Comment adopter la décoration provençale dans son intérieur et dans son extérieur
Le style provençal trouve son origine dans le sud de la France. Plus précisément, il tire son nom de la région du même nom. Aujourd’hui, il est devenu très populaire dans le monde entier. Ce style emplit la maison de soleil et fait penser aux prairies fraîches et d’un arôme délicat de champs de lavande. De plus, il est facile de le reproduire à l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Et cela, sans recourir à des réparations majeures ni à l’achat de meubles coûteux. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment recréer le style de décoration provençale avec des détails adaptés.
Contenu de la page
- 1 Quelles sont les caractéristiques de style de décoration provençale ?
- 1.1 Pour réussir la décoration provençale d’intérieur ou d’extérieur, on oublie le perfectionnisme
- 1.2 Décoration provençale : quelle palette de couleurs pour son intérieur et pour son extérieur ?
- 1.3 Le charme des détails de la décoration provençale
- 1.4 Quel mobilier privilégier dans la décoration provençale ?
- 1.5 Le motif floral définit la décoration provençale
- 1.6 Les accessoires typiques d’un intérieur de style Provence
- 1.7 Les décorations en fer forgé sont idéales pour l’intérieur et pour l’extérieur
- 1.8 Les fleurs et les herbes sont un élément typique de la décoration provençale
- 1.9 Idées de décoration provençale pour l’extérieur de la maison
- 1.10 Les plantes d’extérieur sont un détail typique pour la décoration provençale des façades
- 1.11 Adoptez les murs en pierre de teinte claire
- 1.12 Misez sur des poutres en bois pour donner plus de caractère à votre habitation
- 1.13 Les fenêtres en bois sont le meilleur choix pour une façade de style Provence
- 1.14 Pour compléter la façade de votre maison avec décoration provençale, pensez à vos espaces verts
Quelles sont les caractéristiques de style de décoration provençale ?
Le style provençal peut être qualifié de plusieurs façons. Il reflète la simplicité de la vie paysanne, assaisonnée du goût français et complété de couleurs chaudes du sud. Dans la décoration provençale, il n’y a pas de place pour le mobilier moderne, bien au contraire, les choses avec l’histoire sont valorisées.
Une table solide sur laquelle ont diné plusieurs générations de votre famille, des commodes en bois portant des traces d’usure, des murs blanchis à la chaux, un sol en madriers et des éléments en fer forgé … Voilà autant d’objets typiques de la décoration provençale. Ils créeront le charme unique de la vieille maison de village où chaque meuble est en service depuis plusieurs décennies.
Le style provençal est évident dans les détails. Les amateurs de décoration seront heureux de découvrir une multitude d’accessoires pouvant souligner ce style français chaleureux.
Des textiles brodés, des figurines, des carafes en terre cuite et des pots en céramique, des horloges en bois et des broderies sur les murs, des serviettes en papier et des lampes de table donneront … Tels sont les accessoires et les détails typiques de la décoration provençale. Ils apporteront à votre intérieur un style rustique et lui donneront une atmosphère particulière.
Pour réussir la décoration provençale d’intérieur ou d’extérieur, on oublie le perfectionnisme
En Provence, vous ne trouverez pas de brillance glamour ni de finesse brillante sur les surfaces. Pour réproduire ce style, beaucoup recourent spécifiquement au vieillissement de meubles et d’accessoires. Les sols minables, les coins déchirés des meubles, la peinture délavée et l’émail peeling sont un attribut essentiel du style provençal. Voilà donc une manière de souligner la beauté des objets anciens !
Décoration provençale : quelle palette de couleurs pour son intérieur et pour son extérieur ?
Maintenant que nous avons vu quelques-unes des caractéristiques essentielles de ce style, parlons plus en détail de ses différentes composantes. Pour commencer, voyons, plus précisément quelle est la palette de couleur à adopter pour réussir la décoration provençale.
Des couleurs correctement choisies peuvent créer l’atmosphère d’une Provence chaleureuse dans votre maison. Mais quelles sont ces couleurs justement ? Pour découvrir la réponse, poursuivez votre lecture !
Les couleurs de base de ce style comprennent des tons pastel clairs: crème, lait, sable, beige. Des couleurs naturelles délicates apaisent et mettent de bonne humeur. Par ailleurs, ces nuances servent également de toile de fond pour des objets de décoration.
Oubliez les teintes lourdes et sombres ! Dans le style de décoration provençale, il n’y a que des couleurs claires qui remplissent la pièce de chaleur et de soleil.
