permet de les cultiver dans l’eau, sans terre, mais sans oublier l’utilisation d’éléments minéraux dans la solution nutritive hydroponique que l’on y ajoute de temps à autre.
Cactus flottant dans l’eau et solution nutritive hydroponique
Comment faire pour les cultiver sans terre ? Les étapes pour DIY sont les suivantes² : sachez tout d’abord que les plantes, une fois trempées dans l’eau, pousseront des racines différentes de celles qu’elles auraient poussées si elle étaient plantées dans le sol.
La culture hydroponique de plantes succulentes après nettoyage de leurs racines
Il vous faut, ensuite, trouver ledit récipient de préférence design, moderne, fashion afin de répondre au mieux aux attentes que vous pourriez avoir en tenant compte de votre intérieur unique et exigeant. Mettez de côté quelques petits instruments qui vous permettront de nettoyer soigneusement la terre collée aux racines.
DIY ou comment faire une plaque d’alluminium pour tenir la plante sans terre
La plante grasse ne sera pas trempée dans l’eau comme on a l’habitude de faire avec les bouquets de fleurs après les avoir achetés. Cette plante sans terre ne frôlera même pas l’eau. Uniquement ses nouvelles racines qu’elle développera flotteront dans l’eau. Pour cela, il vous faut de l’aluminium
DIY ou comment faire une plaquette qui tiendra la plante au-dessus de l’eau
et des ciseaux qui puissent le couper à la forme voulue en se référant au récipient choisi. Puis, vous aurez besoin d’une perceuse (attention ! femmes trop fragiles s’abstenir) avec laquelle vous allez percer un trou dans la plaquette
DIY avec une perceuse qui fera un trou dans la plaquette d’aluminium
qui permettra de faire passer les racines de la plante et garder la plante même loin de l’eau. C’est important de rappeler que les racines seules ont le contact avec l’eau. Prenez de nouveau les ciseaux qui vous aideront à faire une entaille, une fente si vous préférez, partant du trou vers n’importe quel côté de la plaquette, en l’occurrence rectangulaire.
DIY ou comment faire une fente dans la plaquette d’aluminium
Puis, pliez la plaquette d’aluminium vers le haut.
Couper une fente dans une plaque d’aluminium pour y faire glisser la plante grasse
Enfin, glissez attentivement la plante dans la fente. Cela peut paraître un peu frustrant de voir la plante grasse ainsi enchaînée mais grâce à cette pièce la plante ne sera pas noyée dans l’eau. Il faudrait faire aussi attention à la quantité d’eau et de solution nutritive hydroponique dans laquelle vous tremper les racines.
La plante grasse glissée dans la plaquette d’aluminium prête pour être mise dans le récipient
Il existe plusieurs autres façons de faire tout comme autres récipients pour accueillir les plantes succulentes qui suscitent l’intérêt. Au lieu d’utiliser un métal quelconque, vous allez pouvoir mettre des cailloux ou des galets dans des récipients en verre et tout aussi bien réussir à avoir l’effet souhaité.
Nouvelle idée design : des cailloux ou des galets dans un récipient pour poser les plantes
N’oubliez surtout pas de prendre soin de la plante car elle est une créature tout aussi magnifique que n’importe quelle autre créature sur terre. Vous lui avez fait changer le décor, c’est à vous alors de faire de votre mieux pour lui créer un autre espace aussi agréable que possible pour qu’elle s’y plaise réellement.
Une variété de plantes grasses : une belle brochette hydroponique