Chambre jeune homme : design, déco, idées diverses
Chambre jeune homme ou adolescent : quelles sont les tendances ? Comment l’aider à décorer sa chambre lorsqu’il a le dernier mot à dire ? Nous ne vous présenterons que quelques idées qui touchent des tendances de déco ou de design. Les variantes sont aussi importantes qu’il y a des goûts et des points de vue.
Contenu de la page
- 1 Chambre jeune homme : style épuré, tendances récentes, thèmes sport, jeux, hobby, recherche du pratique et de l’esthétique
- 1.1 Astuces à partager pour décorer une chambre jeune homme
- 1.2 Commençons par la fonction de la chambre jeune homme
- 1.3 Voici un exemple de la façon dont votre fils utilisera sa chambre
- 1.4 À titre indicatif, ce que vous pourriez prévoir d’acheter :
- 1.5 Il est maintenant temps d’établir une palette de couleurs
- 1.6 Couleurs contrastées à assortir avec du bois mi-ton
- 1.7 Et quand il s’agit de textures, gardez-le masculin !
- 1.8 Conclusion en ce qui concerne le choix de matières, de couleurs et de texture
- 1.9 De quels styles vous inspirerez-vous ?
- 1.10 Le diable est dans les détails !
- 1.11 Consultez des magazines, allez voir ce que l’on vend à des braderies, privilégiez les entrepôts !
- 1.12 Conseils de base en ce qui concerne les meubles et les objets
- 1.13 Tendance inversée : selon les objets décoratifs, choisissez les couleurs et le style !
- 1.14 Décors inspirés de la pratique d’un sport
- 1.15 Hobby ou vie en dehors de l’école
Chambre jeune homme : style épuré, tendances récentes, thèmes sport, jeux, hobby, recherche du pratique et de l’esthétique
Les jeunes hommes ne sont pas moins esthètes que les jeunes filles. Le style minimaliste et le design épuré ne signifie pas moins d’esthétique. Au contraire, les ados d’aujourd’hui mais aussi d’antan sont et ont toujours été de grands esthètes.
Astuces à partager pour décorer une chambre jeune homme
Quels sont les conseils ou les lignes directrices à chercher avant de commencer ? Donc, les conseils que vous allez obtenir dans le présent article ne sont en effet que des lignes directrices. Vous savez, ce que nous et vous considérons peuvent ne pas être arpprouvé par les ados. Il faut obligatoirement suivre leurs goûts et envies. Après tout, ce sont eux qui y séjourneront et passeront du temps. Nous espérons qu’à la fin de cet article, vous vous sentirez un peu plus confiants pour travailler sur l’espace de votre fils.
Il s’agit vraiment de travailler sur un processus, alors laissez-nous vous guider pour savoir surtout par où commencer. Nous vous promettons que ce n’est pas aussi difficile que vous ne le pensez.
Commençons par la fonction de la chambre jeune homme
Il faut toujours commencer par se poser des questions sur le fonctionnement de la pièce. Il y a beaucoup d’autres questions à se poser mais pour ne pas perdre le fil, il faut commencer par celle-ci. Vous voulez totalement vous plonger dans toutes les couleurs amusantes et le style, mais la fonction doit être le point de départ.
Prenez le temps d’écrire une liste incluant à quoi votre fils adolescent va utiliser l’espace. Combien de temps y passe-t-il et qu’est-ce qu’il y fait ? Cela semble fastidieux et inutile, mais cela en vaut vraiment la peine. Cela vous permettra de ne pas vous aventurer dans le magasin sans but pendant des heures. Que se passe-t-il lorsque vous n’utilisez pas un plan de match : vous achetez les mauvaises choses !
Voici un exemple de la façon dont votre fils utilisera sa chambre
Pour dormir, évidemment (entre 2h et 9h en général).
Regarder la télévision et jouer à des jeux électroniques s’il a de la chance.
Faire ses devoirs après l’école et le week-end (j’aimerais bien le penser).
Recevoir des amis pour passer du temps ensemble.
Se préparer pour l’école le matin, se préparer avant de sortir.
La liste ci-dessus est ce qui dicte votre liste de courses pour l’espace. Alors maintenant que vous savez à quoi servira la pièce, vous pouvez rédiger votre liste des incontournables d’achat pour l’espace. Bien sûr, la liste variera en fonction de la taille de la pièce. Dans l’image ci-dessus, par exemple, votre adolescent devrait se sentir chanceux et être très reconnaissant d’avoir un lit et une zone de détente.
