Couleur sombre pour l’intérieur – les mythes décoratifs brisés
Quand il s’agit de décorer avec une couleur sombre ou avec plusieurs nuances sombrées, on a tendance à y renoncer automatiquement en faveur des peintures et papiers peints plus clairs. Et ceci est surtout dû que les nuances claires sont plus versatiles pour la déco de l’intérieur. Cependant, si vous voulez refaire la déco de votre maison ou appartement, il n’y a vraiment pas besoin d’avoir peur d’utiliser une couleur sombre ou plus foncée.
Contenu de la page
- 1 La couleur sombre est parfaite pour la décoration de la chambre à coucher
- 2 La couleur sombre est le fond parfait pour la déco du salon moderne
- 3 Bleu marine foncé comme déco de salon contemporain
- 4 Dans cette chambre à coucher, les meubles et la literie blanche accentuent le mur gris derrière le lit
La couleur sombre est parfaite pour la décoration de la chambre à coucher
La vérité est que les couleurs riches et profondes peuvent complétement embellir la décoration d’intérieur, en créant une dose de glamour et de sophistication peu importe l’endroit où elles sont utilisées. Bleus encrés, gris charbonneux, marrons chocolat et oui, le bon vieux noir donnent de l’impact d’une façon que les nuances claires ne pourront jamais le faire. Alors, voyons comment on peut traduire ceci dans notre décor intérieur avec ces idées comment utiliser la couleur sombre.
La couleur sombre est le fond parfait pour la déco du salon moderne
Créez un fond sombre
Imaginez une pièce où les murs, les meubles et le sol sont blancs. Oui, cela sera bien mais il n’y aura vraiment rien qui sortira de l’ordinaire. Pourtant, si vous utilisez par exemple une couleur sombre comme par exemple le gris foncé rien que sur un seul mur d’accent, toutes les autres couleurs dans la pièce deviendront d’un coup beaucoup plus vives et plus intéressantes. Le style luxueux n’est qu’à un pot de peinture ! Alors pourquoi ne pas transformer votre salon ou votre chambre à coucher d’ordinaires en trop beaux en utilisant une couleur sombre pour les murs ? Vous pouvez ensuite utiliser des appliques murales, des cadres d’art en noir et blanc et des ornements design pour rendre la déco encore plus luxueuse et bien planifiée. Et avec un tel confort à la maison, qui aura besoin d’y échapper ?
Bleu marine foncé comme déco de salon contemporain
Optez pour le bleu marine foncé
Apportez de l’énergie dans votre chambre à coucher en utilisant un imprimé osé en bleu marine. Le papier peint bleu marine par exemple transformera tout de suite votre chambre à coucher en un vrai cocon. Lorsque vous utilisez des couleurs sombres dans la chambre à coucher, une bonne idée sera de les équilibrer avec de la literie blanche, et ensuite réutiliser la couleur des murs sur les coussins décoratifs et les couvertures.
Ce type de design évoque les heures crépusculaires quand tout devient plus calme à la fin de la journée, ce qui le rend vraiment très approprié pour une chambre à coucher. Optez pour des couleurs plus claires pour la table de lit et la literie pour garder le look ancré, et utilisez quelques éléments en doré pour accentuer le sentiment luxueux.
Dans cette chambre à coucher, les meubles et la literie blanche accentuent le mur gris derrière le lit
Apprenez à bien utiliser la lumière dans la pièce
Comment faire une pièce qui est décorée surtout en couleurs sombre paraisse glamour et non pas triste et morne ? Eh bien, le secret c’est la lumière. Opter pour la bonne lumière intérieure peut faire rebondir la lumière sur toutes ces surfaces réfléchissantes, montrant que les couleurs sombres peuvent être lumineuses aussi. Laissez la nature vous inspirez quand vous décorez avec une couleur sombre.
Vous pouvez par exemple utilisez des nuances riches chocolat pour créer une chambre vraiment accueillante et compléter par du bois naturel. Oubliez les couleurs pastelles. Vous pouvez utilisez une tête de lit décorée pour donner un motif à l’espace, en choisissant des couleurs terreuses pour la literie.
