Comment créer son dressing idéal – 3 astuces pour un espace pratique et confortable
Trouver le plan et la déco idéals pour créer son dressing n’est pas toujours une affaire facile. Entre les contraintes liées à la taille et à la forme de l’espace, le choix de couleurs et de meubles adaptés, on se demande souvent comment procéder. Voici 3 astuces pour rendre cette tâche plus simple.
En bref : quels sont les éléments à prendre en compte pour créer son dressing ?
Quelles que soient les caractéristiques l’espace, pour réussir son projet d’aménagement de dressing, on prendra en compte les éléments suivants :
- la forme de l’espace, afin d’optimiser au mieux son organisation ;
- l’éclairage, pour rendre le dressing pratique à tout moment de la journée ;
- le mobilier et les accessoires, pour aménager un espace encore plus confortable.
Ci-dessous, nos conseils sur chacun de ces points !
La forme de l’espace, pour optimiser l’organisation de son dressing
Aujourd’hui, on peut facilement choisir son dressing à petit prix en ligne, concevoir son plan ou encore parcourir des dizaines de photos de dressings aménagés sur le web et puiser de l’inspiration pour son projet. Dans tous les cas, pour composer un espace fonctionnel, il est une chose essentielle à retenir : le dressing sert au rangement des vêtements et, pour le rendre plus pratique, on optimise au mieux son organisation.
Le meilleur conseil à cet égard, c’est de penser à des moyens variés d’utiliser l’ensemble de la superficie disponible, du sol jusqu’au plafond. En plus des meubles, considérez donc plusieurs options de rangement, telles que les étagères ouvertes, les accessoires muraux ou suspendus, les paniers … Bien sûr, si vous avez un petit budget, vous pouvez investir dans ce type de rangements au fur et à mesure que vous optimisez votre dressing. Faites une liste des objets dont vous aurez besoin et complétez les rangements au besoin.
L’éclairage, pour rendre le dressing pratique à tout moment de la journée
Les dressings modernes sont parfois aménagés dans des coins qui n’ont pas nécessairement accès à une fenêtre. Et même si vous avez la chance d’en avoir une dans votre dressing, la lumière naturelle ne serait sans doute pas suffisante pour créer un espace confortable. Misez donc sur des sources d’éclairage variées qui rendront ce coin de la maison confortable à utiliser à tout moment de la journée. Associez des bandes LED à des appliques ou à des luminaires de plafond, sans oublier que les sources de lumière ont tendance à émettre de la chaleur (évitez donc de les installer trop près des vêtements).
Le mobilier et les accessoires, pour aménager un espace encore plus confortable
Quelles sont vos habitudes personnelles et comment utiliserez-vous votre dressing ? Ce sont les questions à se poser pour repérer les meubles et les accessoires idéals en fonction de vos besoins. Par exemple, beaucoup de dressings modernes comportent un miroir mural et un meuble pour s’asseoir (fauteuil, pouf, tabouret …). Et si le premier est sans doute un élément utile, le second n’est pas toujours essentiel, en particulier dans un petit dressing. Au lieu de celui-ci, on pourrait miser sur un rangement supplémentaire. Par exemple, un meuble avec tiroirs serait parfait pour organiser ses petits accessoires (lunettes de soleil, bijoux, cravates …). Bref, optez pour des meubles qui correspondent à vos besoins !