Aménagement sous pente – 3 conseils pour réussir son projet !
Les espaces intérieurs sous pente, tels que les chambres mansardées et les coins sous les escaliers, offrent énormément de potentiel pour gagner davantage de place dans nos maisons. Sous-estimés dans le passé, ils sont aujourd’hui aménagés pour remplir des fonctions variées. Par exemple, on pourrait profiter d’un étage mansardé pour y créer une chambre cosy, un bureau ou encore un espace de loisirs. Selon leurs besoins et la taille de l’espace, certains propriétaires osent même réaliser des suites parentales ou des séjours dans ce type de pièce. Les surfaces vides sous les escaliers, quant eux, abritent facilement des placards, des toilettes, des dressings et des coins de lecture. Si vous avez besoin d’idées pour tirer le maximum d’une telle zone dans votre maison, explorez nos conseils d’aménagement sous pente !
Contenu de la page
Comment réaliser un aménagement sous pente avec des rangements astucieux
Pour profiter au maximum d’un petit espace sous pente, on commence par trouver les meilleures idées de rangement. Grâce à celles-ci, on pourrait optimiser cette partie de la maison et l’organiser de façon plus esthétique. A cette fin, il est judicieux d’examiner les nombreuses options de rangement sous escalier et de meubles gain de place adaptés pour ce genre d’aménagement. Souvent réalisées sur mesure, ces solutions ne se bornent pas à remplir des fonctions pratiques. Dans l’idéal, elles devraient également refléter la personnalité de ceux qui habitent l’espace.
Pour imaginer votre solution de rangement, vous pourriez trouver de l’inspiration dans les collections de la marque Schmidt, qui est un des leaders dans ce domaine. Cela vous permettra d’examiner de plus près les modèles de mobilier tendance et d’en apprendre plus sur les matériaux les plus appréciés pour ce type de projets.
Les petits espaces sous pente sont d’ailleurs idéals pour l’aménagement de coins de lecture et de détente. Si vous souhaitez en créer un dans votre maison, pensez à y installer un petit banc ou un fauteuil, avec un meuble de rangement adapté. Ce serait une belle solution pour compléter un bureau, un salon ou encore une chambre à coucher !
Côté rangement encore, un coin sous pente pourrait également abriter un placard ou un dressing pratique. Avec un ou deux meubles spécialement conçus à cet effet, un tel dressing vous aidera à optimiser davantage un couloir ou une chambre mansardée. N’hésitez donc pas à considérer cette option !
Comment aménager un espace avec sous pente pour le rendre plus spacieux
En plus des rangements intelligents, un sous pente a souvent besoin d’une ou deux astuces pour avoir l’air plus grand. Eh oui ! Comme les autres coins sombres, un tel espace mal éclairé peut tout de suite rendre l’ensemble de la pièce moins accueillant. Voici quelques conseils pour éviter ce type d’effet.
Afin de réussir cette mission, on mise d’abord sur des solutions pratiques et faciles à utiliser. Par exemple, on installe un meuble de rangement qui s’inscrit bien dans l’espace disponible, comme une bibliothèque ou un placard. Ensuite, on considère bien son effet sur l’ensemble de l’intérieur. Ainsi, on évite d’encombrer un meuble ouvert de beaucoup d’objets et de décorations, car cela pourrait rendre la pièce moins grande qu’elle ne l’est en réalité.
Une astuce pour rendre l’espace plus grand, c’est de jouer sur les effets visuels. Essayez d’attirer le regard sur un coin qui vous semble plus attrayant que le reste de la pièce. Pour cela, il suffit d’utiliser des objets d’art et des accents de déco uniques, à acheter ou à réaliser soi-même.
La lumière a un rôle important dans tout intérieur. Cela est d’autant plus vrai pour une niche sous pente. Indépendamment de la superficie à aménager, il est judicieux de miser sur un éclairage adapté. Pensez donc à des luminaires LED intégrés ou à des bandes lumineuses. En plus d’être peu gourmands de place, ils rendent ces coins éloignés des fenêtres beaucoup plus accueillants.
Comment bien choisir les couleurs pour son projet
Vous ne le saviez peut-être pas mais les couleurs sont essentielles pour réussir un projet d’aménagement sous pente. Ce principe, qu’on a tendance à négliger, s’applique aussi bien à des espaces au-dessous des escaliers qu’aux pièces mansardées.
Les designers considèrent que les meilleures couleurs pour ce genre d’intérieurs sont celles de nuances claires. Pour cette raison, ils privilégient généralement des teintes neutres, telles que le gris, le blanc, le beige. Ces couleurs sont largement utilisées pour donner l’impression d’une pièce plus spacieuse et plus ouverte. On aime cette petite astuce parce qu’elle est si simple à appliquer !
Vous aimeriez un jeu de contrastes plus prononcé ? Alors, sachez que vous pourriez envisager d’associer deux nuances. Dans une pièce mansardée, elles vous serviraient respectivement pour les murs et pour le sol. Cette idée vous séduit ? N’oubliez donc pas de privilégier des nuances similaires pour vos murs et pour vos rangements sous pente. Ce choix de nuances donnera un aspect plus harmonieux à l’espace.