Essayez l’inversion des rôles
Utilisez une couleur sombre sur les murs veut dire que vous pouvez choisir les autres éléments architectural et meubles en blanc – presque comme un négatif. Dans la salle de bain par exemple, vous pouvez opter pour des murs marbrés et une baignoire noire au centre de la pièce. Et ce ne sera pas les murs marbrés que vous allez remarquer en premier en entrant dans la pièce, mais la baignoire en couleur sombre. Les looks dramatiques peuvent être tout aussi subtiles. Dans une salle de bain en couleurs claires, la grande baignoire sombre est tout ce dont vous aurez besoin pour créer de l’intérêt et renforcer le côté glamour de la pièce.
Commencez à une petite échelle
Parfois une petite touche de couleur foncée peut être beaucoup plus effective que toute une grande surface décorée en nuances foncées. Dans votre cuisine par exemple, vous pouvez très bien opter pour un ilot central en couleur sombre comme le bleu marine ou le gris foncé. Et cela vous aidera en réalité à faire paraitre la pièce plus grande et large qu’elle ne l’est. Les couleurs neutres sont très populaires pour la déco de la cuisine en ce moment, et le bleu ou le gris n’en font pas exception. Alors que le blanc et les autres couleurs claires vont faire apparaitre toutes les traces de doigts et toutes les tâches, les nuances muettes sont beaucoup plus indulgentes. Et ceci est un bonus pour ceux qui ne veulent pas attachés d’une manière permanente aux produits du nettoyage et les torchons.
Travaillez dans le foncé
Vous hésitez peut-être à utiliser des couleurs sombre partout dans la pièce ? Optez alors pour une approche légèrement moins intimidante de la décoration avec des teintes sombres en peignant vos éléments de cuisine en noir et en gardant le reste du schéma en blanc.
Un seul mur en nuance sombre en combinaison avec le reste murs en blanc et un sol plus clair est une très bonne idée si vous n’êtes pas prêt pour une cuisine toute noire par exemple. Ceci facilite également la séparation de la pièce en zones différentes pour un plan ouvert. Ce schéma vous montrera tout simplement que vous n’avez pas besoin d’utiliser des couleurs sombres partout pour créer un look élégant.
Optez pour une déco luxueuse
S’il existait une compétition pour la salle de bain la plus belle, c’est sans doute une salle de bain en couleurs sombre qui allait gagner le premier prix. Le noir crée un sens d’opulence et il est parfait à utiliser pour une baignoire élégante, alors que le plafond blanc par exemple aidera à la pièce à ne pas être trop fermée. Les schémas de décoration monochromatiques peuvent être très puissantes. Et avec un tel schéma, vous pouvez même vous permettre d’opter pour une décoration très simple pour le reste. Et une touche de rouge est la touche de finition parfaite pour ce style de décoration. Tout dépend de votre goût !
Ajoutez un meuble en couleur sombre
Un autre moyen de créer un peu de diversité et changer un peu des nuances neutres est d’ajouter un meuble de couleur sombre dans la pièce. S’il s’agit du salon par exemple, vous pouvez opter pour un canapé noir et murs en blanc pour créer un look classique et élégant. Utilisez des motifs si vous voulez décorer avec des nuances sombres, mais ne voulez pas l’apparence ‘solide’ de la couleur noire. Les imprimés et les motifs avec un peu de nuances neutres sont un excellent moyen d’introduire un peu de légèreté dans la pièce. Les designs inspirés par la nature sont parfaits pour créer un environnement relaxant.
Essayez les schémas monochromatiques
Il n’y a vraiment pas un meilleur moyen d’introduire les couleurs sombres dans la cuisine que de peindre un mur complétement en noir pour que ceux qu’y habitent puissent l’utiliser comme un tableau noir ? De cette façon, les membres de la famille peuvent noter les listes de shopping ou les recettes, y ajouter leurs citations inspirantes ou même dessiner des petits dessins.