Pour le pays français, un jeu en contraste n’est pas particulier, mais les couleurs vives que l’on trouve dans la nature sont acceptables. Vous pouvez donc vous inspirer des nuances naturelles. Des exemples de ces nuances sont : olive, turquoise, lavande, citron pâle, vert clair.
Ces teintes sont parfaites pour les textiles, les éléments de décoration ou la peinture de meubles. Du reste, il est préférable de laisser les murs, le sol et les plafonds neutres. Nous vous conseillons de ne pas choisir plus de deux couleurs vives qui raviront les yeux et de choisir de jolies nuances de lumière pour le fond. Vous pourriez opter pour du gris au sol et pour la nuance laiteux ou beige pour les murs.
Le charme des détails de la décoration provençale
Pour recréer la décoration provençale à l’intérieur, il suffit de faire attention aux éléments de base de ce style. Même si vous ne prévoyez pas de réparations majeures ni de coûts élevés, vous pouvez transformer un appartement ordinaire en un coin français unique à l’aide de petites astuces.
L’ambiance de la pièce sera définie par les murs. L’option la plus simple est de les plâtrer et de les peindre dans une teinte neutre (lin, lait ou crème). Une autre option simple et efficace, c’est de trouver des papiers peints appropriés dont la texture ressemble à du plâtre ou à un mur de pierre.
Quel mobilier privilégier dans la décoration provençale ?
Au lieu d’acheter de nouveaux meubles, il suffit de peindre l’ancien. En Provence, les teintes naturelles du bois sont rares. Le plus souvent, les meubles en bois sont peints en blanc neutre ou en couleurs claires vives, par exemple en jaune ou en bleu. Des traces de vieillissement – fissures, éclats et patine – peuvent également être créées de vos propres mains. Ils transformeront des meubles ordinaires en meubles avec leur propre histoire et leur caractère.
Les meubles rembourrés modernes peuvent se voir attribuer une élégance de style décoration provençale à l’aide de textiles. Vous possédez déjà un canapé ou des fauteuils dans des tons clairs et calmes (gris, beige ou marron clair) ? Parfait ! Les textiles de style provençal transformeront même les meubles les moins prétentieux.
Le motif floral définit la décoration provençale
Des motifs floraux que l’on peut observer dans le paysage du sud de la France se répètent dans les tissus de la décoration provençale. Optez donc pour des imprimés de type fleurs sauvages vives, lavande, moutarde, olives et verts luxuriants, et le fond est la couleur blanche naturelle du lin ou du coton. En outre, la Provence se caractérise par des couvre-lits matelassés, des oreillers brodés, des nappes en tricot et des housses en dentelle.
Les accessoires typiques d’un intérieur de style Provence
S’agissant de décoration provençale, les accessoires et les petits objets sont essentiels. Ces éléments du décor sont importants pour inviter l’ambiance de style provençal. Il est donc temps de vous procurer des accessoires typiques du sud de la France. Pensez à des figurines, pichets et vases en porcelain qu’on peut trouvés dans un marché aux puces.
Bien sûr, acheter ce genre de petits accessoires ne suffit pas. Il faudrait également les mettre bien en évidence en misant sur un endroit adapté. Par exemple, vous pourriez les suspendre aux murs ou les exposer sur une table console dans votre salon.
Le décor provençal est de nature rustique et n’exige donc pas un raffinement excessif. Pot à lait en céramique, pendules à coucou et paniers en osier seront un ajout charmant au style provençal.
Les décorations en fer forgé sont idéales pour l’intérieur et pour l’extérieur
Les éléments forgés peints en peinture blanche ou noire caractérisent également ce style. Ils sont utilisés non seulement dans le jardin ou sur la terrasse, mais servent également comme une excellente décoration de l’intérieur. Une tête de lit en fer forgé, une table basse ou une jardinière originale constitueront le dernier détail qui viendra compléter votre intérieur et souligner le style choisi.
Les fleurs et les herbes sont un élément typique de la décoration provençale
Les fleurs et les herbes fraîches font partie intégrante de toute maison de village. Cel est vrai surtout si elle est située dans la région de la Provence. Tout d’abord, la lavande est associée à ce pays français, elle doit donc être présente dans le style choisi.
En outre, vous pouvez décorer l’intérieur avec des fleurs sauvages séchées ou des herbes aromatiques, mais aussi placer des pots sur le rebord de la fenêtre avec des plantes vivantes (menthe, basilic, romarin, graines de cumin). Ils créeront une composition rurale et typiquement de style Provence.
