Salon bohème : comment aménager et décorer dans l’esprit hippie
Comment concevoir un salon bohème dans son jardin ou sur sa terrasse ou balcon ? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre dans cette publication. Nous vous invitons à découvrir notre belle sélection de 40 extérieurs aménagés et décorés dans l’esprit bohème.
Contenu de la page
Salon bohème en plus de 40 idées inspirantes
Le style boho chic est l’un des styles les plus tendances ces dernières années. Ce style est très coloré, festif et d’une certaine manière kitsch. Le style bohème se caractérise aussi avec son dynamisme et gaieté. Pour l’inviter dans son intérieur, il y a quelques éléments de base à considérer. Les voici.
Salon bohème : les assises
Canapé, banc, fauteuils et poufs … Lorsque vous aménagez votre terrasse, balcon ou jardin, le confort des assises est d’une grande importance. Pour un salon bohème, on miserait surtout sur du mobilier bas. Ce style s’inspire du style oriental, il faut donc essayer de recréer ce dernier, mais d’une façon modernisée.
Les poufs ne portent pas le nom ottomans en anglais par hasard. Ces assises confortables, qui peuvent aussi servir de table, sont en effet un must pour le salon bohème. Le nombre de poufs dépend en fonction de la taille de votre espace extérieur. D’habitude, elles ne prennent pas beaucoup de place. Vous pouvez en avoir plusieurs dans votre garage ou cave et de les sortir quand besoin. Les poufs font aussi des merveilleuses petites tables si vous mettez un plateau à servir.
Les tapis
Vous avez déjà vu le nouveau film Aladdin ? Même si vous ne l’avez toujours pas vu, vous connaissez sans doute l’histoire. Aladdin ne sauvera jamais Jasmine sans son tapis volant. Le tapis, appelé kilim en turc, est un élément must de tout intérieur ou salon bohème car son style s’inspire de l’Orient. Vous pouvez le poser directement sur l’herbe dans votre jardin ou sur votre terrasse ou balcon.
Le tapis de sol est aussi un élément déco facile à intégrer dans n’importe quel espace. Si votre extérieur ou intérieur de maison manquent de couleur, le tapis de sol ferrait une superbe touche déco. Chez IKEA, vous trouverez toute une variété de tapis de style bohème.
Les coussins
Un salon bohème sans coussins ? Impossible ! Les coussins, tout aussi comme le canapé bas et les poufs, est un must absolu pour les extérieurs ou intérieurs de style boho. Ils demandent aussi moins de budget que les tapis, par exemple. Pour acheter un tapis marocain, il faut compter entre 100 et 200 euros et plus, alors que les coussins, vendus en unité, coûtent entre 6 et 20 euros.
Les motifs
Le style bohème, ou nomade, est un style qui mélange de façon éclectique et chaleureux les couleurs, les matières naturelles et les objets venus de pays lointains … Il résulte du mélange d’objets issus de cultures différentes. C’est aussi ce qui le constitue principalement. Le style bohème est le style de ceux qui voyagent beaucoup et collectionnent des objets de cultures de tous les continents. Il n’est pas alors étonnant que les motifs sont bien présents et sous toutes les formes : mobilier et déco.
Motifs floraux, motifs géométriques, motifs orientaux … Tout est le bienvenu ! Le plus vous en avez, le plus votre salon bohème sera coloré et joyeux. N’oubliez pas que dans le style kitsch, il faut aussi de la modération.
La table basse
Vous vous imaginez un salon bohème sans table basse ? Nous, non plus. La table basse n’est pas un must en soi, mais il est toujours bien de l’avoir pour poser sa tasse de thé ou de café. Il existe des superbes petites tables de style marocain qui ont été merveilleusement décoré. Une telle table serait le petit bijou de votre salon bohème, mais il faut quand même noter que son prix est élevé. Enfin, vous pouvez trouver des tables plateau à thé d’occasion pour moins de 100 euros.
L’éclairage
Que ce soit lumière ! L’éclairage est un élément important dans n’importe quel espace. Avec le bon éclairage, l’espace est plus confortable, fonctionnel et mis en valeur. Dans le jardin, l’éclairage se veut ni trop fort ni trop tamisé. D’habitude, on met un luminaire suspendu au-dessus de la table à manger. Ensuite, on éclaire l’allée de jardin et les escaliers. Pour l’espace salon, on mise de même sur des luminaires suspendus ou fixés au mur. Les guirlandes lumineuses sont une superbe idée et petit prix.
Les couleurs
Comme nous l’avons déjà mentionné au début, le salon bohème se caractérise par son côté très coloré et festif. Toutes les nuances sont permises, mais dominent celles dites chaleureuses : orange, rouge et jaune. Beaucoup d’extérieurs de salon bohème mise aussi sur le rose, le bleu, le vert et le marron. N’hésitez pas à mélanger plusieurs nuances à la fois, mais ici aussi, on vous rappelle que le kitsch réussi est celui qui est modéré.
Explorons maintenant quelques idées de salon bohème et leur design …
Rose, bleu et jaune se marient dans ce petit extérieur moderne. Les motifs sont bien présents et le sentiment général de l’espace est plutôt joyeux et dynamique. Un plateau à servir à thé joue le rôle de toute petite table basse.
Dès qu’il est présent, le carrelage marocain transforme l’espace. Il n’y a pas besoin de concevoir tout son espace en style bohème pour opter pour du carrelage marocain. Dans l’extérieur, photographié ci-dessus, on voit bien à quel point le carrelage marocain constitue un élément clé.
Quel aménagement simple et réussi ! Un canapé blanc, une table basse en bois et quelques poufs en cuir de style marocain …
Le canapé d’angle est une bonne option pour ceux qui habitent des petits espaces extérieurs. Optez pour un modèle simple et décorez-le avec des coussins à des motifs variés. On adore comment le carrelage bleu à été marié aux motifs des coussins en orange ! La végétation est aussi bien présente. Magnifique !
Non, le salon bohème n’est pas nécessairement kitsch et coloré. Il peut aussi être minimaliste et simple. La preuve, la jolie terrasse sur la photo ci-dessous.
Les chaises-longues sont une excellente idée !
Terrasse de style bohème avec hamac et objets vintage