Ce type de design crée une touche très personnelle et très chaleureuse à l’espace de cuisine. Optez pour cette option si vous avez beaucoup de lumière naturelle dans la cuisine. Parce qu’autrement, vous pouvez finir par avoir un espace trop sombre et triste. Les couleurs sombres sont toujours très impressionnantes, et surtout utilisées dans des endroits où l’on ne s’attend pas à les voir comme par exemple la cuisine. Combinez avec des murs en blanc pour une salle à manger casual.
D’autres couleurs foncées
Autres couleurs sombres peuvent être introduites dans la salle à manger pour donner de la personnalité et la rendre plus charmante. Et surtout si ces couleurs viennent sous forme d’imprimés et de motifs. Utilisez du gris foncé comme un fond ingénieux pour les accents en couleurs plus claires.
Vous pouvez par exemple utiliser plusieurs cadres artistiques en cadres de couleur ce qui donnera beaucoup de vie à l’espace. Et cela marchera encore mieux si vous combinez les couleurs des cadres avec les couleurs des chaises autour de la table. N’ayez pas peur d’être plus audacieux quand il s’agit de couleurs sombres dans la salle à manger. Ceci est vraiment le cœur de la maison, alors quoi de mieux que d’utiliser une couleur plus riche et profonde pour la décoration de l’espace ?
Avez-vous essayé le style industrial chic ?
Décorer avec des couleurs sombres n’est pas seulement pour les looks architecturaux modernes – les schémas industriels peuvent également bénéficier des nuances foncées. Le style industriel n’est pas seulement très à la mode, mais il n’est également pas cher à achever parce que vous devriez travailler avec des matériaux d’origine.
Utilisez des couleurs sombres pour les finitions dans votre maison pour créer un look industriel et chic, surtout si vous pouvez vous en sortir en conservant certains des matériaux d’origine de la maison comme les poutres du plafond, les briques brutes des murs et l’escalier en acier. Ajoutez une lampe élégante faite de cuivre ou de laiton pour une maison de style industriel comme touche finale. Les luminaires d’intérieur sont la clé pour les intérieurs décorés avec des couleurs sombres.
Pensez en dehors des murs
Si vous voulez créer un intérieur vraiment impressionnant, pensez à utiliser la couleur sombre autrement que seulement sur les murs. Dans l’entrée par exemple, vous pouvez utiliser la même couleur sombre pour les murs, le plafond et la menuiserie. Ceci donnera à l’espace un look plus cohérant qui sera naturellement embellit par la lumière du jour. Et surtout pour ceux qui ont un espace limité, continuer la même couleur sur la garniture, les portes et le plafond renforcera l’effet.
N’oubliez pas le plafond
La couleur sombre peut transformer le cinquième mur en un point central de décoration. Choisissez une couleur qui est subtilement représentée dans les autres matériaux utilisés dans la pièce que vous voulez décorer. Ainsi vous allez créer un très bel effet.
Soulignez les couleurs sombres avec des accents métalliques
Les couleurs sombres sont très impressionnantes en elles-mêmes, et si vous les accentuez avec des accents métalliques, vous allez sans doute renforcer cet effet. Les finitions de laiton bruni par exemple peut vous aider à créer un effet illuminant et surtout si vous l’utiliser sur un espace laqué. Pour équilibrer un peu le schéma, vous pouvez laisser le sol en bois non-vernis pour éviter que le schéma devienne trop surchargé.
Utilisez du papier peint élégant
Utilisez des motifs si vous voulez décorer avec des couleurs plus sombres, mais ne voulez pas l’apparence trop ‘solide’ de la peinture. Les motifs avec une petite quantité de nuances neutres sur eux sont un excellent moyen d’introduire un peu de légèreté dans l’espace. Les designs inspirés par la nature sont parfaits pour créer un environnement calme et relaxé – placez par exemple une chaise longue devant le mur avec du papier peint et vous n’allez jamais envie de la quitter !
Ajoutez des accents en couleurs vives
Utilisez le gris foncé comme un fond ingénieux pour introduire des accents en couleurs vives. Avec le gris, vous pouvez par exemple opter pour le rouge ou pour le jaune. Essayez de reproduire les mêmes nuances dans les accents de déco comme par exemple sur les cadres muraux ou les vases de décoration.