Aménagement petit studio : quelques astuces et idées déco
On a tous une image en tête de la maison de nos rêves et cette image est rarement celle d’un petit studio. Cet article est là pour vous convaincre du contraire. Nous nous penchons donc aujourd’hui sur l’améngement petit studio avec 24 exemples de studios qui débordent tous d’originalité.
Aménagement petit studio : exemple très original avec deux cloisons coulissantes
N’avoir qu’une seule pièce à décorer peut vous sembler inutile, voire impossible et pourtant, c’est parfaitement réalisable avec un peu d’inspiration. Défilez vers le bas pour découvrir plusieurs astuces qui vont vous aider à aménager et décorer votre petit studio.
Comment donner l’impression d’un studio plus grand ? Avec un miroir le long du mur
Tout d’abord, tout dépend de votre perception de l’espace. Votre salon n’est pas petit, il est douillet. S’il ne l’est pas, alors pensez à l’aménager de manière à faire ressortir ce côté chaleureux qui attire tellement dans les espaces compacts.
Aménagement petit studio avec lit mezzanine pour optimiser l’espace en-dessous
Pensez aussi à la palette de couleurs. Plus votre espace est petit, plus les nuances doivent être claires afin d’éviter que l’on se sente opressé. Optez donc pour des couleurs claires comme le blanc ou les nuances pastel. Vous pourrez ensuite animer le décor avec des touches de couleurs plus vives.
Et voici un autre exemple de lit disposé en mezzanine
Pour ce qu’il est des cloisons, evitez-les ! Votre espace apparaîtra beaucoup plus grand si vous ne le cloisonnez pas. Ceci étant dit, vous pouvez toujours délimiter les différents espaces de votre studio grâce à des meubles bibliothèque ou des rideaux. Le panneau coulissant est aussi une bonne idée, surtout s’il est translucide.
La table pliante dans cette cuisine est une excellente idée pour gagner de l’espace
Une autre façon de séparer un espace de l’autre sans pour autant poser des cloisons est d’élever une partie sur une plateforme. La différence sera symbolique mais le résultat très réussi.
Installez un rideau comme cloison de séparation légère et facile
Pensez aussi au lit mezzanine. Ce lit, disposé en hauteur et accessible via une échelle, est un excellent choix pour optimiser l’espace et augmenter la surface habitable. Vous pourrez aménager l’espace en-dessous et le transformer en coin repos en y posant, par exemple, un canapé ou encore un bureau.
Studio douillet ponctué de plusieurs accents orange
Si vous n’aimez pas dormir en hauteur, vous pouvez aussi opter pour un lit escamotable, une armoire-lit ou encore un canapé-lit. Ces meubles polyvalents vous donnent la possibilité d’avoir un espace flexible qui change selon vos besoins.
Le lit escamotable est un autre moyen efficace de gagner en surface habitable
Et si vous avez l’âme bricoleuse, pourquoi ne pas fabriquer votre propre lit sur roulettes ? L’exemple ci-dessous reflète bien l’esprit d’un intérieur changeant qui se veut flexible avec un lit dans un cube qui peut être déplacé dans le studio. Ingénieux, non ?
Un lit à roulettes est aussi un concept innovant que vous pouvez fabriquer chez vous
Côté espace rangement, pas besoin de sacrifier l’ordre au profit du désordre. Optez pour des étagères murales et des meubles qui cachent des tiroirs. Une des règles d’or pour l’aménagement petit studio est celle de l’ordre. Plus le studio est rangé, plus il semblera spacieux.
Aménagement petit studio marqué par des accents bois et dorés
Pensez aussi à l’éclairage pour éviter des coins obscurs. Si votre espace est bien éclairé, il sera optimisé et vous vous sentirez plus à l’aise.
Studio compact avec petit coin bureau et plein d’espace rangement
Utilisez aussi beaucoup de miroirs. Ils donne l’illusion d’une pièce deux fois plus grande, un pouvoir bien crucial dans l’aménagement petit studio.
Une plateforme délimite l’espace entre le salon et la chambre à coucher open space
Pour ce qu’il est de la déco, n’ayez pas peur des accessoires insolites ou des grands lampadaires. Si vous restez sobres dans votre déco, vous pourrez utiliser ces quelques éléments comme centres de pièce.
Superbe studio blanc animé par des accessoires de couleur
Mélangez aussi les styles ! Un style minimaliste est intéressant en soi, mais une déco éclectique donne beaucoup plus de charme à un intérieur douillet.
Cloison de séparation qui fait d’une pierre deux coups
Jouez aussi avec les couleurs. Comme nous l’avons dit plus haut, elles sont très importantes. Vous pouvez opter pour un décor blanc ponctué d’accents de couleur ou tout miser sur les matériaux.
Petit studio décoré selon un style ultra-contemporain
Si l’accent ne vient pas des couleurs, il peut très bien venir des meubles. Le canapé ci-dessus se démarque bien du décor et pour cause – il est très original !
Petit studio parisien avec cloison rustique entre chambre et salon
Dans le studio ci-dessus, les seules couleurs sont le blanc et le rouge mais le contraste marche à merveille : le rouge fait ressortir le blanc et vice-versa.
Les espaces sont séparés grâce à un meuble bibliothèque bien placé
Un des grands avantages des studios open space, c’est la possibilité de bouger les meubles. Si l’envie vous prend, vous pouvez personnaliser votre studio et changer l’agencement des meubles comme bon vous semble.
Petit studio avec mur d’accent en rouge vif
Parfois, il suffit de déplacer un canapé pour avoir l’impression de vivre dans un tout autre studio. Si l’espace ne le permet pas, vous pouvez repeindre vos murs, les orner d’étagères ou, tout simplement, installer un coin lecture avec son propre lampadaire.
Studio design ponctué par mobilier coloré
N’oubliez pas les tapis ! Le studio open space ci-dessous est très intéressant puisque les propriétaires ont opté pour un tapis chic qui aide à séparer l’espace repos de l’espace de travail.
Beau studio avec une déco un peu bohème
Pour résumer, quelles sont nos astuces pour aménager un petit studio ? Commencez d’abord par ressentir l’espace et pensez à l’agencement de votre intérieur.
Studio aux nuances claires et au lustre transparent
Evitez les cloisons et misez tout sur l’open space. Optez pour des nuances plus claires avec des accents de couleur. Pensez aux miroirs pour agrandir l’espace et n’oubliez pas de prêter attention à l’éclairage !
Aménagement petit studio avec lit-canapé et beaucoup de rangement
Eh bien sûr, choisissez vos meubles afin qu’ils soient polyvalents. Dans l’exemple ci-dessus, le canapé posé à côté de quelques marches menant à un lit est une superbe idée !
Le coin bureau se situe sur une petite plateforme qui délimite l’espace