À titre indicatif, ce que vous pourriez prévoir d’acheter :
Un lit ou selon besoin un lit double ou queen pour sa longévité.
Tables de chevet (il n’en a peut-être pas besoin de deux, mais deux est idéal si vous avez deux enfants qui partagent leur chambre).
Un bureau et une chaise pour faire ses devoirs (ou jouer à des jeux vidéo – avouons-le, c’est la réalité).
Une commode pour ranger les vêtements pliables et la lingerie.
Lampes de chevet ou suspensions, ou les deux s’il s’avère nécessaire.
Une affiche ou un tableau selon le goût, placé(e) au-dessus du bureau où il peut s’approprier la pièce. Prévoir aussi des objets décoratifs liés à son hobby.
Si un fauteuil convient, prenez-en un pour qu’il puisse y jouer avec la X-Box (il y a des options à des prix abordables).
Les murs auront besoin d’un peu d’art, alors faites-les figurer sur la liste également !
Ce qui précède est un début. Ce sont les points à signaler de base dont vous aurez besoin pour que la pièce ait un fonctionnement correct. Ci-dessous, nous vous donnerons des explications et des conseils liés à la question de savoir comment choisir des objets / biens dans le bon style et la bonne ambiance de la chambre jeune homme.
Si vous voulez aller plus loin, essayez de tapisser un mur à thème derrière le lit. Un motif noir et blanc est une bonne idée. L’image de héros ou d’un sport, ou le motif de brique peut s’avérer être un très bon choix. N’oubliez pas de demander l’avis à votre fils parce que c’est lui qui habitera cette pièce.
Il est maintenant temps d’établir une palette de couleurs
Quand il s’agit de décorer une chambre d’adolescent, il y a une palette d’humeurs et de couleurs vers laquelle nous nous penchons. L’article et ses images vous donneront une certaine idée. La tendance peut vous sembler claire. Mais avant tout autre chose, il faut élaborer une exposition brève sur les couleurs. en me dirige.
On a soit tendance à virer vers le bois de ton moyen pour les meubles de base (lit, chevets, bureau, etc.) ou le plastique. La raison principale, c’est que le bois est un matériau noble. Le plastique, lui, est bon marché. En ce qui concerne la couleur du bois ou du plastique, l’adolescent a dépassé l’âge de la scène du meuble tout blanc, mais il n’est pas assez mature pour embrasser le tout noir. Pour cette raison, le noir et blanc ou le gris sont des couleurs à privilégier. En plus des meubles en bois brun mi-ton, vous pouvez travailler avec quatre ou cinq autres couleurs d’accents.
Couleurs contrastées à assortir avec du bois mi-ton
Blanc / gris, à plus grande échelle comme les murs et éventuellement la literie.
Noir, dans des touches pour les cadres, les pieds de lampes et les pieds de meubles.
Bleu marine, dans les œuvres d’art, les accessoires, le fauteuil dans le coin, etc.
Moutarde, en plus petites doses mais pour équilibrer les tons plus foncés (comme dans les coussins).
Ces quatre couleurs fonctionnent très bien ensemble et ne font pas l’ado se sentir très gamin. Votre adolescent recherche un espace dans lequel il peut se sentir mature, et ces tons sont également assez intemporels.
Et quand il s’agit de textures, gardez-le masculin !
En ce qui concerne la texture, il y a une différence entre les textures et leurs couleurs quand il faut décorer une chambre d’un garçon ou d’une fille. Tout ce qui est coussins à motifs trop art ou trop joyeux, gardez-les pour les filles. Les jeunes hommes ont besoin de tons plus monotones ou moins expressifs. Pareil pour la déco elle-même. Une certaine réserve doit être appliquée dans le choix de déco dans la chambre jeune homme.
Conclusion en ce qui concerne le choix de matières, de couleurs et de texture
Lorsque vous décorez une chambre d’adolescent, regardez des matériaux comme le cuir, le daim, le métal, le bois et le béton. Gardez la douceur pour des zones comme le lit, mais ne le superposez pas avec trop de cloches et de sifflets. Pensez propre et épuré tout en privilégiant les matériaux de qualité.
De quels styles vous inspirerez-vous ?
Lors de la décoration d’une chambre d’adolescent, vous pouvez vous tourner vers deux styles principaux : le style industriel ou le style moderne du milieu du siècle. Le premier serait celui que les ados d’aujourd’hui privilégie. Ce style permet de garder un sentiment de rusticité et de sombreur ou d’obscurité, si vous préférez, qui augure bien dans un espace masculin.
