Gâteau de Saint Valentin : quelques idées desserts pour finir votre diner romantique en douceur
La fête de la Saint Valentin est une excellente idée d’essayer quelque chose de nouveau dans la cuisine, alors que diriez-vous d’un gâteau de Saint Valentin cette année ? Le jour des amoureux n’est qu’une fois dans l’année alors c’est l’excuse parfaite pour montrer à vos proches combien vous les aimez. Et quel meilleur moyen que de préparer un gâteau de Saint Valentin pour le faire ?
Contenu de la page
Gâteau de Saint VAlentin pour faire plaisir à celui ou à ceux que vous aimez
Témoignez votre amour à votre marie/femme, petit ami/e ou même à vos proches en choisissant une de ces recettes délicieuses et faciles. Dans cet article vous trouverez plein d’idées différentes avec ou sans chocolat que toute votre famille va adorer et apprécier.
Gâteau Saint Valentin au chocolat sans farine
Le meilleur de ce gâteau est le fait qu’il ne nécessite aucune alternative à la farine. Oui, c’est bien ce que vous avez lu, c’est vraiment le gâteau Saint Valentin parfait ! La poudre de cacao et les œufs lui donnent toute l’élévation et la structure dont il a besoin. C’est un gâteau que vous pouvez préparer assez souvent pour vos proches et vos amis. Il peut être fait à l’avance, nécessite un minimum d’effort, tous ceux qui ne mangent pas de gluten peuvent aussi en profiter.
Evitez de trop cuire ce gâteau, c’est très important. Pour avoir un centre moelleux et doux, ce gâteau de Saint Valentin ne devrait cuire que pendant 35 minutes. Une croûte mate se formera sur le dessus et le centre se sentira à peine pris.
Gâteau de Saint Valentin au chocolat mais sans farine
Un moule à charnière facilite le retrait du moule. C’est un gâteau plus délicat, il n’est donc pas recommandé d’utiliser un moule à gâteau standard. Si vous n’avez pas de moule à charnière et que vous préférez cuire dans un moule à gâteau rond standard, laissez le gâteau refroidir complètement avant de le retourner sur un plat ou une planche à découper. Comme il sera garni de ganache, on recommande de laisser le gâteau à l’envers au lieu de le retourner à nouveau.
Ingrédients pour le gâteau de Saint Valentin sans farine :
Pour le gâteau :
Aérosol de cuisson
170g de chocolat amer
1/2 de tasse de beurre, coupé en gros morceaux
1 cuillère à soupe de poudre d’espresso instantanée
1/4 de tasse d’eau chaude
1 tasse de sucre granulé
4 grands œufs
3/4 de tasse de poudre de cacao non-sucrée
Pour la ganache :
½ de tasse de crème épaisse
1 tasse de chips de chocolat mi- sucré
Framboises pour servir
Ce gâteau est moelleux et très délicieux
Préparation du gâteau de Saint Valentin :
-Préchauffer le four à 170 degrés et arrosez le moule avec l’aérosol de cuisson
– Faites le gâteau : Placez une petite casserole remplie à moitié d’eau à feu moyen et porter à ébullition. Placez le chocolat doux-amer et le beurre dans un bol résistant à la chaleur et mettre au-dessus de la casserole à frémissement, en veillant à ce que l’eau ne touche pas le fond du bol. Remuez jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soient complètement fondus. Éteignez le feu et retirez le bol de la casserole.
– Faites dissoudre la poudre d’espresso dans l’eau chaude. Ajoutez le sucre et l’espresso au chocolat fondu et fouetter jusqu’à homogénéité, puis ajoutez les œufs et fouettez pour combiner. Incorporez le cacao en poudre.
-Versez la pâte dans le moule à charnière préparé et cuire au four jusqu’à ce qu’il soit juste pris au centre et qu’une croûte mince se forme, environ 35 minutes.
-Laissez refroidir le gâteau pendant 15 minutes, puis retirer les parois du moule à charnière. Laisser refroidir complètement le gâteau.
-Pendant ce temps, faites la ganache: placez la crème épaisse dans une petite casserole et portez à ébullition. Mettez les pépites de chocolat dans un bol résistant à la chaleur, puis versez la crème chaude sur les pépites de chocolat. Laissez reposer 1 minute, puis fouetter pour combiner.
