Comment agrandir une pièce visuellement sans pousser les murs
Comment agrandir une pièce visuellement sans pousser les murs ? Aujourd’hui, on s’intéresse à toutes les astuces qui permettent d’agrandir une pièce sans pousser les murs. En jouant avec la lumière, les couleurs, les calques et les accents, vous pouvez rendre votre pièce plus spacieuse et fonctionnelle.
Contenu de la page
- 1 Comment agrandir une pièce visuellement sans pousser les murs : toutes les astuces à connaître
- 1.1 1. Comment agrandir une pièce visuellement en utilisant une variété de couleurs vives
- 1.2 2. Comment agrandir une pièce visuellement en intégrant des tons noirs
- 1.3 3. Comment agrandir une pièce visuellement avec un mur d’accent
- 1.4 4. Comment agrandir une pièce visuellement en utilisant des rideaux transparents
- 1.5 5. Comment agrandir une pièce visuellement en retirant le film de toutes les fenêtres
- 1.6 6. Comment agrandir une pièce visuellement avec de la lumière naturelle
- 1.7 7. Comment agrandir une pièce visuellement : optimiser et ne laisser que le minimum nécessaire de mobilier et de déco
- 1.8 8. Comment agrandir une pièce en investissant la dimension verticale
- 1.9 9. Comment agrandir une pièce visuellement en utilisant des miroirs
Comment agrandir une pièce visuellement sans pousser les murs : toutes les astuces à connaître
Il y a plusieurs façons d’agrandir visuellement une pièce et de la rendre fonctionnelle et confortable. Dans les lignes qui suivent, nous partagerons avec vous quelques des astuces de base ainsi qu’une sélection de 24 petits intérieurs modernes.
1. Comment agrandir une pièce visuellement en utilisant une variété de couleurs vives
On connaît tous la règle d’or permettant d’agrandir n’importe quel petit espace : peindre ou habiller les murs en blanc ou dans une autre teinte claire tel que le gris ou le beige. Vous pouvez aussi améliorer cet effet en utilisant des nuances tout aussi sophistiquées et pour certains meubles. Quelqu’un dira que le blanc est une couleur peu pratique car il est impossible de rester propre en permanence. Cela est en partie vrai car les meubles en tissus remplaçables, les surfaces dures en blanc (par exemple, le stratifié blanc, le marbre, etc.) sont disponibles depuis longtemps, raison pour laquelle ce problème est presque résolu. Une autre alternative au blanc est le gris. Cette couleur est idéale pour masquer les défauts d’un mur.
2. Comment agrandir une pièce visuellement en intégrant des tons noirs
L’utilisation de couleurs très claires ne signifie pas que vous ne pouvez pas ajouter des nuances foncées. Introduire des accents de noir donnera au salon un fort contraste et le rendra plus intéressant, par exemple. Cela créera en plus une sensation de profondeur et mettra toute la pièce en valeur. Marier noir et blanc est toujours une excellente idée. Cette combinaison donne la bonne quantité de couleur noire pour dynamiser l’espace sans l’encombrer. Optez pour des cadres de photos en noir et blanc ou des œuvres d’art en noir et blanc.
3. Comment agrandir une pièce visuellement avec un mur d’accent
Avoir un mur d’accent signifie de personnaliser la pièce et de ne pas tout laisser blanc. Si vous souhaitez avoir un mur d’accent dans votre salon ou ailleurs, faites-le sur un mur avec une fenêtre avec des rideaux lumineux. Vous pouvez le réaliser de différentes façons : avec du papier peint, avec de la déco murale ou avec de la peinture. Il est également possible de se servir du mur d’accent comme séparateur visuel de deux pièces ouvertes, le salon et la salle à manger ou la cuisine.
4. Comment agrandir une pièce visuellement en utilisant des rideaux transparents
En ce qui concerne les fenêtre, les rideaux transparents sont souvent un très bon choix si vous ne souhaitez pas isoler complètement la pièce. Des rideaux perméables laissent l’œil glisser derrière eux et rendent la pièce moins fermée. Si vous ne voulez pas que des regards pénètrent à la maison, vous pouvez mettre des panneaux opaques et laisser tomber des rideaux devant eux. Si vous les choisissez dans des tons similaires, ils fusionneront et l’effet sera le même pour la pièce.
5. Comment agrandir une pièce visuellement en retirant le film de toutes les fenêtres
Si vous ne souhaitez pas vous cacher des regards extérieurs, vous pouvez retirer les ornements des fenêtres de votre pièce. Cela supprimera un élément qui sert de limite à la pièce. Vous économiserez un espace précieux de 5 à 10 cm et vous ferez sortir l’horizon. En laissant vos fenêtres telles qu’elles sont sans film, vous faites aussi des économies et vous les rendez beaucoup plus facile à entretenir.
6. Comment agrandir une pièce visuellement avec de la lumière naturelle
La lumière naturelle joue également un rôle important dans l’agrandissement de n’importe quelle pièce, petite ou grande. Ceci s’applique également à l’éclairage artificiel. Laissez la lumière naturelle pénétrer librement pendant la journée et le soir, pariez sur un éclairage ni trop fort, ni trop tamisé. Utilisez des accessoires qui ne s’éclairent que sur de courtes distances. Assurez-vous que vous disposez de trois luminaires différents en choisissant parmi les lampes de sol, les lampes de table, les lustres suspendus, les appliques murales et les bougies.
7. Comment agrandir une pièce visuellement : optimiser et ne laisser que le minimum nécessaire de mobilier et de déco
Quand on n’a pas beaucoup d’espace, il est important de ne pas mettre trop de mobilier ou de déco. Miser sur le minimum nécessaire de meubles et de déco permet non seulement d’agrandir visuellement la pièce, mais aussi rend son entretien beaucoup plus facile. Il est fortement recommander d’opter pour du mobilier à double fonction ou pliable. Le mobilier suspendu est également un bon choix pour les petits espaces.
8. Comment agrandir une pièce en investissant la dimension verticale
En installant des étagères, vous optimisez votre espace et vous profitez d’un espace de rangement pratique. Pour rendre une petite pièce plus confortable, on mise toujours sur des solutions de rangement et mobilier verticales. Vous pouvez installer un lit qui se range au mur, par exemple.
9. Comment agrandir une pièce visuellement en utilisant des miroirs
En installant un grand miroir vous obtiendrez un effet visuel de profondeur. Votre pièce paraîtra immédiatement plus grande. Mais attention, il est important où vous installez votre miroir. Selon les règles de Feng Shui. Cet art vise à organiser l’espace en fonction des flux d’énergie visibles (les cours d’eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces. Le miroir est donc un élément très important.
Selon cet art millénaire d’origine chinoise, le miroir harmonise l’énergie environnementale en aidant le Chi à circuler de manière zen. Mal placé, il peut avoir un effet très négatif. Il ne faut pas le placer en face de la porte ou en face d’une fenêtre car de cette façon l’énergie sortira et rentrera constamment. Deux miroirs l’un en face de l’autre se renverront le Chi de manière incessante. Pour être sûr que votre miroir est bien installé, il suffit de suivre ce principe très simple : le soleil ne doit par se refléter dans le miroir. Cela rend la vue inconfortable et aveuglante et de plus – accumule de l’énergie négative.
Miroir placé derrière le canapé de salon