Idées de décoration provençale pour l’extérieur de la maison
La façade de nos logements est toujours la première à attirer le regard. Par conséquent, pour commencer, il convient de penser à donner une finition originale à l’extérieur de sa maison. Cela vaut autan pour les maisons de ville que pour les villas et les maisons de vacances. Voilà comment reprendre la décoration provençale pour donner plus de caractère à la façade de sa résidence.
Pour répliquer la décoration provençale sur l’extérieur de la maison, on peut adopter plusieurs options.
La solution la plus en vogue sera de finir avec des rondins ou des barres. De plus, l’apparence et l’intérieur de la maison en rondins de style provençal peuvent compléter les éléments sculptés, mais ne surchargez pas l’espace et oubliez la simplicité et la «légèreté».
Lorsqu’on cherche à reprendre la décoration provençale, il convient de s’inspirer directement des façades des maisons en Provence. Ainsi, il convient de noter que les bâtiments ont très souvent de larges escaliers avec des balustrades en fer forgé. Elles possèdent aussi de petites terrasses en osier et un mobilier confortable. Celui-ci est idéal pour déguster une tasse de café fraîchement moulu au petit matin.
Les plantes d’extérieur sont un détail typique pour la décoration provençale des façades
Dès son entrée, une maison de style Provence sera facilement reconnaissable. La façade claire de la maison de style provençal, contraste généralement avec les espaces verts et les plantes plantées dans de grands pots en argile. Ces éléments donnent le ton à la perception du bâtiment.
Les solides bâtiments en pierre avec du stuc clair et des poutres en bois naturelles semblent avoir été exposés au soleil du sud pendant plus d’un été. Ce sont des détails caractéristiques et uniques qu’observent les visiteurs de la région de Provence.
Une atmosphère calme et chaleureuse se fait déjà sentir à l’entrée d’une maison avec décoration provençale.
Adoptez les murs en pierre de teinte claire
La pierre de façade naturelle donne l’impression d’une maison familiale immuable qui perdurera pendant des siècles. Elle sert d’élément de style et protège en même temps une maison de campagne non seulement de la chaleur de la Provence mais également des vents de l’hiver.
Misez sur des poutres en bois pour donner plus de caractère à votre habitation
Les poutres en bois de ce type poursuivent le thème de l’utilisation de matériaux naturels dans la construction de maisons en rondins de style provençal. Du même coup, ils en soulignent les caractéristiques.
Les fenêtres en bois sont le meilleur choix pour une façade de style Provence
Les fenêtres définissent l’aspect d’une maison. Pour cette raison, il est important de choisir des fenêtres adaptés à l’aspect de style Provence de votre résidence.
La décoration provençale privilégie le naturel et la proximité de la nature. Les cadres en bois sont donc le meilleur choix pour une façade de maison de style Provence. Vous craignez que le bis ne résiste pas à des conditions climatiques de votre région ? Dans ce cas, nous vous recommandons de commander des fenêtres en plastique recouvertes d’un film de vinyle collé d’aspect bois.
Pour compléter la façade de votre maison avec décoration provençale, pensez à vos espaces verts
Vous avez la chance de vivre dans une maison ? Dans ce cas, n’oubliez pas d’harmonier l’aspect de vos espaces verts avec vos façades de style Provence.
La nature rythme la vie en Provence. Elle dicte les règles d’aménagement du site en tenant compte du climat. Optez donc pour des espaces verts et un aménagement paysager plutôt aéré du jardin. Prévoyez ces éléments dans conception du site autour d’une maison de campagne. Grâce à eux, vous pouvez recréer le style de paysage de Provence.
Après avoir planté des arbres au feuillage abondant, alternez avec une plantation d’arbustes. Pour compléter votre décor, vous pourriez aussi remplir le jardin d’arômes de roses et de lavande.
Enfin, n’hésitez pas à utiliser des herbes fraîches dans votre décoration provençale pour l’extérieur. Pour décider des meilleures herbes à cultiver, tenez compte du climat de votre région. Et si celui-ci est plutôt rude en hiver, souvenez-vous que vous pouvez toujours privilégier les plantes et les herbes en pot. De cette façon, vous allez sortir les pots de fleurs pendant les mois du printemps et de l’été. A l’automne, lorsque le températures commencent à baisser, rangez vos pots de fleurs à l’intérieur et profitez-en pour enrichir encore plus l’ambiance provençale de votre maison !