Violet : comment combiner cette couleur dans la déco intérieure ?
Le violet est la couleur royale. Il symbolise l’aristocratie, le luxe, mais aussi le mystère. On l’associe à la douceur, au romantisme, à l’idéalisme et au rêve, bref, à l’immatériel. Le violet est, dans la synthèse soustractive (peinture), une couleur secondaire, obtenue par le mélange entre le bleu et l’orange. Dans la synthèse additive (lumière), c’est une couleur tertiaire obtenue par le mélange entre le bleu et le magenta qui lui-même est obtenu par le mélange entre le bleu et le rouge, deux couleurs primaires. Cette couleur n’est pas aimée par tout le monde bien qu’elle connaisse de multiples nuances et variantes : le lilas, le mauve, etc. Alors, pour décorer son intérieur en violet, il faut premièrement l’aimer et deuxièmement savoir avec quelles autres couleurs le combiner !
Contenu de la page
Violet : couleur difficile à marier !
Oui, on dit que c’est une couleur capricieuse. Et pourtant, il en existe des combinaisons diverses. De plus, selon les nuances du violet, on peut le combiner différemment. Par exemple, pourrait-on le combiner avec du vert foncé, du rose et de couleur argentée.
Le mieux, c’est qu’il soit combiné avec du blanc. Cette combinaison est fraiche et jolie. Il y a un fort contraste entre les deux tons. Quelques touches de gris, de rose et d’orange ne peuvent qu’égayer l’ambiance. L’adoucissement de cette couleur froide se fait par un dosage plus important du chrome violet.
Au contraire, la lavande (iris en anglais, leur lavender tire plus vers le rose) pâle est considérée comme une nuance froide bien que celle-ci soit extrêmement douce et délicate. La couleur qui peut faire ressortir la lavande pâle et le violet en général, c’est le jaune. Le jaune complémente le violet et les tulipes sur la photo font preuve de cela. Par ailleurs, ce que vous pouvez observer de plus sur cette photo est la différence dans ce que dégagent les différentes nuances du violet. Le violet foncé dégage de la force et de l’audace, le violet clair dégage de la douceur.
Même lorsque le jaune accompagnant le violet et ses nuances, et surtout la lavande pâle, est foncé et froid, il arrive à bien constituer le contraste recherché dans la déco intérieure de la pièce. Le contraste dans la déco est important parce qu’il crée un dynamisme.
Violet, gris et rose : un grand classique
Le lilas se marie parfaitement avec la couleur grise et la couleur rose. La fraicheur du lilas soulignée par la chaleur du rose. Le gris apaise la vivacité du rose.
Lorsque une des variétés du violet se combine avec l’orange pour former le décor et la déco intérieurs, tout devient joyeux et festif. La lumière fait vibrer la présente combinaison de couleurs, comme vous pouvez le constater.
Si on y ajoutait du verre, la déco est plus apaisée mais pas moins joyeuse. On savait déjà que le violet allait bien avec le vert, qu’il s’associait bien avec le vert que la combinaison vert-orange était un classique. Mises ensemble, ses trois couleurs font preuve d’entente parfaite.
Du mauve, du violine, du violet : trois nuances qui, combinées avec du bleu ciel d’été et du bleu canard, transforment l’intérieur de la chambre en un cocon de rêve pour chaque femme.
Toutes les couleurs en question réunies, voilà un vrai bijou de la déco intérieure. Coloré, intéressant et amusant, l’intérieur offre une ambiance intrigante et agréable.
Violet : couleur choisie pour la déco de la cuisine
Couleur lavande moins brillante, version foncée, côtoie couleur jaune terne. Le résultat est éclatant : quel style, quelle élégance ! Choisie pour le carrelage du sol et pour les murs, cette combinaison réussie offre la possibilité de décorer d’une manière artistique remarquable.
Avec un dosseret en mosaïque argentée, le violet de type lavande s’avère le meilleur choix. En effet, la lavande se marie à merveille avec les couleurs argentée ou dorée. Représentant le luxe, le violet dans tous ses états s’associe le mieux avec les deux autres symboles du luxe : l’or et l’argent.
Dans le même ordre d’idées et pour la même raison, dans ce salon de coiffure qui a été choisi comme un des meilleurs salons de coiffure du monde. Décoré en blanc, noir, verre à l’éclat argenté et violet pour les chaises, il joue avec les associations de couleurs les plus réussies, à savoir l’argent scintillant et une des nuances du violet.
En ce qui concerne la combinaison violet et noir, c’est la première association que l’on ferait si on demandait avec quelle couleur le violet et ses nuances s’associaient le mieux. C’est sans doute la combinaison la plus chic ! Par ailleurs, la déco en noir et blanc a toujours été considérée comme très chic aussi. Et voilà le résultat lorsque le noir, le blanc et l’améthyste en l’occurrence s’associent !
La même combinaison décore cet intérieur sympa et bien que le style soit différent, elle plaît.
Et si le gris s’y mêlait ? L’intérieur ne serait pas moins chic. Le gris offre tout de même une certaine neutralité nécessaire pour créer davantage une ambiance d’affaires. Une ambiance cordiale, certes, mais pas moins d’affaires.
Décoration couleur lavande et argent
La couleur lavande combinée avec le gris du lin, le gris de fer et la couleur vieil argent fait de cet intérieur un lieu terne mais stylé. Comme si le temps avait arrêté mais il a arrêté avec du style !
Voici une chambre décorée de manière moderne mais simpliste. Couleur lavande, couleur glycine, couleur parme et du blanc : pas de noir, pas de couleur argent et le résultat est là.
La couleur zinzolin est une couleur très exigeante. Elle est si puissante que rarement on voit le décor gris tout de suite. Ce qui frappe, c’est le contraste entre la nuance violette et le blanc.
Lilas et jaune
Dans un décor pareil, comme si le printemps était de retour ! L’ambiance est agréable, chaleureuse.
Et même si on y ajoute des accessoires de couleur sombre (couleur aubergine, par exemple, ou motif léopard), la combinaison entre le lilas et le jaune est si rayonnante que rien ne peut assombrir l’ambiance chaleureuse ainsi créée.