-Versez la ganache sur le gâteau et lisser avec une spatule offset. Mettez au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit pris, si désiré, environ 10 minutes.
-Vous pouvez garnir de framboises pour servir.
Cette recette de gâteau est pour ceux qui aiment le chocolat et les fraises
Gâteau de Saint Valentin mousse aux fraises et au chocolat
Ingrédients :
Pour la croute
–Enduit de cuisson, pour poêle
–24 biscuits Oreo écrasés
-6 cuillères à soupe de beurre fondu
-Une pincée de sel casher
Pour la mousse au chocolat
2 cuillères à soupe de gélatine
2 et demi cuillères d’eau froide
2 et ¼ de tasse de pépites de chocolat
3 tasses de crème épaisse, séparées
½ de tasse de sucre en poudre
Fraises sans les tiges
Pour la ganache
2/3 de tasse de crème épaisse
2 tasses de pépites de chocolat mi- sucrées
Copeaux de chocolat
Préparation du gâteau de Saint Valentin aux fraises et mousse de chocolat
– Pour faire la croûte : Graissez un moule à charnière avec un enduit à cuisson. Dans un grand bol, mélangez les Oreos écrasés, le beurre fondu et le sel. Pressez le mélange dans le moule et réserver.
-Pour faire une mousse au chocolat : Dans un petit bol, mélangez la gélatine et l’eau et laissez reposer 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, placez les pépites de chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Dans une petite casserole à feu moyen-vif, portez une tasse de crème épaisse à ébullition puis retirer du feu. Incorporez la gélatine ramollie en fouettant et remuer jusqu’à dissolution complète. Versez le mélange sur les pépites de chocolat et fouetter jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Laissez refroidir le mélange en remuant de temps en temps.
-Dans le bol d’un batteur sur socle équipé d’un fouet ou dans un grand bol à l’aide d’un batteur à main, battez les deux tasses de crème restantes avec le sucre en poudre jusqu’à la formation de pics fermes. Incorporez environ 1/4 tasse de crème fouettée au mélange de chocolat fondu. Incorporez ensuite délicatement le reste de la crème fouettée jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée.
-Étalez une fine couche de mousse sur la croûte. Coupez en deux autant de fraises que nécessaire pour presser autour du bord intérieur de la casserole, puis placez les fraises entières à l’intérieur, côté tige vers le bas.
– Transférez le reste de la mousse dans une poche à douille et combler tous les espaces entre les fraises, puis étendez la mousse sur les fraises, créant un dessus plat. Réfrigérez jusqu’à prise, environ 4 à 6 heures.
-Pour faire la ganache: Dans une petite casserole à feu doux, chauffez la crème épaisse. Mettez les pépites de chocolat dans un bol résistant à la chaleur et verser sur la crème épaisse chaude. Laissez reposer 3 minutes, puis remuer jusqu’à consistance crémeuse et sans grumeaux.
-Réfrigérez la ganache jusqu’à ce qu’elle soit légèrement épaisse, 15 minutes, et l’étalez sur la mousse. Saupoudrez de copeaux de chocolat sur le dessus.
Gâteau de Saint Valentin en forme de cœur
Ingredients
Pour le gateau
Enduit de caisson
1 tasse de beurre, ramolli
1 tasse de sucre granulé
2 grands œufs
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille pure
2 et demi de tasses de farine
¼ de tasse de poudre de cacao hollandaise
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de sel kasher
1 tasse de babeurre
2 cuillères à soupe de vinaigre blanc distillé
2 cuillères à soupe de colorant alimentaire rouge
Pour le glaçage au fromage à la crème
220g de fromage frais, ramolli
4 cuillères à soupe de beurre ramolli
4 et ¼ de tasses de sucre en poudre
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille pure
Sel kasher
Sprinkles colorés, pour servir (facultatif)
Préparation du gâteau de Saint Valentin en forme de cœur
–Préchauffer le four à 170 °. Tapisser un moule à gâteau rond de et un moule à gâteau carré de de papier parchemin. Graisser les deux avec enduit de cuisson. Dans un grand bol à l’aide d’un batteur à main (ou dans le bol d’un batteur sur socle), battez le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient légers et mousseux. Ajoutez les œufs un à la fois, en battant bien après chaque ajout, puis ajouter la vanille.
