Chambre mansardée : design, décoration, style pour plus de charme au quotidien
Chambre mansardée ou comment créer une ambiance de vie agréable lorsque l’on a décidé de vivre sous le toit ? Nous vous présenteront dans cet article des chambres sous le toit fort originales. Parfois il s’agira de loft ou de plusieurs chambres sous le toit d’un immeuble réunies en un espace vital design et stylé.
Contenu de la page
- 1 Chambre mansardée : comment vivre sous le toit en tout confort ?
- 1.1 Chambre mansardée : pourquoi y vivre ?
- 1.2 Chambre mansardée : espace plus vaste ou directement aménagé sous un plafond de biais
- 1.3 Loft mansardé pour y gagner en espace
- 1.4 Chambre mansardée meublée sur mesure
- 1.5 Chambre mansardée : un lieu de vie comme les autres
- 1.6 Chambre mansardée : chaque originalité peut s’avérer un atout
- 1.7 Chambre mansardée : du luxe et de la classe
- 1.8 Chambre mansardée et style minimaliste
- 1.9 Chambre mansardée et la possibilité de prévoir encore un étage
- 1.10 Chambre mansardée : notre lieu de travail
Chambre mansardée : comment vivre sous le toit en tout confort ?
Une mansarde est une chambre sous le toit. Wikipédia la définit comme un comble brisé (un ensemble constitué par la charpente et la couverture) à la Mansart dont chaque versant a deux pentes. On attribue l’invention du comble brisé à François Mansart, un architecte français qui a vécu entre le 16 et le 17e siècle bien qu’un demi-siècle plus tôt, Pierre Lescot, un autre architecte français l’ait construit sous l’aile du palais du Louvre.
Chambre mansardée : pourquoi y vivre ?
Cet espace bien que se trouvant sous le toit a beaucoup d’avantages par rapport aux autres pièces dans un immeuble ou à la maison. Le charme de vivre sous les deux versants du toit est incomparable au niveau des possibilités de décoration et de design. C’est vrai que vivre sous le toit présente tout de même certains inconvénients comme la nécessité de prévoir un autre type d’isolation. En effet, en été, il peut y faire trop chaud, et en hiver, trop froid. En revanche, vivre dans une chambre mansardée permet de vivre autrement. L’originalité grâce à la forme différente du lieu offre l’opportunité d’adopter un style et un mode de vie différent.
Chambre mansardée : espace plus vaste ou directement aménagé sous un plafond de biais
S’installer sous un plafond de biais plaît à beaucoup d’entre nous. Il y a même ceux qui, sans vivre dans une chambre mansardée, construisent des faux plafonds de biais. Ne pas habiter un espace en forme de cube permet de retrouver une ambiance cozy et cocon. Pour ne pas tout de même se sentir enfermé ou confiné, il est possible de prévoir des fenêtres de toit.
Loft mansardé pour y gagner en espace
L’espace aménagé sous le toit peut varier fortement en superficie et en hauteur. Certains espaces représentent de vrais lofts. La différence entre une simple chambre mansardée de bonne et un loft mansardé est évidemment énorme mais chaque lieu peut avoir son propre design et son propre charme permettant un confort de minimum et un sentiment de bien-être à l’intérieur.
Chambre mansardée meublée sur mesure
Des meubles sur mesure, des objets originaux, chacun peut créer aujourd’hui une atmosphère de rêve dans son petit chez soi ! Les esprits ont tellement évolué dans ce monde où tout est possible que les designers arrivent à suivre d’une manière plus qu’adéquate les besoins quotidiens des gens se retrouvant dans des situations fort originales. En effet, au niveau de la vie et du besoin de vivre dans la décence dans des mégapoles surpeuplés, les demandes aujourd’hui peuvent vraiment surprendre, tellement elles peuvent être variées ! Et les décorateurs sont là, prêts à réagir.
Chambre mansardée : un lieu de vie comme les autres
Ces lieux mansardés peuvent au départ ne représenter que des espaces non aménagés pour une vie quotidienne. Il peut y avoir besoin de prévoir des toilettes, du chauffage, de l’eau courante. Rien n’est pourtant inimaginable de nos jours. On peut avoir tout le confort possible n’importe où et à des coûts raisonnables.
Au niveau de la déco elle-même, les styles que l’on veut adopter ne dépend plus du lieu d’habitation. On peut adopter tout style, toute allure que l’on souhaite. Comme si les frontières ne se posaient plus lorsqu’il s’agit d’organiser sa vie et d’exprimer ses goûts.
Chambre mansardée : chaque originalité peut s’avérer un atout
Les poutres apparentes ont toujours été considérées comme un élément esthétique. Ils apportent une touche de chaleur à notre petit chez nous. Ce goût pour la charpente a traversé les âges. On apprécie de l’avoir à la maison ! De plus, ça peut servir de déco.
La charpente, c’est du charme, c’est du style. Il faut savoir comment la faire valoriser. La faire partie intégrante du design intérieur, c’est savoir la faire valoriser.
Chambre mansardée : du luxe et de la classe
La chambre mansardée peut rimer avec le luxe et la classe. Tout dépend du design intérieur et de la déco. Les versants peuvent jouer un rôle important dans le design et la déco intérieure. Le revêtement que l’on voit sur la photo ci-dessous est la preuve que le toit peut apporter une ambiance encore plus chaleureuse que si des murs classiques, et non plus des versants, étaient revêtus de la même sorte.
Un tel intérieur peut favoriser la vie des plus petits qui ont souvent besoin de se sentir protégés dans leur propre chambre et d’aimer l’intérieur que leurs parents ont choisi pour eux. Une chambre mansardée plein d’amour et de chaleur peut leur plaire et les aider à bien aimer y passer du temps.
Chambre mansardée et style minimaliste
L’ambiance minimaliste ou le style un peu rustique n’est en rien incompatible avec la modernité et le stylé. Combiner quelques idées de déco intérieure et de design mixé peut s’avérer très original.
La vieille charpente, les briques peints en blanc, le minimalisme régnant combiné avec de la modernité s’avère une épreuve réussie de la part du designer de ce petit appart’ parisien.
Chambre mansardée et la possibilité de prévoir encore un étage
Vivre sous le toit permet parfois de prévoir encore un étage au-dessus de l’espace sous le toit principal. Plus les versants sont en pentes raides, plus la possibilité d’aménager un espace supplémentaire s’annonce plausible. Gagner en hauteur dans un contexte pareil ne peut être qu’une solution pratique !
Si tel n’est pas le cas, si le toit n’est pas très haut, pour gagner en superficie et en espace, il faut prévoir de mettre le lit contre le versant.
Chambre mansardée : notre lieu de travail
Les chambres mansardées peuvent être utilisées en tant qu’atelier ou autre type de lieu de travail ou en tant que lieu d’habitation. La bonne isolation permettra de s’y sentir bien ! Un design de style et une déco originale peut transformer toute chambre mansardée en un lieu de vie et de travail de rêve !