En ce qui concernle les meubles, embrassez un peu le milieu du siècle précédent. Vous pouvez certainement mélanger les styles des meubles. Mais si vous avez le choix à faire, privilégiez le simple. Le chevet en bois brun, par exemple, peut aller avec des pieds fuselés, associé à une lampe en métal (ou un pendentif avec un abat-jour en maille).
Le diable est dans les détails !
Ce qui caractérise le style, ce sont plutôt les petits objets de décoration. Ceux-ci parlent le plus le style industriel par exemple. C’est précisément ces détails que vous lui laisserez de choisir ! Ou du moins, laissez-le vous aider avec les touches de finition. En principe, il vaux mieux laisser votre adolescent aider à décorer sa chambre. S’il n’est pas ravi à cette idée, décorez vous-même en respectant ses goûts et ses points de vue.
Il est important que la chambre ressemble à son espace, donc recherez toujours des meubles de base, de l’éclairage, de la literie et de l’art pour adolescents. Laissez-lui choisir juste les détails les plus fins. Pensez à l’emmener quelque part comme Ikéa où il y a des meubles, des tapis et des chevets ? Si vous pouvez vous permettre plus de choix, encore mieux !
Consultez des magazines, allez voir ce que l’on vend à des braderies, privilégiez les entrepôts !
Le bureau est important pour votre fils, la chaise encore plus. Demandez lui s’il veut les choisir. Quand les moyens manquent, amenez-les se déchaîner là où les meubles sont bon marché (braderies, entrepôts, etc.).
Conseils de base en ce qui concerne les meubles et les objets
Ce qui reste le plus important, c’est que chaque pièce d’une maison doit laisser l’impression que quelqu’un y habite. Alors, laissez votre enfant personnaliser son espace de vie ! Comme déjà mentionné, le mur ou l’espace juste au-dessus ou devant son bureau est un espace à personnaliser. Il peut y mettre ses affices ou ses photos, ses objets décoratifs préférés, etc. S’il y a une bibliothèque ou des étagères à proximité immédiate de son bureau, qu’il les remplisse de tout ce qu’il veut.
Les étagères prennent moins d’espace que la bibliothèque. Vous pouvez les privilégier faute de plus d’espace. Les étagères peuvent être placées en hauteur. Lorsque quelqu’un ne se sert pas de ses objets décoratifs, ceux-ci peuvent facilement être rangés en hauteur. Les étagères se trouvant les plus haut peuvent être remplies d’anciens jeux et d’autres bibelots décoratifs. Votre fils pratique un sport régulièrement ? Il a des prix, des trophées ? Les trophées peuvent aussi remplir sa collection d’objets décoratifs placée en hauteur.
Tendance inversée : selon les objets décoratifs, choisissez les couleurs et le style !
Cette idée ne contredit pas ce que nous avons écrit jusqu’à maintenant. Pourquoi ? Parce que le rangement des objets décoratifs peut être un des premiers points dans sa liste de la fonctionnalité de sa chambre. A part le fait qu’il y vit, étudie, dort et joue, il stocke, range et accumule ses objets favoris. Si votre fils les a déjà empilé, il faut en prendre compte !
S’il s’agit d’un fan d’un groupe de rock et il collecte des affiches, des instruments de musique ou d’autres produits, dérivés, leurs couleurs peut avoir des répercussion sur le style de sa chambre. Placez d’abord ces objets et guidez-vous de là pour choisir les meubles de base et leurs texture, couleur et forme.
Décors inspirés de la pratique d’un sport
Le sac de boxe que votre fils ne peut pas mettre ailleurs que dans sa chambre vous inspirera de choisir le style industriel. Le papier peint graphique en noir et blanc associé à un éclairage au plafond de style industriel, évoquera des vibrations sportives élégantes sans se sentir trop littéral ou cliché. Les plances de skateboard ou de surf colorés et suspendus au mur peut aussi vous guider dans le choix de style industriel ou moderne.
Hobby ou vie en dehors de l’école
Si vous vivez près de la mer ou de l’océan et la vie de votre fils se déroule dans l’eau lorsqu’il n’est pas à l’école, vous pouvez vous penchez vers les tons bleus. Le style marin viendra de soi.
Le fan de baseball aura forcément des gants et des balles en cuir couleur marron ou blanc. Ces accessoires vous pousseront à choisir une déco en vert foncé, marron, blanc et gris. Les textiles et les matériaux à privilégier seront le cuir, le cotton, le bois et le métal. À vous de voir comment vous allez y arriver ! Bonne déco !
© Chicona Shoestring decorating