–Dans un autre grand bol, fouettez ensemble la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez la moitié des ingrédients secs aux ingrédients humides, en battant jusqu’à ce qu’ils soient tout juste combinés. Ajoutez le babeurre, le vinaigre et le colorant alimentaire rouge, en battant pour combiner. Ajoutez le reste des ingrédients secs.
-Répartissez la pâte entre les moules à gâteau préparés et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, 25 à 30 minutes. Laissez refroidir 15 minutes, puis retourner sur une grille de refroidissement pour refroidir complètement.
–Pendant ce temps, faites le glaçage : Dans un grand bol à l’aide d’un batteur à main (ou dans le bol d’un batteur sur socle), battez le fromage à la crème et le beurre jusqu’à consistance lisse. Ajoutez le sucre en poudre et battre jusqu’à consistance légère et mousseuse. Ajoutez la vanille et le sel et mélanger jusqu’à homogénéité.
–Coupez le gâteau rond au centre, puis placez les côtés coupés sur 2 côtés adjacents du gâteau carré. Glacez entièrement avec un glaçage au fromage à la crème. Si vous en utilisez, garnissez de pépites et servez le gâteau Saint Valentin.
Gateau de Saint Valentin à la fraise
Le gâteau aux fraises est doux et acidulé et vraiment délicieux. Le glaçage au fromage à la crème est ce qui fait vraiment ce gâteau. Faire de la compote de fraises est plus facile que vous ne le pensez. Tout ce que vous devez faire c’est cuire les baies fraîches avec du sucre et du jus de citron. Nous l’avons utilisé dans la pâte et le glaçage pour nous assurer que le gâteau a la meilleure saveur de fraise possible. La compote fera un peu plus que ce dont vous avez besoin, mais vous pouvez utiliser les restes comme pour faire de la confiture ! Le gâteau peut se conserver au réfrigérateur pendant 1 semaine.
Ingrédients pour le gâteau de Saint Valentin à la fraise
Pour la compote de fraises :
450g de fraises, coupées en moitiés
2 cuillères à soupe de sucre granulé
Le jus de la moitié d’un citron
Pour le gâteau :
Enduit à cuisson
2 tasses de farine
3 cuillères à soupe de de fécule de mais
1 et ½ de levure
½ de cuillère à soupe de bicarbonate de soude
1 cuillère de sel kasher
½ de tasse de beurre ramolli
1 tasse de sucre granulé
2 grand œufs
¾ de tasse de compte de fraises
1 cuillère d’extrait de vanille pure
¾ de tasse de lait
Colorant alimentaire rose
Pour le glaçage :
1 bloc de fromage frais
½ de tasse de beurre ramolli
¼ de tasse de compote de fraises
4 et ¼ de tasse de sucre en poudre
1 cuillère d’extrait de vanille
Sel kasher
Fraises fraiches pour garnir
Préparation du gâteau de Saint Valentin à la fraise :
–Préchauffez le four à 170° et graissez et tapissez deux moules à gâteau ronds. Dans un grand bol, fouettez ensemble la farine, la fécule de maïs, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
-Dans un autre grand bol, avec un batteur à main, battez ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient légers et mousseux. Ajoutez les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque ajout. Incorporez la compote de fraises et la vanille jusqu’à incorporation complète, puis ajoutez le lait. Ajoutez les ingrédients secs en mélangeant jusqu’à ce qu’ils soient tout juste combinés. (Si vous voulez un gâteau super rose, ajoutez du colorant alimentaire rose.)
-Répartissez la pâte uniformément dans les moules préparés et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu de chacun en ressorte propre, 25 minutes. Laissez les gâteaux refroidir pendant 15 minutes puis les retourner sur des grilles de refroidissement pour refroidir complètement.
-Pour faire le glaçage: Dans un grand bol à l’aide d’un batteur à main, battez le fromage frais à la crème et le beurre jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux, puis incorporez la compote de fraises. Ajoutez le sucre en poudre et battre jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Ajoutez la vanille et une pincée de sel. Si votre glaçage est trop lâche, réfrigérez pendant 20 minutes avant de glacer le gâteau.
-Étalez une épaisse couche de glaçage sur une couche de gâteau. Garnir de la deuxième couche de gâteau, puis geler sur tous les côtés et couvrir. Garnir de fraises fraîches, le cas échéant.