Deux appartements somptueux influencés par la déco asiatique
La déco asiatique est riche en symboles. Parfois modeste, d’autre fois somptueuse, elle se traduit toujours par des espaces dégagés, des motifs symboliques et un choix de matériaux très réfléchi. Aujourd’hui, nous découvrons deux appartements en Chine où la déco asiatique se mêle au style contemporain pour former un ensemble aussi élégant que subtil.
Appartement influencé par la déco asiatique
Le premier intérieur que l’on découvre a été dessiné par Big Nose, un designer chinois connu. Riche en symboles, il exhale la tranquillité et l’élégance avec ses tonalités dorées et son mobilier contemporain.
Les nuances dorées exhalent une atmosphère sereine
Dans le salon, le décor est placé sous le signe de l’abondance. On remarque une série de motifs qui se démarquent du décor: le tapis avec ses ondulations semblables à celle du marbre, le tableau d’art abstrait et les motifs géométriques sur les petits coussins.
Motifs qui rappellent la nature et les formes organiques
Le décor est contemporain mais on retrouve plusieurs influences asiatiques comme les mudra sur les lampes de chevet. Dans l’hindouisme, le mudra désigne une position symbolique des mains d’une personne. Ainsi, il existe un geste de la main pour chaque sentiment exprimé, un concept très répandu dans la danse.
Déco murale qui rappelle la nature et motifs orientaux sur les miroirs
Dans le salon, tout comme dans la chambre à coucher, c’est le vitarka-mudrā que l’on retrouve, un geste qui symbolise l’argumentation et l’explication de la loi. La symbolique est intéressante et l’influence asiatique très subtile.
Lampes de chevet asiatiques avec le Vitarka Mudra que l’on retrouve dans la main
Dans la chambre à coucher, on remarque aussi que la position des miroirs est assez atypique. Au lieu d’être placés sur le mur en face du lit, les miroirs encadrent le lit, suivant ainsi le principe du Feng Shui où un miroir en face du lit n’est pas bien vu.
Tonalités dorées dans la chambre à coucher
La déco asiatique étant très centrée sur la nature, la déco murale s’apparente à une branche sur laquelle sont venus se poser quelques oiseaux.
Bibliothèque bois rétroéclairée
Sur les murs, on retrouve des panneaux qui rappellent les panneaux décoratifs traditionnels chinois.
Les panneaux muraux rappellent les panneaux décoratifs chinois
Quant aux nombreuses orchidées, celles-ci sont riches de sens puisqu’elles étaient autrefois utilisées comme plante médicinale. L’orchidée est aussi considérée comme un cadeau de grande valeur et faisait jadis la fierté des producteurs qui entraient en lice pour faire pousser la plus belle orchidée.
Influence chinoise et minimalisme raffiné
Selon le concept cosmologique chinois du wuxing, autrement connu sous le nom de Cinq Phases, un intérieur doit comprendre les cinq éléments pour être harmonieux. Dans le salon, on retrouve donc bois, feu, terre, métal et eau, aussi bien dans les matériaux que dans les motifs utilisés.
Déco chinoise qui se présente sous la forme d’accents subtils
Au-delà du symbole de l’orchidée, celle-ci donne aussi un peu de vie et de fraîcheur à la déco asiatique.
Des orchidées donnent vie à cet intérieur contemporain chic
Dans le bureau, on retrouve la même vitarka-mudrā sous la forme d’une main sculptée sur la lampe de table.
La déco du bureau à domicile elle aussi est placée sous le thème de l’Asie
Découvrons à présent le second intérieur dont la déco asiatique se veut plus subtile, au profit d’un style ultra-contemporain.
Intérieur contemporain par Xiang Chen
Inventé par Xian Chen, cet appartement se veut plus moderne mais les allusions à la déco asiatiques sont tout aussi présentes, si ce n’est de manière un peu plus subtile.
L’appartement est une ode aux matériaux naturels entre le bois et le marbre
Dans le salon, on retrouve la chaise emblématique du designer hollandais Hans Wegner. Cette chaise, que vous pouvez découvrir sur l’image ci-dessous, est inspirée par la dynastie Ming.
Le panneau mural derrière le canapé ajoute du caractère et de la texture aux motifs organiques
Un bel exemple du mélange entre traditionnel et moderne, le mobilier s’inscrit parfaitement dans le style de cet intérieur éclectique.
Chaise inspirée par la dynastie Ming, dessinée par Hans Wegner en 1944
Dans la salle à manger, le luxe est au rendez-vous avec un lustre design qui surplombe la table et un mobilier ultra-contemporain.
La salle à manger respire le luxe et l’élégance avec son mobilier ultra-contemporain
La salle de bain est placée sous le même thème asiatique avec des éléments qui rappellent la déco chinoise et un choix de matériaux naturels.
Salle de bain somptueuse ponctuée par des éléments de déco chinoise
La chmbre ci-dessous déborde de caractère. On remarquera tout d’abord l’assymétrie dans les lampes de chevet: l’une repose sur la table, l’autre est suspendue au plafond. L’éclairage est tamisé et propice au repos et les accents dorés exhalent un luxe indiscutable.
Dans la chambre, l’éclairage est doux et naturel et la déco asiatique est subtile
Voici une vue panoramique de la même chambre. Cette perspective, bien qu’atypique, nous donne une bonne idée de l’agencement de l’appartement.
Le bois au sol se marie avec les tonalités marron qui abondent dans la chambre
Dans le bureau à domicile, on s’émerveille devant la bibliothèque rétroéclairée et les nombreux accessoires symbolisant la déco asiatique, comme les cornes, la branche d’arbre sculpturale ou encore la fleur de lotus sur l’étagère supérieure.
Bureau à domicile : les cornes et la fleur de lotus sont des symboles récurrent dans la déco asiatique
Pour finir, voici une vue panoramique de la chambre enfant qui montre que celle-ci est accessible via le bureau des parents, facilitant ainsi la communication entre les deux. Cet agencement permet aussi aux parents de garder l’oeil sur l’enfant sans pour autant que ce dernier se sente observé.
La chambre enfant partage une porte avec le bureau des parents